Ce week-end nous avons débuté la recherche de notre nouvel appartement parisien. Je savais que côté cuisine ce ne serait pas le top, c’est pourquoi je m’étais attelé à un billet de relooking de cette pièce il y a quelques semaines. Mais après quelques visites (et 3 dossiers déposés tout de même), je me suis vite rendu compte qu’il allait aussi falloir se pencher sérieusement sur la question de la salle-de-bains. Minuscule ou carrément vieillotte, certaines sortent tout droit des années 50. Et comme aujourd’hui, tous les goûts étaient aussi dans la nature à cette époque…
Pour le moment, j’ai eu de la chance, tous les appartements pour lesquels j’ai déposé un dossier ont une salle-de-bains majoritairement blanche, relativement neutre donc facile à relooker. La question serait alors : dans quel style ? Lorsque nous avons refait du sol au plafond notre salle-de-bains actuelle, nous avons opté pour un style industriel. Je repartirai bien à nouveau dans ce style mais avec un parti-pris peut-être plus franc. Pourquoi ? Lorsqu’on a une toute petite salle-de-bains, du genre 4 m2 comme j’ai pu voir, l’espace pour installer une ambiance est du coup très restreint. Compter sur les accessoires et les détails est alors compliqué car peu nombreux. Par conséquent, pour donner une véritable identité à la pièce, des éléments forts et imposants sont alors nécessaires comme des murs de couleurs.
Certes, mais comment se lancer ? Comme à chaque fois que je cherche à décorer une pièce, je suis partie à la recherche (sur Pinterest) d’une salle-de-bains qui me plaît particulièrement pour fixer une ambiance générale, à laquelle je rajoute des idées supplémentaires afin d’aboutir à une décoration qui m’est propre.
L’envie de départ pour relooker une salle-de-bains
Aujourd’hui à Marseille, notre salle-de-bains est majoritairement blanche, grâce aux carreaux métro, agrémentée d’accessoires en bois brut clair et noir, dans un style indus.
Ici, même style industriel mais néanmoins dans un autre genre. Description d’une salle-de-bains de caractère.
✦ des couleurs fortes au mur qui imposent le style tout de suite : du rose pour la légèreté et le noir pour l’intensité
✦ la verrière qui permet de laisser passer la lumière tout en étant opaque, et évidemment qui est un des atouts charmes de la pièce
✦ des accessoires en cuivre pour illuminer l’ambiance
✦ un miroir vintage qui casse l’aspect très moderne de la vasque et apporte d’autant plus de charme et d’élégance
✦ une plante verte
Décoratrice : Åsa Dyberg / Crédits photo : Marcus Lawett / Source : Daniella Witte
Qu’est-ce que je retiens de cette salle-de-bains ?
Dans l’article sur la cuisine, j’avais déjà fait le point sur ce qu’un locataire a le droit de faire ou non dans son logement. Finalement, contre toute attente, on a le droit de faire beaucoup de choses, dès lors que l’on ne touche pas aux espaces. Petite est la salle-de-bains, petite elle restera donc. En revanche, rien dans la loi ne vous interdit de repeindre, poser du papier-peint, faire des trous, etc.
C’est pourquoi, dans l’ambiance présentée ci-dessus, je me permets de conserver l’idée des murs noirs et roses. Et oui, comme expliqué la semaine dernière dans un article où je retraçais toutes mes envies déco pour mon futur appartement, j’ai envie de rose ! Et non, le rose ne signifie pas forcément ambiance girly. Associé au noir comme ici, ou au gris, le rose prend une dimension douce et moderne. Surtout dans une teinte comme celle-là, qui tend vers ce que l’on nomme « blush » : un rose poudré, un peu beige, qui évite ainsi l’écueil « petite fille ».
Source : Frenchy Fancy
Le rose s’associe en plus particulièrement au style rétro, en faisant écho aux styles des années 50, comme l’image ci-dessus le démontre encore une fois. Parfait donc !
Le sol
Certains diront que je suis psychorigide, peut-être. Quoi qu’il en soit j’ai un soucis, je déteste le carrelage, à moins qu’il soit en ciment ou dans l’esprit. Pas évident de trouver un appartement en location avec un carrelage de ce type, encore moins en bon état et/ou joli. La solution ? Les sols en vinyle. Nul besoin d’être un grand bricoleur pour le poser, quant au choix il est vaste.
Pour rester dans ma thématique, rétro, à dominante noire, j’ai envie d’un sol en damier noir et blanc.
Où en trouver ? Chez Saint-Maclou ! En rouleau de 4 mètres de large, il vous faudra à peine quelques heures pour le poser… Quant au prix, il est riquiqui (7,99€ le m2). Pourquoi s’en priver alors ?
Les accessoires
Maintenant la base choisie, on va pouvoir agrémenter le tout d’accessoires qui peaufineront l’ambiance.
Un miroir rond par ici, des pointes de cuivre par là avec des patères ou des porte-serviettes faits maison, une lampe d’atelier, etc., et le tour est joué !
Sources : Design by Lovina / Kesemboy / Mariekke
Et ça tombe bien j’ai gagné il y a quelques mois un très joli miroir rond en cuivre de chez House Doctor grâce à la blogueuse marseillaise Blueberry Home… Il tombe pile-poils on dirait ! 🙂
Quant à la lampe, c’est la mienne… <3
D’ici mon déménagement mes envies auront peut-être encore évoluées, où l’appartement déniché ne pourra pas me permettre de relooker la salle-de-bains ainsi.
J’espère, au moins, avoir inspiré quelqu’uns d’entres vous et/ou aidé grâce à ma méthodologie.
Et sinon le rose et noir pour une salle-de-bains vous en pensez quoi ? Ça vous plaît ?


De très belles idées !!!