Vous commencez à me connaître et connaître l’adage du Studio Mariekke – dépoussiérer et insuffler une nouvelle vie au passé – et par conséquent mon amour pour les vieux intérieurs. Et qui dit vieille bâtisse, dit cheminée. Avec les moulures, souvent ce sont les premiers éléments dont mes clients me parlent, l’objectif dans 99% des cas étant de les conserver. Mais aujourd’hui, nous allons parlé plus précisément des cheminées. 
Quelle soit haussmanienne, art déco ou encore prussienne, la cheminée ancienne fait partie de l’histoire et du charme d’un appartement. Cet élément architectural apporte indubitablement du cachet à un lieu et témoigne de son histoire. Mais comment l’associer à une décoration actuelle et à nos modes de vies ? La mettre en valeur, la moderniser, la rendre plus fonctionnelle, ou encore l’intégrer au mieux à l’espace : autant de défis que je vous propose de relever grâce aux idées que j’ai sélectionné pour vous.

 

Créer des rangements autour d’une cheminée ancienne

Cette idée simple et efficace répond à une problématique réccurente dans les appartements anciens : aménager l’espace se trouvant de part et d’autre d’une cheminée tout en l’intégrant au décor. De plus, si votre conduit de cheminée se trouve en avant du mur, les rangements permettront ainsi d’optimiser parfaitement les niches se trouvant de chaque côté. Etagères ouvertes, placards, meubles bas et même banquette, différentes options peuvent être combinées afin de répondre au mieux à vos besoins en la matère.

Sources : Vanessa Faivre / The architectes / Beau Interieur / The socialite family / Chez Laurence Du Tilly

 

 

Peindre le conduit d’une cheminée ancienne pour affirmer son caractère

Apporter une touche de couleur sur le conduit d’une cheminée ancienne permet de la mettre en valeur et de souligner les éléments architecturaux.. Plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez par exemple habiller le conduit d’une couleur contrastante avec le manteau de cheminée pour le faire ressortir. A contrario, il est également possible de peindre la cheminée de la même couleur que le mur auquel elle est accolée pour appuyer l’effet de verticalité. Enfin, on peut apporter de la couleur par une simple zone de peinture au dessus de celle çi.

 

Sources : Inconnue / Vanessa Faivre, photo Alexandre Martin

 

 

Un mur de couleur pour mettre en avant une cheminée ancienne

Si vous aimez les murs de couleurs, celui supportant la cheminée s’y prête particulièrement bien. En effet, il permet de mettre en valeur les éléments qui s’y trouvent et de faire ressortir le caractère d’une cheminée ancienne tout en la dépoussiérant. Le contraste créé la rendra également plus lisible.

    

Sources : the_house_that_jen_built / Colombe Marciano

 

 

Twister le manteau du conduit de foyer avec de la céramique

Lors d’une rénovation, le manteau interne de cheminée est parfois détérioré ou peu esthétique. Dans ce cas, pourquoi ne pas le moderniser en y apposant des carreaux de céramique ?

  

Sources : Jones design company / briahammelinteriors

 

Ajouter un insert pour rendre une cheminée ancienne fonctionnelle

Fermer le foyer d’une ancienne cheminée permet d’en améliorer considérablement la performance. En effet, si le rendement d’un foyer ouvert est de 10 à 15% en moyenne, l’insert propose une efficacité énergétique de 70 à 80%. Un gain considérable qui permet de rendre une cheminée ancienne fonctionnelle. Ce type d’aménagement est toutefois soumis à plusieurs contraintes techniques, et doit impérativement être réalisé par un professionnel.

  

Sources : Houseofpictures / Wordupmag

 

 

Exploiter l’âtre d’une cheminée hors de service

Si votre cheminée ancienne est hors de service, je vous propose d’exploiter l’espace du foyer. J’aime beaucoup l’idée d’y disposer des bougies. Lorsqu’elles sont allumées, elles adressent un joli clin d’oeil à la fonction initiale de l’âtre. Vous pouvez aussi y empiler des bûches, pour venir assoir la cheminée dans le décor. On peut également détourner le foyer d’une ancienne cheminée en y aménageant une bibliothèque ou en y créant un joli coin de verdure par exemple.

  

Sources : Vincent Leroux – Temps Machine / Inconnue

 

Le miroir au dessus de la cheminée : un incontournable

A l’origine, les miroirs trumeaux venaient signifier la richesse des occupants. Ce caractère historique est devenu, au fil du temps, un incontournable en décoration. Le miroir érige la cheminée en élément central de la pièce, et permet également d’apporter de la profondeur et de la luminosité. Pour un intérieur classique, on choisira un miroir d’époque pour assoir le cachet du lieu. Mais on peut également décaler cette idée en faisant dialoguer les styles : un miroir contemporain, industiel de type verrière, ou encore une accumulation de petits miroirs viendront moderniser une cheminée ancienne.

   

 

Sources : Charlotte Fequet / Inconnue / Sarah Lavoine, photo Vincent Ferrané  / Desire to inspire

 

 

L’art pour mettre en valeur une cheminée

L’espace au dessus de la cheminée est idéal pour les accrochages. Les lignes de celle-ci viennent en effet délimiter la zone qui la surplombe et mettre en avant les éléments qui y sont apposés. C’est dont l’endroit idéal pour suspendre une jolie toile !

  

Sources : Elle déco, photo Vincent Leroux / The socialite family

 

 

L’accumulation de végétaux pour mettre en scène une cheminée ancienne

J’aime beaucoup le principe d’accumulation en décoration : cela apporte de la force et de l’envergure à n’importe quel type d’objet. En la matière, le végétal s’y prête, je trouve, particulièrement bien. Le dessus de la cheminée est propice pour jouer cette carte : en pots ou en vases, les plantes viendront apporter une touche green et poétique à une décoration.

  

Sources : Billie Blanket / Mamie Boude

 

 

 Alors, quelles sont les idées que vous aimeriez adopter ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !