Parfois, certaines choses mettent du temps à se faire, mais tu ne sais pas pourquoi, un petit coin de ta tête te dit, « ça se fera, quoi qu’il arrive » ! Et c’est exactement ce qui s’est passé avec comingB. « Mais de quoi elle parle la dame ? ». Soyez patients, asseyez-vous, je vous raconte…
J’aime beaucoup cette marque depuis très longtemps mais un véritable déclic et coup de foudre s’est produit lors de la sortie de la collection Acétate. Découverte lors du M&O de septembre 2015, j’ai adoré cette approche par la matière. Amoureuse inconditionnelle de l’écaille pour mes lunettes depuis que j’en porte (soit depuis l’âge de 7 ans, génial), j’étais raide dingue d’en retrouver en déco !
Mais M&O c’est aussi l’occasion de rencontrer les gens derrière les marques que l’on aime tant ! J’ai donc papoter avec Chloé, l’un des trois piliers de la team créa, de l’histoire de comingB, des collaborations, de la démarche, etc. C’est ainsi que l’idée de venir rencontrer l’équipe créative, de visiter les locaux, le showroom est née. Une année plus tard, nous trouvons enfin l’occasion et le temps pour organiser cette journée. Et quelle journée !
Il était une fois… Une blogueuse passionnée de déco, qui sous une pluie battante, arriva non sans mal dans les très beaux locaux d’une maison de design et de décoration pour rencontrer les équipes…
comingB, une histoire de famille
Béatrice Tinguely a fondé comingB en 2000 alors qu’elle prenait seule les rênes de l’entreprise familiale Matflor (dédiée à la décoration et accessoires dédiés pour les fleuristes) suite au départ à la retraite de ses parents et après de longues années à travailler à leurs côtés.
Plongée durant de nombreuses années au cœur de l’entreprise familiale, Béatrice a tout appris en termes de gestion d’entreprise, et y a vu aussi germer l’idée de comingB,..
En effet, c’est à l’occasion de ses voyages en Asie pour trouver toutes sortes de produits pour Matflor que Béatrice a découvert de nouvelles perspectives de développement de produits, des perspectives de création de pièces et non plus uniquement de négoce. Assouvir ses envies créatives et sa passion pour la décoration était possible, dans une nouvelle aventure !
De gauche à droite : Aurélie Henry, directrice artistique – Béatrice Tinguely, fondatrice et CEO
comingB, une histoire de design
À la création de comingB, et encore aujourd’hui, se côtoient dans la collection les pièces éditées par la marque et les pièces dites de sourcing (revente de produits finis). Plus le temps passe, plus l’espace création et édition grandit pour le plus grand bonheur de Béatrice et, depuis 2015, d’Aurélie Henry à la tête de la direction artistique.
Volontairement ouvert à la collaboration avec des designers, comingB se place autant comme créateur de sa propre identité que comme une maison d’édition. Et comme l’équipe ne s’arrête jamais de vouloir toujours proposer plus, de grandir, l’année 2017 verra naître pour comingB une collection de mobilier plus conséquente que d’habitude et le renouveau de produits dorénavant phares comme la table range-magazines, de nombreuses copiée.
Au fil des années la collection de comingB s’est grandement étoffée et propose aujourd’hui une démarche à part, un style bien à elle tout en étant pile dans la tendance déco. Chapeau !
La fameuse collection Acetate côtoie avec élégance les miroirs suspendus en noyer.
Quelques œuvres tirées du recueil « Géographie Animale » de Jean Lurçat habille des coussins
La tendance « laiton » continue de plus belle
Tous les produits en laiton cartonnent, mais ce n’est pas pour autant que l’équipe se repose sur ses lauriers. Des nouveautés viennent gonfler les rangs régulièrement. L’étagère murale tout en rondeur existera bientôt dans une version XXL, les boîtes en laiton se font dorénavant étagères. Bref, le laiton n’a pas fini de nous faire de l’œil chez comingB.
Accompagné de bois, le laiton déploie toute sa force et son élégance dans cette table d’appoint et ces petites étagères qui me rappellent non sans émotion les toupies avec lesquelles je jouais enfant, ou encore cette table basse dont la forme en surprendra plus d’un !
Porcelaine et métal, deux matériaux mis en lumière chez comingB
Comme souvent chez comingB, le travail débute par la matière. Le métal et la porcelaine ont été privilégiés dans les dernières collections et proposent ainsi une collection plus minérale et plus brute.
En exemple, la lampe Adrastée – fraichement accueillie dans la collection – se parera dès 2017 de nouvelles teintes. La simplicité de sa ligne cache pourtant un travail de précision dans la réalisation de l’objet.
Ou encore la série de vases inspirés sans aucun doute des cheminées d’usines et qui pourtant développés dans ce matériau mate et des couleurs sourdes sont d’une très grande douceur.
Quant à la collection de vaisselle en porcelaine mouchetée délicatement colorée de vert amande, c’est une pure merveille !
La couleur se déploie toujours un peu plus
De nouvelles teintes et finitions de produits devenus des classiques de la marque par la force des choses. C’est le cas de la série en métal perforé, des tables range-magazines, mais aussi dans les collections de vaisselle et accessoires.
Quel plaisir d’avoir passé l’après-midi avec Béatrice, Aurélie et Chloé, une après-midi à discuter de tout et de rien, de décoration, de design ; à partager nos coups de cœur ; à discuter de l’avenir de comingB et des collections à venir. J’ai eu le sentiment de vivre un moment particulièrement privilégié et je les en remercie du fond du cœur.
Longue vie à comingB !
Retrouvez tout l’univers de la marque sur le site : www.comingb.fr

