Ceux qui me suivent sur Instagram savent sans doute que j’ai pas mal avancé sur la décoration de notre salon, notamment en posant voilà plusieurs mois déjà un décor XXL. La fin d’année fut très chargée, je n’ai pas eu le temps de venir ici vous raconter mon propre « chantier » mais l’arrivée ce week-end de notre nouveau tapis était l’occasion de faire de jolies photos de notre antre… En espérant que cela vous plaise !
Le décor XXL Oasis, clin d’œil à mon histoire familiale
Ma maman – née en Algérie – a toujours infusé dans la décoration de notre maison des touches à droite à gauche de ses origines par quelques accessoires, tableaux…. Petit à petit cette histoire, que je n’ai connue que par le biais de ses souvenirs contés lorsque nous étions enfants, s’est ancrée en moi. Elle fait partie de moi, même si je n’ai jamais foulé la rive Sud de la Méditerranée. Encore aujourd’hui, c’est dans sa chambre – où elle a mis en scène toutes ces évocations – que je me sens le mieux chez elle. C’est sans doute pour cela que j’ai eu envie de retrouver cette ambiance dans mon salon aujourd’hui. Une pointe nord-africaine mêlée à des références plus classiques ou rétro. Un peu d’Algérie et d’histoire familiale sous les moulures parisiennes…
Cette oasis au milieu du désert berbère me fait indéniablement voyager. J’ai craqué devant ce décor évidemment pour l’écho familial, mais aussi parce que son dessin en noir et blanc en faisait une toile plus évidente à associer au reste de la pièce, et moins présente. Je ne voulais pas écraser notre salon, pas immense. D’ailleurs, nous avons la preuve ici qu’un décor XXL n’étouffe pas les volumes !
Et même si j’ai eu peur, avant de l’acheter, d’un effet un peu trop total look, j’ai finalement opté pour un tapis de type berbère pour accompagner l’oasis. Et c’est finalement une très bonne chose, cela appuie l’ambiance. Sans lui l’évocation nord-africaine aurait sans doute été moins réussie.
La décoration, un récit fait de mélange
Le décor XXL Oasis de chez Au fil des couleurs* était parfait pour tendre une toile sur laquelle je pouvais raconter une histoire. Sans doute vous souviendrez-vous que j’aime les intérieurs qui racontent quelque chose. C’est pour cela que j’affectionne particulièrement travailler au Studio sur des rénovations de bâtisses anciennes où j’aime conserver quelques traces – même discrètes – du passé. Pour la décoration c’est pareil. J’aime mélanger contemporain et ancien, du neuf et des meubles, objets chinés ou hérités de nos familles. Sans tomber dans un extrême vieillot, mettre en scène de tels témoins d’une vie passée donne de l’âme à nos intérieurs.
C’est ainsi, que j’ai aimé poursuivre mon clin d’œil à ma famille en choisissant de placer la petite bergère en velours rose de ma grand-mère dans la salon. Ce fauteuil a en effet une histoire rattachée encore une fois à l’Algérie même si – tout comme moi – il n’y a jamais été. Il a été acheté, avec son grand frère le canapé et tutti quanti, en 62 à l’arrivée de ma famille maternelle en France avec la prime de compensation versée par l’État français à tous les pieds-noirs rapatriés. Cette chauffeuse, que j’ai tant aimé depuis toujours sans connaître son histoire, est encore plus symbolique. Elle témoigne du pan de notre récit familial qui fut à bien des égards traumatisant.
Ce que je ne savais pas en revanche à l’époque où j’ai jeté mon dévolu sur elle, c’est que son velours à l’origine rose framboise (je l’ai jamais connu comme cela !) allait aujourd’hui coller à la perfection aux tendances couleurs : le terra cotta. Mamie était tendance bien avant l’heure ! Je vais vous confier un secret, cela ne m’étonne pas…
Dans ce salon, les passés n’en finissent plus de s’entrechoquer (en silence)… Peut-être aurez-vous remarqué un objet au mur bien insolite pour les non initiés ? Il s’agit d’un mors. Et plus particulièrement celui que j’utilisais avec ma jument que j’ai du confiée en retraite grandement anticipée à la fin de mon adolescence. Une retraite qui mit un terme brutal à une passion totalement démesurée, dont je dois bien l’avouer je ne me suis jamais guérie. L’équitation est un sport bien trop onéreux à mon niveau pour que je puisse m’offrir le luxe de créer à nouveau un couple centaure. Je me contente donc pour le moment d’aller caresser les chevaux de la Garde Républicaine en bas de chez moi tous les dimanches et de verser une larme (ou deux) en pensant à tout le bonheur que j’aurai peut-être à nouveau un jour…
Encore quelques changements à venir
Mais avant de me racheter un cheval, je vais d’abord me concentrer sur le canapé ! 🙂
Nous devons absolument changer l’actuel d’une part parce que nous avons besoin d’un convertible, mais aussi parce que mon chat s’est largement vengé sur celui-ci. Et enfin parce que je n’en peux plus de ce style scandinave !
J’ai déjà repéré le modèle que je souhaite, le Néo Scott en velours bronze chez AM.PM. J’aime l’arrondi de son dossier qui fait un peu penser à un fauteuil crapaud, et la teinte bronze qui réchauffe. Cette pièce est – hormis ma bergère rose – est essentiellement déclinée autour du noir et blanc, le papier-peint, le tapis, la bibliothèque String, les murs, le meuble TV, et le bleu de la bibliothèque que je range dans la catégorie du noir tant il est foncé. J’avais envie de venir réchauffer l’atmosphère en choisissant une teinte naturelle, comme un sable mouillé. Plutôt bienvenue dans un désert, non ? 😉
////////////////////////
Shopping
Décor XXL Oasis – Au fil des couleurs*
Tapis Louka – AMPM
Table basse Hiba – La Redoute Interieurs
Meuble radio – chiné
Bibliothèque String
Liseuse Voltige – AM.PM
Lampe à poser Gleam – Maison Aimable
Miroir en laiton triangulaire – Vanity Boum (collection éphémère)
Lampe globe – chinée chez Le vide-grenier d’une parisienne
Peinture végétale bleue / ref. D-33f – Pure & Paint
////////////////////////
Allez racontez moi tout ! Vous aimez ?
Et vous, décor XXL ou surtout pas ? Témoins du passé, de votre passé ou carrément contemporain ?
////////////////////////
*Ce billet est sponsorisé par la boutique de papier-peint, Au fil des couleurs.


Tellement jolie cette déco! On adore! Je vous invite à jeter un coup d’oeil à notre belle collection de tapis!
Trop joli! Merci pour les précieux conseils déco! Je vous invite à découvrir notre belle collection de tapis, vous allez adorer!
Je cherchais des informations sur les kilims, et je parcours votre blog. Très jolie décoration pour le salon.. Je n’aurais pas osé la gravure… Adepte de la photographie Noir et blanc, j’aime beaucoup cette idée de la gravure noir et blanc sur un mur… Bon il ne me reste plus qu’à trouver une représentation de la Pologne, d’où je suis originaire, mais ce sera moins joli qu’une oasis ;-). J’aime beaucoup comment vous arrivez à trouver le détail, mais qui a tellement de signification… comme la couleur du canapé, sable – et tout fait sens dans l’ensemble. Bravo.
Bonjour Caroline,
Je vous remercie pour votre message ! Je suis touchée que vous puissiez trouver de l’inspiration dans mes articles et que vous preniez le temps de me laisser un petit mot 🙂
Peut-être ne trouverez vous pas exactement la Pologne mais sans doute quelque chose d’approchant, tant de décors existent aujourd’hui…
Bonne recherche ! Au plaisir de vous lire à nouveau.
J’aime beaucoup tes photos et tes conseils. Un style moderne mais toujours accueillant!
Merci Alba pour ton message ! 🙂
Superbe article que je partage avec plaisir ! L’idées de faire un style où s’entrechoque plusieurs passées est très belle. J’avoue que l’idée du mors ne me serait pas venu à l’esprit mais je trouve cette touche assez discrète, peut être une prochaine fois une pièce décorer spécifiquement avec l’idée de l’équitation ! N’hésitez pas à aller faire un tour sur mes réalisations pour des décorations sympas : https://www.luniversdaglaedecoration.fr/home-staging-agencement-amenagement/
Merci Ludovic pour votre message ! À mon tour de vous inviter à vous rendre sur le site de mon agence pour voir mes réalisations 😉