Cosy, intimes et enveloppantes, les courbes n’ont pas leur pareil pour arrondir les angles d’une décoration trop stricte. Tantôt rétro, tantôt minimalistes, elles apportent toujours beaucoup de douceur à un espace. Mais pourquoi à votre avis ? Comment les utiliser et de quelles manières les intégrer à un intérieur ?
Origine et symbolique de la ligne courbe
Paraît-il que l’on ne peut comprendre un phénomène qu’en l’observant par son strict contraire. Ainsi, si une forme anguleuse fait tout de suite penser à quelque chose qui piquerait, blesserait, la courbe fait quant à elle immédiatement appel dans notre esprit à la plénitude, à la délicatesse.
« C’est la courbe libre et sensuelle qui m’attire,
la courbe que je rencontre dans les montagnes de mon pays
ou dans le corps d’une femme. »
Source : Fleur Delesalle
Mais d’autres associeront plutôt volontiers « courbes » et « féminité ». Des siècles de peintures et d’arts graphiques en tout genre ne les contrediront pas d’ailleurs. Même si la femme très mince résiste en une des magasines, la société apprécie encore aujourd’hui l’esthétique féminine selon ses attributs les plus ronds (😉)
Et enfin d’autres ne dissocieront pas l’un et l’autre. La délicatesse serait un attribut purement maternel, et donc par définition une ligne courbe qui fait quoi qu’il arrive référence à la féminité, induirait une certaine douceur.
En architecture, le maître de la courbe est sans conteste Oscar Niemeyer, auteur brésilien du siège de l’ONU à New York, du parti communiste français à Paris, des bâtiments remarquables qui ont participé à la création de la ville de Brasilia… La courbe fut le fil rouge de toute son œuvre, ou plutôt devrais-je dire selon lui-même de sa vie. En effet, ami et contemporain de Le Corbusier, voici ce que Niemeyer disait d’eux deux, et de leur approche : » [ Le Corbusier ] a réussi à écrire un poème sur la ligne droite, et moi j’en fis un autre sur la courbe. C’est la courbe libre et sensuelle qui m’attire, la courbe que je rencontre dans les montagnes de mon pays ou dans le corps d’une femme. Pour Le Corbusier, le plus important était l’architecture. À mon avis, la vie est bien plus importante que l’architecture. »
Ainsi, que la courbe fasse penser aux douces rondeurs d’un paysage, ou à celles d’une femme, elle fait a priori écho à une émotion rassurante, peut-être enfantine, qui nous prend dans les bras et nous plonge dans un état de bien-être. C’est pourquoi elle a sans doute tant de succès aujourd’hui. Alors que nous vivons une période où les affrontements à toutes les échelles gagnent du terrain, une période dure et pleine d’incertitude sur l’avenir, nous cherchons à nous blottir dans une bulle de douceur.
La ligne courbe dans nos intérieurs, total look ou juste par touche ?
Les portes ou passage qui cassent les lignes de l’espace
Les ouvertures arrondies permettent de marquer en douceur la transition entre deux espaces en créant une sensation de continuité. Pour les mettre en valeur, il est possible de souligner l’épaisseur de l’ouverture en y appliquant de la peinture, comme dans cette réalisation, ou de jouer sur l’asymétrie des côtés.
Sources : Behance / The Calile Hotel
Les verrières prennent aussi des rondeurs
La verrière est un incontournable qui fait entrer la lumière et permet d’ouvrir les espaces. Dans un esprit 1900, les portes verrières aux motifs arrondis viendront apporter une touche art nouveau dans le décor. Mais les portes arrondies se prêtent également à des univers plus contemporain, avec des modèles épurés en verre texturé par exemple.
Sources : James Andrew Rosen / Résidences décoration
Des courbes pour adoucir une niche
Les niches arrondies sont particulièrement efficaces pour rythmer un mur tout en subtilité. Qu’elles abritent un coin bureau ou des étagères, elles viennent avantageusement casser les lignes droites des murs et du plafond. Les habiller de papier peint ou d’un aplat de couleur permet de souligner leurs courbes et de les mettre en valeur.
Sources : Studio Mariekke, © Laura Briault / ODO, photo, Tom Blachford
L’arrondi au plafond, la restructuration profonde de l’appréciation des volumes
Les arrondis peuvent également se travailler au plafond ! En voici l’exemple avec ces deux réalisations : à gauche, ils l’ont utilisé pour offrir un puits de lumière à la pièce, tandis qu’à droite, les voûtes du plafond ancien sont conservées et soulignées par les lignes du placard qui l’épouse parfaitement.
Dans ces deux exemples ci-dessous, les réalisations mettent l’accent sur les courbes dans l’ensemble de l’espace et offrent ainsi une sensation bien différente de l’espace.
Sources : Design Anthology / Archdaily, crédit photo Julia Klug
Des arrondis pour une salle de bain design et féminine
Dans la salle de bain, pourquoi ne pas opter pour une parois de douche aux lignes arrondies, ou encore travailler les courbes dans les miroirs, le lavabo, ou même les luminaires et la robinetterie ? Le résultat, c’est une salle de bain douce et terriblement graphique !
Sources : Inconnue / Crédit Crosby Studios
Une alcôve pour le lit
Envelopper le coin nuit de jolies courbes : une idée intéressante pour délimiter l’espace tout en douceur. Ce type d’alcôve permet également de jouer sur les perspectives et de casser la monotonie des lignes droites.
Sources : Vanstaeyen / Emil Dervish
Les meubles aussi jouent l’arrondi
Pour amener de la rondeur dans la déco, le mobilier est également de la partie. Que ce soit sur une armoire, une tête de lit, ou encore des placards intégrés, les courbes apportent une touche plus organique à la décoration.
Sources : Inconnue / Atelier 2+ / Milk Décoration, Photos : Bertrand Fompeyrine / Batiik Studio
Des courbes jusque dans les luminaires
Enfin, si vous souhaitez jouer sur les arrondis par petites touches, les courbes siéent particulièrement bien aux luminaires. Chez Cooper Hewitt, la structure aérienne du modèle Mobile Chandelier dessine des demi-cercles en suspension dans les airs, tandis que les lampes Flowerpot de chez & Tradtion proposent une version plus contemporaine et minimaliste. Bien entendu bien d’autres
Sources : Cooper Hewitt / Suspension « Flowerpot » de & Tradition
Quand les arrondis voient les choses en grands
Pour terminer, je souhaitais partager avec vous deux réalisations architecturales inspirantes qui mettent les arrondis à l’honneur.
La boutique Make My Lemonade
Pour habiller la boutique parisienne Make my lemonade, l’architecte d’intérieur Fleur Delesalle et le collectif RAAM ont choisi de jouer avec les courbes. Lisa Gachet, la fondatrice de la marque, souhaitais en effet que l’arrondi rythme l’intégralité de cet espace de plus de 350m² :« La boutique étant tout en longueur, nous avions envie de créer une belle perspective faite d’arches, donc nous avons donc doublé chaque mur. Pour continuer de jouer avec les arrondis, nous avons habillé chaque comptoir du magasin avec des demi tubes de PVC, qui viennent créer des cannelures autour d’un volume, comme une charlotte aux fraises. » (extrait ITW goodmoods ). L’arrondi est ici présent sous toutes ces formes, des ouvertures jusqu’aux luminaires, offrant une atmosphère féminine et chaleureuse.
Source : Fleur Delesalle
À la lecture de nos héritages artistiques, architecturaux et décoratifs, nous constatons que les volutes ont toujours croisées le chemin des lignes strictes, que les deux approches esthétiques se sont toujours succédées. En effet, hormis les inspirations diverses à la nature ou encore aux arts passés, arrondis et droites se succèdent d’un courant à l’autre pour mieux encore se mettre en valeur les uns par rapport aux autres. Cela ne change finalement jamais !


Merci pour cet article qui montre toutes les possibilités des formes arrondies dans l’architecture !
super original comme idée d’article
Il est vrai que ça radoucit les intérieurs, ça apporte de la chaleur, du style et surtout une certaine originalité…après, l’arrondi ne sied pas forcément à tout type d’intérieur donc, il faut bien repenser son projet avant de se lancer