Amoureux de la musique et du vintage, nous ne pouvons qu’aimer écouter la musique sur vinyle. Entre ceux chinés dans les vide-greniers, ceux piqués dans la bibliothèque familiale et les nouvelles éditions que l’on s’offrent régulièrement, nous commençons à avoir une bonne collection de disques. Jusqu’à aujourd’hui ils rentraient tous dans notre bibliothèque, mais ça commence à être un peu serré maintenant…

D’où mon interrogation : comment ranger ses vinyles ?
D’autant qu’idéalement, nous aimerions pouvoir les classer, par artistes, par genre ou par propriétaires, peu importe comment, mais les classer !

Quelques recherches plus tard, voici quelques idées retenues. Des idées récup, des solutions design, des idées pour se le fabriquer soi-même… Tour d’horizon de la question.

 

Solutions de rangement disponibles dans le commerce

De la simple étagère au solutions modulables, vous trouverez grand nombre de mobiliers à votre goût qui sans être spécifiquement prévus pour cette tâche seront parfaits pour accueillir votre collection.

J’ai retenu tout d’abord deux solutions, que j’aime pour leur couleurs d’une part, mais surtout pour la possibilité de les adapter à ses besoins et ses goûts : la première est une solution de rangement désignée par Normann Copenhagen, la seconde d’Urban Outfitters. Un peu comme si on se les fabriquer soi-même en somme !

boîte couleurs modulablescaisse couleur modulable

meubles modulables couleurs Urbanoutfitters

étagères vinyles

Sources : 1 / 2 / 3

 La troisième sont des étagères toutes simples, qui se font oublier tant leur design est fin et discret. Tout l’opposé des modules colorés mais qui peut avoir son intérêt dans certains décorations et qui permettent de mettre en valeur d’autant mieux votre collection.

 

En chinant

Les traditionnelles caisses en bois de fruits et légumes ou de boissons, jugées sur des roulettes, peuvent tout à fait faire l’affaire pour ranger ses vinyles, mais alors pour ceux qui n’ont pas peur de se baisser toutes les 10 minutes pour changer de disques ! Me concernant, au regard de ma grande taille, la terre est trop basse pour que je choisisse une telle solution, quel que soit le charme de ces caisses…

caisse bois vintage à roulettes  meuble platine et vinyles à se fabriquer soi-même

Sources : 1 / 2

 

En revanche, détourner un meuble vintage pour en faire un meuble de musique me semble une idée tout à fait intéressante. Un bar ou meuble TV de l’époque, auxquels on aurait ôter les vitrine ou portes, peuvent très bien faire l’affaire, comme sur cette seconde photo.

J’avais d’ailleurs, pour une amie, transformer un meuble à machine à coudre en meuble à musique. Elle peut y mettre sa platine, son ampli et y ranger ses vinyles.

meuble vinyle mariekke   meuble vinyle mariekke

Néanmoins, je vois deux seules freins à ce choix-ci :

  • Où ranger mon ampli, qui en plus de ne pas être beau, n’accepte pas par sa taille de poser la platine dessus ? Et côte à côte, ce n’est pas très élégant…
  • La collection risque très vite de se sentir à l’étroit, sans compter que la recherche de disques par leur seule tranche n’est pas toujours chose aisée selon leur état.

 

La solution, se fabriquer soi-même son meuble à vinyle ?

Quand aucune solution ne semble idéale, il ne reste plus en effet qu’à se le fabriquer soi-même !

meuble platine et vinyles à se fabriquer soi-même meuble platine et vinyles à se fabriquer soi-même

Sources : 1 / 2

Que retenir de ces deux modèles ?
Pour l’un le fait qu’il soit complet. On peut aussi bien y ranger ses vinyles (petits comme grands) que sa platine et son ampli. Le seul hic c’est qu’une seule case permet de visionner les disque de faces. Peut-être qu’on peut l’améliorer avec des modules sur rails tels des tiroirs pour pouvoir les avoir de face ?
Et le second, ce que j’aime c’est qu’on a tous les vinyles de face et évidemment j’adore sa ligne grâce à ses pieds. Mais gros point noir, il n’y a de place que pour les disques, pas pour la platine, encore moins pour l’ampli. En revanche, c’est à hauteur d’homme et ça c’est pas mal ! À moins de trouver une solution, ce meuble aurait bien plus sa place dans un magasin de disques.

Je sais pas vous, mais je pense que je vais me lancer dans le dessin d’un meuble sur-mesure !
Si on récapitule tout ce que je viens de dire, le cahier des charges serait le suivant :

  • à ma taille
  • accueillant ma platine et son ampli
  • permettant un rangement optimal des vinyles, offrant notamment la possibilité de les classer et de les visionner de face et non par la tranche
  • et ayant évidemment une jolie ligne

Affaire à suivre…
Et vous, vous les ranger comment vos disques ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !