Quatrième et dernier volet de notre roadtrip américain, qui date un peu dorénavant. Si j’écrivais plus souvent aussi ! 🙂
Nous avions donc prévu de terminer par quelques jours à San Francisco après les grands parcs, principal objectif à la base de ce voyage. 4 jours merveilleux qui ont clôturé parfaitement ce tout aussi merveilleux voyage… 

Forcément à venir vous conter aussi longtemps après mes voyages, mes souvenirs sont un peu flous. Les images sont toujours aussi nettes bien entendu mais un peu dans le désordre ! Je vais donc vous « résumer » ces 4 jours en vous présentant mes coups de cœur, mes 7 incontournables.

 

L’architecture en général ! Mélange de modernité et d’ancien…

Ce qui frappe ici encore plus qu’ailleurs aux États-Unis c’est le mélange à chaque coin de rue de l’architecture ancienne et contemporaine; bâtisses en pierre ou brique, et gratte-ciel de verre. Ce patchwork de matières est d’autant plus vrai dans l’Est de la ville, sur Mission Street notamment. Au fil de ses balades, on ne s’étonne plus de croiser une église en brique accolée à un immeuble moderne, et même on s’en émerveille et on s’amuse, nez en l’air, à trouver de nouvelles étonnantes associations !

 

  

 

 

Et les fameuses façades colorées

Quand on parle de San Francisco, on pense indéniablement à ses façades colorées qui font sa réputation depuis les années 60. Les maisons d’une architecture victorienne étaient pourtant à l’origine « uniquement » bicolores. Puis, suite au séisme de 1906, nombreuses de ces demeures ont été détruites, et les rescapées furent repeintes en gris avec les surplus de peinture de l’armée. Pas folichon, hein ?

Ce n’est qu’en 1963 que la première façade se para de couleurs vives, un duo de bleu et vert, sous l’impulsion de son propriétaire, un artiste du nom de Butch Kadum. C’est à la fin de cette décennie et le début de la suivante que le phénomène a pris de l’ampleur dans le quartier hippie de l’époque, Haight Ashbury.

Vous imaginez le plaisir de se balader dans cette ville, quand vous faîtes face en permanence à un doux arc-en-ciel ?

 

Le quartier Haight Ashbury

J’ai ramené malheureusement peu d’images de ce quartier, sans doute car j’étais trop occupée à chiner de jolies pièces pour ma garde-robe et ma collection de vinyles 😉 Ce fut pourtant l’un de mes quartiers favoris, pour son grain de folie héritée de son passé hippie et contestataire, mais aussi bien entendu pour sa rue principale quasi entièrement dédiée aux friperies et de boutique de vinyles. On s’y est perdu, et nous ne sommes pas repartis les mains vides !

 

Le street art du quartier Mission

Bien connu des guides touristiques, cette journée a déambulé aux rythmes des fresques aux murs fut néanmoins un vrai plaisir. Plus pauvre, moins lisse, c’était aussi l’occasion de découvrir une autre facette de la ville, dont les populations sont aussi colorées et multiples que les façades de leurs rues. Une vraie claque graphique et esthétique !

 

Le Golden Gate

Bien entendu le pont légendaire était une étape incontournable. Nous l’avons traversé à pied pour profiter à fond du moment, et le jour même de mon anniversaire, quel cadeau ! Immensité architecturale, témoin clé des années 30. Ce style architecturale est d’autant plus flagrant à son pied avec les bâtiments qui l’accompagnent, comme le Bridget Café dont je suis tombée littéralement amoureuse de la façade.
De ‘autre côté, accessible en voiture, se trouve le spot idéal pour aller observer les loups de mers et autres compagnons maritimes. Malheureusement, nous n’avons pu l’organiser pour nous, mais je vous conseille de la faire à tout prix si vous aimez les animaux ! C’est un de mes seuls regrets de ce séjour…

 

Le quartier Castro

L’une de nos premières visites, notre hôtel était tout près, et un premier coup de cœur littéral pour ce quartier connu pour être le quartier de la communauté gay de la ville depuis les années 60. En effet, ce quartier émerge réellement comme un pôle de la communauté homosexuel à la suite du Summer of Love du quartier voisin Haight Ashbury en 67. Cet ancrage de la communauté dans le quartier prend encore plus racine dès lors que le militant Harvey Milk y installe sa boutique de photo et doive lutter contre ses voisins peu ouverts d’esprit.
[ Si d’ailleurs, ce pan de l’histoire de la ville et la naissance des luttes menées – malheureusement encore aujourd’hui – par cette communauté vous intéressent, vous pouvez visionner le film dédié à ce militant, interpréter par Sean Penn.] 

Lors de notre présence à SF, nous avons en plus eu la chance de pouvoir découvrir Castro pendant le festival du quartier qui s’est alors révélé encore plus animé et joyeux, plein de vie et de musique.

 

 

Le tramway

Lui aussi un incontournable de San Francisco, ses tramways ! Tous anciens, ceux sur les photos sont des modèles qui datent du début du XXe siècle. Des encore plus anciens, en bois, ont été aussi remis en service sur trois lignes dans la ville. Si ces derniers sont essentiellement utilisés par les touristes, la flotte colorée en photo sont prisés de tous, même des locaux. Les amoureux que nous sommes des vieilles voitures et autres véhicules roulants, nous nous sommes pas fait prier pour monter dedans quotidiennement !

 

Mais…

Certes, San Francisco est la ville des GAFA, la capitale des tendances culinaires healthy, mais la ville est aussi une cité où les inégalités sont flagrantes. Même si la paupérisation de la population américaine et le grand écart ahurissant entre les plus pauvres et les plus riches poussé à son paroxysme sont des phénomènes bien connus des États-Unis, c’est néanmoins très déroutant de le constater par soi-même.

La ville, quand on sort des sentiers battus, découvre des dizaines de sans-abris vivant en communauté, réunis par petites vingtaines à plusieurs endroits.
Si, en France, nous avons la triste habitude de voir des femmes et hommes vivre dans la rue, ces derniers sont souvent seuls. Ici les sans-abris se réunissent au point de créer de véritable communauté à part entière. Sans doute, est-ce moins difficile pour eux d’être ensemble ; sans doute cela leur permet-il de se soutenir et de s’entraider ? Je leur souhaite de tout mon coeur. Et cela rend encore plus criant et visible la violence de la situation.
Le plus heurtant fut pour moi de voir ses femmes et hommes se réveillant dans la rue, à deux pas du siège du géant Twitter (une des rares grosses entreprises numérique a ne pas s’être installé au coeur de la Sillicon Valley mais au cœur de SF). L’absurdité de notre époque dans toute sa splendeur !

 

Difficile d’enchaîner après un tel paragraphe… Et pourtant  il le faut bien…

Ce voyage s’est donc fini par cette parenthèse en ville, après deux semaines à arpenter certains des plus beaux paysages de ce pays fou. Un point final à un rêve que je chérissais dans mon petit cœur depuis si longtemps et qui devait marquer mon passage à la trentaine (+ 5 ans !) et ce fut une pleine réussite. Je pensais – avant d’y aller – ne pas aimer les USA plus que ça. Mon seul objectif réel au départ était SF, et pourtant depuis je n’ai de cesse de prévoir qu’elle sera la prochaine région à visiter ! Je l’avoue, un peu honteuse, jamais je n’aurai imaginé aimer autant les USA ❤️

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !