Ce mois-ci avec les copines de notre collectif de blogs déco Project Inside nous nous sommes intéressées aux intérieurs qui ne travaillent que deux ou trois couleurs maxi. Ici ce sera le bleu aux murs ! Vous connaissez ma passion pour cette couleur…
Et pour cet article nous accueillons comme blogueur invité, Marie du blog Une hirondelle dans les tiroirs !
Crédit : Studio Mariekke
Du bleu dans l’entrée
Véritable tendance, les entrées foncées du sol au plafond créent du contraste d’une part mais permettent aussi de donner une identité forte à une pièce dont parfois on ne sait pas quoi faire… Même si celle ci-dessous est immense, cette solution fonctionne aussi très bien avec les toutes petites entrées, voire même encore plus !
Crédits : Tollens
En contraste avec le blanc immaculé des pièces d’à côté
L’avantage d’une pièce très foncée ou monochrome tel que je vous le propose ci-dessous, c’est qu’elle met particulièrement en valeur les pièces suivantes, notamment les plus immaculées. Elles jouent alors le négatif parfait de l’autre. J’adore !
Crédits : Fusion D / Red Edition
Un bleu plus tendre
Si le bleu foncé vous effraie, une version plus tendre aux murs peut tout à fait jouer le jeu accompagnée d’un camaïeu de bleu plus foncé dans les accessoires.
Et bonne nouvelle, la bulle de couleur dans le hall fonctionne aussi avec cette teinte douce. Vous n’avez plus aucune excuse !
Crédits : Inside Closet / Fusion D
Pour mettre en valeur les aménagements sur-mesure
Les architecte/décorateur/architecte d’intérieur (coucou le Studio !) utilisent très souvent les aménagements d’intérieur sur-mesure. Ils permettent d’utiliser les volumes de la manière la plus maline possible, à savoir créer une identité originale à l’appartement, en créant des rangements, le tout en prenant le moins d’espace possible sur le reste.
Laisser en blanc ces aménagements ou les mettre en couleur comme ci-dessous dépendra du résultat esthétique souhaité. Mais quand ils sont aussi beaux, pourquoi les cacher ?!
Crédits : GCG Architectes / Nature Humaine / Camille Hermand
En version ultra foncée
Pou ceux qui n’ont pas peur des teintes foncées, en total look ou pour souligner les boiseries, le bleu très foncé apporte beaucoup de chic et un peu plus de lumière que le noir, quand ce dernier accentuera plutôt le graphisme des lignes. À vous de choisir 🙂
Crédits : Pia Ulin / Camille Hermand / Festen Architecture / Burov
Alors vous en pensez quoi de l’utilisation grand format du bleu ? Certains le diront trop froid. Sans doute faut-il savoir le réchauffer et c’est pourquoi il fonctionne si bien avec les beaux parquets anciens blonds.
//////////////////
Et n’oubliez pas d’aller voir ce que les copines du collectif de blogs déco Project Inside ont choisi comme sujet pour répondre à ce thème des intérieurs en 2/3 couleurs !
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer


Très chouette article Marie. Les bleus commencent à me faire de l’effet, vraiment.
J’aime énormément le mur bleu avec le canapé velours, c’est artistique comme effet, trop beau!
Bises
J’ai peint un bleu dans la chambre de ma fille c’est à la fois doux, profond et apaisant. Je compte récidiver ailleurs en tête de lit dans un ton très foncé . Donc comme tu le comprends j’adore ton sujet. Merci Marie pour ces inspirations.
C’est si apaisant le bleu… La couleur de l’océan…!
Ce bleu plus tendre et bien grisâtre dans le couloir en haut des escaliers est juste magnifique ! J’adore le rendu !
J’avoue que je l’aime bien aussi ! 😀
Forcément, j’adore !! Les prochains changements dans ma chambre amèneront du bleu sur le mur tête de lit, reste juste à choisir la teinte. Ta sélection est superbe, merci pour ces inspirations !
Même envie aussi pour mon prochain chez moi ! Mes teintes préférées, Hague Blue de F&B ou Bleu nuit de la collection Sarah Lavoine de chez Ressources…
j’adore ces bleus. chez moi j’ai fait tout le couloir de la zone nuit en hague bleu avec les portes et le pan de mur attendant à l’intérieur des chambres … effet cocon garanti et luminosité accrue dans le reste des pièces. je l’adore ♡
Je veux faire ça aussi pour mon futur chez moi ! Et sans doute un peu de bleu foncé aussi en tête de lit, et pourquoi pas sur le mur de la bibliothèque dans le salon… Va falloir décliner les teintes pour jouer un beau camaïeu !! Ou choisir autre chose 🙂
Mais pour ça faudrait trouver un nouvel appart, et c’est pas chose facile dans la contrée parisienne… 🙁
J’ai peins mon plafond de couloir en bleu électrique et installé une bibliothèque tout en haut, le contraste avec le blanc des murs et la couleur forte en font un espace à vivre et plus seulement un lieu de passage. J’adore le bleu !!
Génial comme idée ! J’adore les plafonds en couleur 🙂
Vous auriez une photo que l’on voit le résultat ?! Je suis curieuse de voir ce que cela peut donner !
J’adore le bleu en décoration …. Je ne sais pas si j’arriverai à passer le cap pour mes murs … mais quand je vois les photos cela donne envie :))
Merci pour ce bel article. C’est une couleur que j’affectionne particulièrement. Le bleu peut aussi être utilisé sur des meubles. Un exemple avec la commode Avril que j’ai réalisée il y a quelques mois : http://www.coeuretoile.fr/product-page/commode-avril
Frédérique
Merci de m’adresser votre news letter