Le 15 septembre fut ma rentrée des classes. Oui des classes. Je suis retournée sur les bancs de l’école… Pour changer de vie, changer de métier. Voilà pourquoi en partie, mon amoureux et moi avons quitté Marseille pour Paris : donner un nouveau tournant dans nos vies professionnelles respectives. De son coté, mon chéri ne change pas de métier, mais lui donne une nouvelle envergure en venant travailler ici. En revanche, en ce qui me concerne je vais sauter le pas, quitter la communication publique et politique pour… la décoration ! On s’en serait pas douté, hein ? 😉
Attention, je vais vous raconter ma vie…
À vrai dire, cela fait un long moment maintenant que j’envisageai de changer de métier. La communication j’y suis arrivée par élimination. La communication publique par réelle conviction.
À 18 ans quand les médecins et mon banquier m’ont annoncée conjointement que, non je ne deviendrai pas cavalière professionnelle alors que TOUTE ma vie y était consacrée depuis 10 ans, il m’a fallut trouvé un intérêt pour un autre domaine. Très sincèrement cette transition, ce deuil, ne s’est pas fait en deux jours. Il m’a fallu longtemps pour accepter cette vérité, si toutefois elle l’a été vraiment…
Quoi qu’il en soit il a bien fallu choisir un métier qui était susceptible de me plaire et faire les études adéquates pour y arriver. Ce sera donc la communication pour des projets auxquels je crois (donc pas pour des yaourts). Mais voilà, j’ai grandi auprès de parents dont la vie professionnelle fut motivée par une passion, une vocation. Si au début la communication au service des collectivités publiques et leurs élus répondait à une réelle conviction personnelle, petit à petit j’ai été désabusée par le milieu, par le travail en agence (et tout plein d’autres choses dont je vous épargnerai ici), jusqu’à m’en dégoûter.
Et comme je n’envisage pas de ne pas pratiquer un métier-passion, encore moins d’être malheureuse au travail, j’ai décidé de changer de vie et de faire de ma seconde passion mon métier ! Après deux années à retaper des meubles, l’envie d’ouvrir une boutique, j’ai petit à petit affiné mes envies pour aboutir au projet de devenir…. décoratrice d’intérieur !
Retour à l’école
Après de rapides recherches, une formation se détache très nettement du lot, celle organisée par le GRETA en collaboration avec l’École Boulle. Pour celles et ceux qui ne connaitrait pas, Boulle est LA référence en France, et même au-delà de nos frontières, en termes d’artisanat d’art : tapisserie, marquetterie, sculpture sur bois, etc. Après une épreuve écrite, puis un entretien, je reçois le sésame : j’ai été sélectionné pour la session débutant le 15 septembre !!
Cela fait donc maintenant deux semaines que j’ai débuté les cours et le moins que je puisse dire c’est que je ne suis pas déçue… Une douzaine de matières différentes très orientées arts plastiques, toutes directement abordées de manière très concrète et pratique, des professeurs pédagogiques, une articulation des apprentissages intelligente. Je suis comblée ! J’apprends à dessiner (essentiel selon moi dans cette profession), à travailler les couleurs, les matières ; je révise l’histoire des styles et du mobilier ; on m’aide à pousser à fond ma créativité (et dieu sait que j’ai besoin d’aide !!!)… Je ne pourrai être plus heureuse 🙂
Un joli bureau pour une nouvelle vie !
Je vous avais déjà montré mon bureau à notre installation dans ce nid douillet parisien cet été. Mais les cours approchant il me fallait peaufiner l’organisation de cet espace pour qu’il soit optimal. Ainsi, à mon dernier séjour bordelais j’ai récupéré cette vieille petite commode de bureau de mon papa pour y ranger tout mon petit matériel, que j’ai évidemment customisée. J’allais pas la laisser nature non plus ?!
Et souvenez-vous j’avais listé toute une série de tutos pour se fabriquer soi-même une jolie étagère. Et bien je me suis inspirée de l’un d’entre eux pour me fabriquer la mienne et y ranger mes bouquins de déco et quelques objets déco (on ne se refait pas…).
J’aimerai rajouter un meuble à tiroirs pour que ce soit vraiment parfait, mais j’ai la flemme d’aller à IKEA ! Alors si l’un d’entre vous à un meuble HELMER blanc à me vendre sur Paris à petit prix, je suis preneuse…
Quand c’est pas Poils longs (Achille), c’est Poils courts (Hector) qui squatte… C’est que ce bureau doit être réussi, non ? Chats sur les genoux ou pas, il est évident que je m’y sens bien. L’avantage d’un espace de travail pas trop grand c’est qu’on a tout à portée de main… En revanche, pour les plans techniques sur format A2, c’est moins pratique ! 😉
Je ne partage pas souvent de choses aussi intimes avec vous, j’espère ne pas vous avoir ennuyé, mais je trouvais important de partager des moments comme cela. Je sais que je ne suis pas la seule à rêver de changement dans sa vie professionnelle, de se lancer dans l’entreprenariat, dans la décoration ou pas. Si j’ai pu déclencher de futurs carrières, j’en serai heureuse !
Et pour ceux et celles qui ont aimé la commode et l’étagère, les tutos arrivent bientôt…


Bravo pour ce (nouveau) virage de carrière, qui je suis sure t’apportera de nombreuses satisfactions! Contente pour toi en tout cas, présidente! Des bises.
Merci trésorière !! 🙂
Bonne année de formation ! ça semble bien parti.
Oh, mais non, bien sûr que tu ne nous as pas ennuyés !
Au contraire, je serais même curieuse de savoir de quelle formation s’agit-il exactement. Je suis assez admirative des gens qui sautent le pas, ce même pas qu’il me démange de faire mais que je n’ose pas amorcer. Je suis aussitôt allée voir sur le site de Greta après avoir lu ton article, mais je me suis un peu perdue dans les méandres. Est-ce un VAE, ou autre chose ?
Plus d’une fois, pendant mes études, j’ai eu le sentiment qu’une réorientation dans le secteur artistique m’était inaccessible car les écoles exigeaient toutes une mise à niveau en arts appliqués, qui elle-même n’était accessible qu’aux Bac+2, en excluant les formations privées très chères. J’ai eu le sentiment de m’être réveillée trop tard, moi qui pourtant ne suis pas capable de passer une journée sans créer quelque chose avec mes 10 petits doigts.
Merci !! I s’agit de cette formation-ci : http://www.cdma.greta.fr/fiches/decorateur-trice-dinterieur/
C’est une formation en un peu moins de 6 mois, stage de 1 mois compris. Elle n’est pas diplomante, comme aucune autre formation de décoratrice pure d’ailleurs. Ici pas de mise à niveau en arts plastiques ! Mais en effet pour beaucoup cette dernière est demandée. Comme pour le BTS design d’espace me semble-t-il.
Et oui c’est le cas pour beaucoup. C’est difficile de savoir ce que l’on veut faire à 18 ans. Et puis parfois on se découvre des envies, voire même des capacités, bien plus tard. C’est aussi mon cas d’ailleurs. J’étais persuadée de n’avoir aucune âme créatrice jusque ces 3 dernières années… On ne se connaît pas toujours très bien semblerait-il ! 🙁
Bravo!!! pour ton école, ton courage, et ton bureau! Bravo!!!!
Bravo bravo bravo encore une fois ! Je te souhaite une belle réussite dans cette reconversion. Et ton article était très intéressant.
Bises
je te félicite pour ce changement de voie, c’est tellement difficile de s’épanouir dans son travail!
Je te remercie pour ta réponse, et je te souhaite une belle route dans cette formation et au-delà, alors !
Ça fait plaisir à lire! Belle rentrée à toi , et à bientôt? Viens à Montreuil voir la collecterie…c’est un lieu qui devrait te plaire . Des bises
Merci pour l’info ! Évidemment, à bientôt 🙂
Bonjour
Je vous dit bravo d’avoir eu ce courage de changer pour faire ce métier passion. Accrochez vous car comme vous avez du le voir déjà cette formation demande un gros investissement personnel et beaucoup de travail. Je suis passée par là en 2011 :-). Graphiste en agence de communication j’ai fait ma reconversion à Boulle également en decoration d’intérieur et je ne regrette pas malgré les moments difficiles et de doutes… Et je suis fière d’être chef de ma petite entreprise !
Je vous souhaite plein de belles choses dans cette nouvelle aventure.
Merci beaucoup !!!
Bravo pour avoir sauté le pas ! Je te suis depuis peu et depuis Marseille 😉 !!
Je me retrouve vraiment dans ce que tu as écrit !