Vous vous souvenez peut-être de ma tête-de-lit graphique que j’avais réalisée à notre arrivée dans notre appartement parisien ? Mais bon voilà, les envies changent ! 🙂
Après le bleu marine et le rose, place au noir et doré. Après les lignes graphiques, rendez-vous au cœur de la jungle… parisienne ! Bien plus que ma tête-de-lit, c’est toute la chambre qui a connu un relooking, mais aujourd’hui concentrons-nous sur ce nouvel élément fraîchement habillé de papier-peint Le Monde Sauvage.
Une palette couleurs plus bohème, plus chic
Vous connaissez sans doute mon amour pour les papier-peints mais aussi pour les couleurs sourdes. Cela fait un moment que je cherche à convaincre ma moitié pour une chambre foncée, sans grand succès jusque là. Mais c’est mal connaître ma capacité à tenir tête… J’ai donc contourné le problème. Si ce ne sont pas les murs, ce sera donc le mobilier ! Et tant qu’à faire, autant opté pour du noir.
Ce que j’aime dans le noir c’est que le moindre élément posé sur cette teinte prend tout de suite toute sa superbe. Comme ici ma lampe globe. C’est miraculeux. Le noir c’est intense, sans concession, contrasté.
Associé à du doré comme ici, il se met sur son 31, il devient ultra chic. Ce duo de couleurs cordonné avec des imprimés aux inspirations ethniques et le style bohème devient l’élégance par excellence.
Le duo noir et doré se révèle d’autant mieux en étant confronté au contraste d’un camaïeu de gris clair sur fond blanc, et de quelques pointes de jaunes très dynamiques.
>> Lampe : Vanity Boum
Passion papier-peint !
Le papier-peint est revenu sur le devant de la scène depuis quelques saisons dorénavant, pour mon plus grand plaisir. Mais celui dont je vais vous parler aujourd’hui est bien différent. Oubliez les rouleaux et les lés, découvrez les feuilles de papier. Imaginé par Béatrice Laval la créatrice de la très chic griffe Le Monde Sauvage, ce papier-peint suit la technique du batik, méthode d’origine javanaise, utilisée depuis des siècles pour l’impression d’étoffes aussi bien dans des pays africains ou asiatiques. Le principe est de teinter par trempage, couleur après couleur, et de protéger les zones à ne pas colorer par l’application d’une cire. Ce qui rend son toucher tout doux, un détail mais pas désagréable, surtout quand on y pose sa tête tous les soirs.
Au-delà de son inspiration venue d’ailleurs – cela aurait suffit à me séduire (On a pas parlé déjà par ici de l’âme en déco grâce aux objets qui ont une histoire ?) – j’aime le principe de la pose. Chaque feuille mesurant 40 x 70 cm, chacun des éléments se pose comme on construirait un patchwork. Oubliez les raccords ajustés au millimètre, ici on cherche au contraire les « accidents » de pose, les imperfections. Tout comme ces dernières existent dans le motif, aussi bien dans le trait que dans l’application de la couleur. C’est justement ces deux éléments du papier-peint Le Monde Sauvage qui font qu’il est si désirable : l’authenticité de sa technique artisanale.
>> Papier-peint Le Monde Sauvage
Une pose hyper facile
Élément non négligeable dans le choix dans un produit, sa pose. Celle-ci est d’une simplicité à toute épreuve. Un enfant de 3 ans y arriverait 🙂
J’ai utilisé une colle toute prête, teintée pour faciliter l’application, et un rouleau.
1. On trempe le rouleau dans la colle
2. On applique la colle partout sur le dos de la feuille, bien jusqu’aux bords
3. On pose la feuille, on lisse et hop c’est fini !
Un vrai bonheur. Il ne m’a fallu que deux petites heures pour habiller ma tête-de-lit et encore parce que j’avais quelques touches de peinture à réaliser…
D’autres imprimés sont proposés évidemment sur l’eshop de la marque, pour ceux qui voudraient plus de couleurs ou de courbes !
Il semblerait que mon choix fut le bon, l’une de mes des boules de poils semble l’avoir vite adopté 🙂 Faut dire qu’il est parfaitement assorti à la nouvelle colorimétrie de la chambre.
Un petit avant-après pour vous rafraîchir la mémoire ?
Et la prochaine fois on parlera du relooking de la bibliothèque et encore une fois de papier-peint ! Je vous ai dit que j’adorais le papier-peint ? J’adore le papier-peint.
Mais d’ici là que pensez-vous de cette nouvelle tête-de-lit ? Vous l’aimez ?
Et le papier-peint Le Monde Sauvage ? Tenté ?


Depuis le temps que je veux faire ma propre tête de lit
Tu me donnes vraiment envie de foncer
Il est grand temps que je m’y mette
C’est canon <3
Merci 🙂 Et bon courage pour le bricolage alors !!
Merci pour cette article. Une idée de décoration très tendance !
Merci pour cet article. Une idée de décoration très tendance !
Ce papier peint est superbe.
La tête de lit en papier peint est une bonne idée, j’y songe pour ma chambre également mais le choix est difficile 🙂
Merci pour ton article.
De très jolies photos !
Merci !