Couleur ? Vous voyez ce que c’est. Chambre en soupente ? A priori aussi. Et enfin Project Inside ? Ah ah on sait pas, n’est-ce pas ?
Et bien voilà l’explication ! Avec quelques blogueuses, à l’initiative de deux d’entre nous, nous avons eu envie de nous réunir en collectif. Quelqu’uns sont nés ces derniers temps, nous nous inscrivons dans cette tendance. Sans doute parce que derrière nos ordinateurs, chacune de notre côté, nous avions envie de plus d’échanges. Entre nous en premier lieu. Et puis avec vous aussi, faire découvrir notre univers à d’autres lecteurs. Certains d’entre vous lisent peut-être déjà mes camarades ?
Nous nous sommes dits que ce serait sympa, chaque mois de proposer un billet sur un thème commun, assez large que chacune se l’approprie à sa manière, selon ses habitudes d’écriture et surtout de ses préoccupations de l’instant. Ainsi, ce mois-ci, le thème était « la couleur dans la chambre« . L’ayant déjà traité sous des angles divers, je me suis laissée porter par la version soupente de la chambre que j’ai croisé sur un chantier la semaine dernière.
Et donc ma conclusion à ma question, « quelle(s) couleur(s) dans une chambre en soupente ? » est ça dépend ! Ça dépend de votre surface, de votre hauteur sous plafond et évidemment en dernier lieu de vos goûts et envies.
Des couleurs douces pour une chambre en soupente feutrée
La palme de la couleur la plus utilisée pour une chambre sous les toits ? Le vert ! Le vert amande, sauge, appelez-le comme cela vous plaît, mais du vert !! En même temps, n’a-t-il pas toutes les qualités requises sans les défauts ? Léger, il n’étouffe pas. Il apporte de la couleur mais aussi de la douceur grâce à son aspect feutré.
On peut associer deux couleurs douces pour apporter un peu de graphisme à la pièce et surtout plus de couleurs ; jouer la carte du noir et blanc sauf le mur pour épurer au maximum l’ambiance ; accessoiriser de bois blond, pour un style dès nature ; et on peut même l’utiliser dans la salle-de-bains !
La photo ci-dessous nous le prouve bien, d’autres couleurs se prêtent très justement au jeu comme ici le rose poudré-lilas (j’ai pas trouvé mieux).
Jouer le contraste en noir et blanc
Maître en la matière, Sarah Lavoine aime travailler le noir et blanc comme dans cette première chambre (deux premières photos). En utilisant le noir sur le les murs, elle met en avant le dessin des poutres et du plafond. A contrario en travaillant le blanc sur le plafond, elle permet à la lumière entrant par le Velux de se rebondir et de vivre pleinement dans la pièce. On notera également que le noir est ici utilisé en finition mat sur les murs mais brillant sur le sol qui permet pour cette dernière de capter la lumière. Par ailleurs, un jeu graphique au sol avec des bandes blanches, interposées avec d’autres en noir et aubergine permet également la circulation de la lumière.
Ici aussi on joue avec le blanc et noir entre sol et poutres. Pour appuyer l’aspect graphique du plafond il a été choisi de dessiner les fenêtres en peignant leur menuiserie en noir. Comme quoi il ne faut pas avoir peur du noir même dans une pièce en soupente ! On notera tout de même que la pièce bénéficie de nombreuses fenêtres et que les murs restaient blanc se font un plaisir de faire vivre la lumière dans la pièce.
Pourquoi pas apportait une touche métallique pour rythmer la déco ? En plus d’apporter une touche géométrique, les triangles cuivrés ainsi que les plafonniers reflète la lumière. Belle idée 🙂
Conserver le charme du bois
Souvent nous sommes dans la possibilité ou l’obligation (selon que l’on aime ou pas) de conserver les poutres. Au-dessus nous avons vu que nous pouvions les peindre en blanc pour jouer à fond la carte du black & white. Au contraire dans les photos ci-dessous, les poutres ont été conservées dans leur état naturel et même sublimées grâce à une décoration épurée dans le reste de la pièce. Le bois, l’ossature, devient l’élément central de l’ambiance.
Alors vers quelle solution iriez-vous pour votre chambre en soupente ?
Pour moi, sans doute le noir & blanc comme chez Sarah Lavoine ou les poutres au naturel comme sur la première photo de la catégorie.
Comme expliqué en début d’article, je ne suis pas la seule à avoir traité le thème de la couleur dans la chambre. Retrouvez ici tous les liens de mes camarades du collectif, des sujets divers ont été traités, tous bien différents :
Et si cela vous a plus, n’hésitez pas à suivre nos aventures sur Facebook pour encore plus d’inspirations déco !


Très jolie interprétation du thème, j’adore!