Achetée il y a plus d’un an, cette commode a du prendre son mal en patience pour connaître son relooking ! Les vacances estivales ont été propices à rattraper le retard accumulé depuis notre arrivée entre ces murs, c’est-à-dire il y a un an. Ainsi, après la suspension du salon, le plan de travail de la cuisine et la table de la salle-à-manger, voici la commode de notre chambre !!
J’ai mis longtemps avant de trouver le modèle tant souhaité : une commode années 50 aux tiroirs inclinés. Marron foncée initialement, je l’ai entièrement poncée puis cirée et repeinte. J’ai choisi une couleur très claire mais je ne voulais pas de blanc pur, j’ai donc sélectionné un mastic soit un blanc-gris très légèrement vert. Cette couleur s’associe très facilement avec beaucoup de couleurs, notamment le jaune des détails de notre armoire, le rouge des tommettes et le bleu canard foncé de notre kilim, bref la couleur passe-partout en somme !
Concernant le choix de la remise en peinture, j’ai préféré conserver 3 des tiroirs en bois et « rhabiller » le coffrage et l’un des tiroirs en couleurs afin de camoufler les quelques accrocs que la commode avait subi. Les pieds, quand à eux, sont restés intacts.


Bonjour,
je viens d’acheter une commode année 50 dans le même esprit. Elle est en bois foncé vernis, je souhaiterais la décaper pour lui rendre son aspect naturel puis repeindre les tiroirs comme la votre. Pouvez vous me dire comment vous avez procéder pour la commode de votre chambre pour la poncer sans l’abimer et lui rendre sa couleur brute?
Merci d’avance de votre aide
Bonjour,
J’utilise une ponceuse électrique qui permet un résultat plus homogène. Néanmoins, pour éviter de l’abîmer, je vous conseille de la poncer avec un grain moyen pour commencer (80) puis de monter petit à petit (120 puis 180) pour finir. Si vous poncez à la main, je vous conseille une bonne huile de coude 😉 N’hésitez pas à partager une photo de votre commode finie ! Bon courage, bon bricolage !
Bonjour.
Tout d’abord, très joli travail. La commode est magnifique…
je suis également en train de refaire un meuble dans ce style et je voulais savoir quelle marque de peinture avez vous utilisé ?
J’ai poncé le bois vernis et il y a des aspects plus clair et plus foncé du bois, que me conseillez vous pour rendre au bois une couleur plus homogène ? (Cire ou vernis coloré)
Merci d’avance et j’en profite pour vous dire que votre blog est super !!
Bonjour !
Je travaillais à l’époque avec les peintures de chez Vaquier, étant à Marseille à l’époque, mais des peintures de votre grande surface spécialisée fera très bien l’affaire !
Concernant le bois, il sera difficile de rééquilibrer les teintes de bois différentes. C’est assez fréquent sur des meubles de cet époque, les menuisiers utilisaient des essences plus ou moins chères en fonction de la pièce du meuble. Toutefois, je vous conseille la cire qui est selon moi plus facile à appliquer et qui permet de travailler avec subtilité les nuances. Le vernis sera lui plus utile si la différence de couleur est vraiment marquée.
J’espère vous avoir aidé.
Belle fin de journée.
Merci pour votre aide précieuse !