Le Zellige est ce type de matériau – ou objet déco – qui créé à lui tout seul une ambiance à part dans une pièce. Sans compter que c’est un parfait caméléon, il se marie à la perfection avec bien des styles différents. L’apanage des plus grands sans doute ?
Toujours est-il que pour moi il s’agit dorénavant de l’un des grands classiques, que j’aime toujours autant proposer à mes clients… Petits tours d’ambiances et d’inspirations !  

 

Les Zellige, aussi bien dans nos cuisines que dans nos salles-de-bains

Comme je vous le disais préalablement, les carreaux Zellige se prêtent aussi bien aux jeux d’une cuisine que d’une salle-de-bains. En noir, en couleur ou en couleur plus neutre, ces carreaux peuvent se mettre sur tous nos murs ! N’hésitez surtout pas à sortir des sentiers battus.
De mon côté, quelque soit la pièce où vous choisirez de l’utiliser, je vous conseillerai soit de l’utiliser en total look sur le mur, soit en petite crédence. En somme, soit minimaliste pour souligner une ligne, soit du sol au plafond. Je n’aime déjà pas particulièrement les carrelages qui s’arrêtent au milieu d’un mur, mais je trouve que dans ce cas précis c’est d’autant plus regrettable que son aspect brillant marque encore plus la différence et est encore moins heureux. Si le mélange de matière et d’effet entre mat et brut est tout l’intérêt d’un tel choix de faïence, celle-ci doit être minutieusement dessiné pour éviter de casser l’effet recherché.

 

   

Ce que j’aime dans ces premières images c’est pour la première, la continuité de couleurs et de matières. En effet, le mur habillé de béton semblerait-il rappelle la matière minérale du Zellige.
Dans les suivantes, j’aime l’effet « Wahou » que créé l’utilisation sur la totalité des murs. Aussi bien en couleurs douces, qu’en noir ou en couleurs franches d’ailleurs !

 

Le noir, le Zellige star

 

    

 

 

Le Zellige, le caméléon de la déco !

Je vous le disais, le Zellige se plie aussi bien à la douceur d’une ambiance nature qu’aux styles plus bourgeois ou contemporains, la preuve en images ! Quant les teintes douces fardent à merveille des cuisines Kinfolk, les nuances plus originales se mettent au service de l’architecture et viennent sublimer les couleurs et matériaux partenaires comme dans cette cuisine bleu et rude. Ou encore les éléments d’architecture comme le conduit de cheminée de cette salle-de-bains. Plutôt que de chercher à tout prix à le dissimuler, il a été mis en valeur avec brio avec une couleur originale et la brillance du matériau. Excellent idée !
Et on voit d’ailleurs ici aussi, que le Zellige se marie parfaitement bien avec un style plus classique.

  

    

 

 

Le Zellige sous toutes les formes

Nous connaissons tous – ou presque – le format traditionnel, carré. Au point qu’il est clairement majoritaire dans toutes les images de cet article. Et pourtant le Zellige se décline dans bien d’autres formats : en écailles pour toujours plus de douceur, en rectangle plus ou moins étroit qui se prête très bien à la pose à bâtons rompus ; ou encore en forme plus déstructurée.

    

 

//////////////////////////

 

Même si parfois son prix un peu élevé fait peur, cela peut être un choix judicieux de privilégier la qualité sur les éléments que vous ne changerez pas de si tôt, quitte à être plus raisonnable sur d’autres fournitures ! On change pas sa crédence tous les ans…
L’une de mes clientes s’est laissé tenter par le total look noir pour le mur de sa cuisine, ça va être chouette !! Accompagné d’une magnifique verrière-hotte en verre martelé, des meubles de cuisine noirs, j’ai si hâte de le voir en vrai ! En ce moment, plein de très chouettes projets sont en cours de chantier ou de fin d’étude, cela promet de beaux shootings en 2019, mais d’ici là pour patienter, je vous glisse le croquis de sa future cuisine <3.

Rendez-vous sur Hellocoton !