Amoureux de la musique et du vintage, nous ne pouvons qu’aimer écouter la musique sur vinyle. Entre ceux chinés dans les vide-greniers, ceux piqués dans la bibliothèque familiale et les nouvelles éditions que l’on s’offrent régulièrement, nous commençons à avoir une bonne collection de disques. Jusqu’à aujourd’hui ils rentraient tous dans notre bibliothèque, mais ça commence à être un peu serré maintenant…
D’où mon interrogation : comment ranger ses vinyles ?
D’autant qu’idéalement, nous aimerions pouvoir les classer, par artistes, par genre ou par propriétaires, peu importe comment, mais les classer !
Quelques recherches plus tard, voici quelques idées retenues. Des idées récup, des solutions design, des idées pour se le fabriquer soi-même… Tour d’horizon de la question.
Solutions de rangement disponibles dans le commerce
De la simple étagère au solutions modulables, vous trouverez grand nombre de mobiliers à votre goût qui sans être spécifiquement prévus pour cette tâche seront parfaits pour accueillir votre collection.
J’ai retenu tout d’abord deux solutions, que j’aime pour leur couleurs d’une part, mais surtout pour la possibilité de les adapter à ses besoins et ses goûts : la première est une solution de rangement désignée par Normann Copenhagen, la seconde d’Urban Outfitters. Un peu comme si on se les fabriquer soi-même en somme !
La troisième sont des étagères toutes simples, qui se font oublier tant leur design est fin et discret. Tout l’opposé des modules colorés mais qui peut avoir son intérêt dans certains décorations et qui permettent de mettre en valeur d’autant mieux votre collection.
En chinant
Les traditionnelles caisses en bois de fruits et légumes ou de boissons, jugées sur des roulettes, peuvent tout à fait faire l’affaire pour ranger ses vinyles, mais alors pour ceux qui n’ont pas peur de se baisser toutes les 10 minutes pour changer de disques ! Me concernant, au regard de ma grande taille, la terre est trop basse pour que je choisisse une telle solution, quel que soit le charme de ces caisses…
En revanche, détourner un meuble vintage pour en faire un meuble de musique me semble une idée tout à fait intéressante. Un bar ou meuble TV de l’époque, auxquels on aurait ôter les vitrine ou portes, peuvent très bien faire l’affaire, comme sur cette seconde photo.
J’avais d’ailleurs, pour une amie, transformer un meuble à machine à coudre en meuble à musique. Elle peut y mettre sa platine, son ampli et y ranger ses vinyles.
Néanmoins, je vois deux seules freins à ce choix-ci :
- Où ranger mon ampli, qui en plus de ne pas être beau, n’accepte pas par sa taille de poser la platine dessus ? Et côte à côte, ce n’est pas très élégant…
- La collection risque très vite de se sentir à l’étroit, sans compter que la recherche de disques par leur seule tranche n’est pas toujours chose aisée selon leur état.
La solution, se fabriquer soi-même son meuble à vinyle ?
Quand aucune solution ne semble idéale, il ne reste plus en effet qu’à se le fabriquer soi-même !
Que retenir de ces deux modèles ?
Pour l’un le fait qu’il soit complet. On peut aussi bien y ranger ses vinyles (petits comme grands) que sa platine et son ampli. Le seul hic c’est qu’une seule case permet de visionner les disque de faces. Peut-être qu’on peut l’améliorer avec des modules sur rails tels des tiroirs pour pouvoir les avoir de face ?
Et le second, ce que j’aime c’est qu’on a tous les vinyles de face et évidemment j’adore sa ligne grâce à ses pieds. Mais gros point noir, il n’y a de place que pour les disques, pas pour la platine, encore moins pour l’ampli. En revanche, c’est à hauteur d’homme et ça c’est pas mal ! À moins de trouver une solution, ce meuble aurait bien plus sa place dans un magasin de disques.
Je sais pas vous, mais je pense que je vais me lancer dans le dessin d’un meuble sur-mesure !
Si on récapitule tout ce que je viens de dire, le cahier des charges serait le suivant :
- à ma taille
- accueillant ma platine et son ampli
- permettant un rangement optimal des vinyles, offrant notamment la possibilité de les classer et de les visionner de face et non par la tranche
- et ayant évidemment une jolie ligne
Affaire à suivre…
Et vous, vous les ranger comment vos disques ?


« Quand aucune solution ne semble idéale, il ne reste plus en effet qu’à se le fabriquer soi-même ! »
Je me permet d’émettre des doutes sur les illustrations accompagnant cette citation : http://nationale7paris.com/meuble-vinyl
Une petite correction au message précédent, même si il est diffusé par nationale7, il semblerait que ce meuble soit fabriqué par l’atelier de Mr & Mme (http://ateliermonsieurmadame.fr/).
Et je savais bien que j’avais déjà vu le second aussi, c’est là : http://www.atochadesign.com/products/the-record-stand
Il n’en reste pas moins que ce sont de très beaux meubles.
Merci pour ces précisions ! N’ayant pas trouvé l’origine de ces deux meubles à l’époque de la rédaction de cet article, je ne pouvais savoir s’il s’agissait d’une création perso ou d’un objet à la vente. Ce n’était d’ailleurs pas leur intérêt ici, mais plutôt d’illustrer mon propos sur le modèle idéal.
C’est rigolo je tombe sur une de tes photos sur pinterest et ton article résume totalement mon problème du moment : plus de place dans l’appartement et il faut tout de même trouver un meuble pour poser notre platine et le vinyles… Je serais curieuse de savoir quelle solution tu as trouvé 😉 Je pense aller faire un tour dans une brocante en Belgique et si je reviens bredouille, pourquoi pas en fabriquer un maison, sur mesure (avec de l’huile de coude !).
J’aime beaucoup l’idée du meuble vintage années 50, mais effectivement pour trier et choisir un disque par sa tranche, c’est un peu compliqué. Du coup tes tiroirs sur rails sont une chouette idée ! merci pour les inspirations 🙂
C’est fait pour ça ! 🙂
Bonjour,
J’avais la même envie de rangement idéal : vision de face, moderne et évolutif car à force de courir les marchés aux puces la collection augmente !
J’ai imaginé un modèle et, avec l’aide de mon mari pour les soudures, nous avons créé un support design pour 40 vinyles.
Accrochés au mur, ça rend très bien dans le salon et les disques sont mis en valeur. Par contre j’ai du en limiter le nombre car le poids n’est pas négligeable (2kg pièce) et le mur du salon pas très costaud
Il m’en reste donc 12 inutilisés pour lesquels j’ai passé une annonce.
Je mets le lien pour les photos, que pensez vous de ce modèle ?
http://www.toutvendre.fr/p/Rangement-acier-disques-vinyles-avec-vue-de-face/51403136
C’est super joli, bravo !! 🙂
Perso mes vinyles je les range dans un meuble ikea, classique quoi.
Ceci j’aimerai bien trouver les plans pour fabriquer un meuble dans le style de celui d’Atocha Design.
Quelqu’un a ça sous la main ?
Merci 🙂
Bonjour jaurai aimé savoir où je pouvais me procurer l’image 3 les cubes colorés ?
Jai cherche en vain sur internet sans trouver la source merci pour votre aide
Bonjour. Alors, 3 ans plus tard, comment avez vous fait votre meuble pour vinyle?
Des images?
Merci;-)
Bonjour Céline !
Pour le moment, c’est toujours en projet, pour la simple et bonne raison que mon salon ne me permet pas d’envisager de rajouter un meuble. J’ai donc opté pour un système mural 🙂