C’est à dix jours de repartir en vacances à Tahiti en famille, que je me décide enfin à reprendre mon clavier pour vous raconter la suite de notre périple américain de l’automne dernier. Trop de travail, peu enclin à conter, j’ai gardé égoïstement mes souvenirs pour moi. Sans doute la perspective de repartir pour un voyage extraordinaire m’a ramené par ici… 
Et pour ce second volet, on se retrouve sur la route pour Las Vegas puis la découverte de l’Arizona avec une halte à Flagstaff. En voiture ! 

 

La réserve nationale Mojave

Les campings payants et les difficultés à pouvoir se poser notre van pour la nuit ont eu raison de la suite de notre programme sur la côte. Nous avons alors choisi de dériver de notre feuille de route pour aller passer la nuit au cœur de L’Angeles National Forest, juste au-dessus de Los Angeles.

Et le lendemain matin, direction tout droit Las Vegas en traversant donc la réserve nationale de Mojave. Au programme, les fameux Joshua Tree, mais aussi les inattendues Kelso dunes ou « dunes chantantes » et une plongée dans les années 60 avec un motel typique croisé sur un bout de route 66. Encore une fois, ce périple nous réserve bien des surprises… Et quelles surprises !

Keslo Dunes – Sud ouest de la réserve. Depuis Needles prendre la route Kelbacker vers le nord pendant 17 miles. Le point de départ se trouve au bout d’un chemin sur la gauche.
Roy’s Motel and Café – 87520 National Trails Hwy. Route 66.

 

Las Vegas

Cela ne faisait pas partie de mes priorités, mais pour Monsieur oui, donc pas question de louper ça. Et après une presque semaine en van en pleine nature, le retour à la ville me fut peu agréable, même avec la perspective d’un vrai lit. Mais la folie de cette ville finit par piquer ma curiosité…

J’ai réussi finalement à mettre de côté les odeurs de graillons, clopes et désodorisants (et tous en même temps), le bruit incéssant et les écrans inévitables pour ouvrir grand mes mirettes et observer cette faune particulière mêlant touristes de toutes nationalités confondues et américains, tous venus pour vider leurs poches et en prendre plein la vue. Je me sentais un peu comme un anthropologue en pleine observation de son terrain d’étude mais dans un plateau de cinéma géant. Tous ces décors en carton pâte qui de jour nous paraissaient bien tristes, une fois la nuit tombée et la magie des éclairages opérant, finissent pas créer une ambiance vraiment particulière. Mon préféré ? L’hôtel New York.

Mais à la fois, j’ai trouvé cette ville particulièrement attristante, tant la pauvreté et le désespoir sont omniprésents. Dans les rues, énormément de SDF, de personnes dans des déguisements de mauvaise qualité et ridicules qui essaient de glaner dix francs six sous pour vivre. Et le jeu à outrance évidemment. Le lendemain matin, en partant, les pompiers intervenaient dans la salle de jeu de notre hôtel pour prendre en charge un homme qui a joué toute la nuit et a fini par faire un malaise suite à une déshydratation sévère. Le rêve américain et ses dérives en un seul et même endroit.

   

 

Flagstaff

Après cette bulle de bruits et de lumières que fut Las Vegas, il nous fallait de la nature brute. Ayant une journée d’avance sur notre programme, nous avons mis le cap sur Flagstaff, au sud de Grand Canyon où nous avons passé une nuit au cœur de la nature, au bord du lac Mary – ça s’invente pas ! -, et avons flâné dans cette petite ville de montagne pour laquelle j’ai eu un énorme coup de cœur.
Briques rouges, vieilles voitures, des pancakes aux myrtilles et de la chantilly (le comble du cliché américain me concernant). Je me serai bien vu rester là quelques jours pour vivre mon rêve américain à ma sauce, j’avais l’impression de revivre une des séries B américaines de mon adolescence… ou dans un roman de Stephen King.

Les gens semblaient si heureux, si tranquilles ! Même le Walmart du coin n’avait rien à voir avec ceux « visités » depuis le début du séjour. Moins de cochonneries, plus de produits frais. On est même venus spontaément nous parler en français pour nous aider dans les rayons… Et une population partagée à égalité entre indiens et blancs et où l’obésité si omiprésente dans d’autres régions semble ici aux oubliettes… Une pub vivante pour les États-Unis en somme 🙂

    

  

Lake Mary Campground – Lak Mary Road, Flagstaff – gratuit

 

Cette seconde partie de notre voyage prend fin… J’avais adoré me perdre au grès de nos périgrénations, ce ne fut jamais une mauvaise surprise, comme toujours dans ce gigantesque pays ! Et quelles diversité encore… Des dunes de sables, au désert de cactus, pour finalement finir au bord d’un lac en montagne, le tout en faisant une halte aux machines à jeux !! Ce pays est fou…

Au prochain épisode on attaque les parcs : Grand Canyon, Bryce et enfin Yellowstone.  Et promis cette fois-ci, je ne mettrai pas 6 mois à le rédiger !! 😀

Pour découvrir ou redécouvrir la première partie de nitre road trip, c’est par ici.

 

Et pour finir en beauté, une petite musique qui donne envie de partir en van sur les routes interminables américaines…

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !