Après les gros éléments hier, aujourd’hui on s’attaque aux détails – plus ou moins grands d’ailleurs – pour donner une personnalité et du caractère à sa pièce, pour relifter sa cuisine. 

 

Customiser votre frigo

J’ai pas les moyens de m’offrir un frigo SMEG, pourtant si beau, et quand bien même je les aurais je ne dépenserai jamais plus de 2000€ pour un frigo ! Faut pas déconner quand même 😉
Alors si vous êtes dans l’une de ces deux situations et que votre frigo blanc vous déprime, ces astuces sont pour vous.

Peindre son frigo

À la bombe ou au rouleau, les deux solutions sont possibles. L’avantage de la seconde option c’est que l’on a plus de choix dans les peintures. Celle de la première, pas besoin d’appliquer une sous-couche,la peinture à la bombe a l’avantage d’adhérer sur la surface directement.
Toutefois, j’ai testé l’utilisation de la bombe, alors certes l’application est plus facile mais néanmoins si je devais recommencer j’utiliserais sûrement mes bons vieux rouleau et pinceau pour travailler plus en précisions et éviter que la peinture vole partout…

relifter-sa-cuisine_mariekke   relifter-sa-cuisine_mariekke3

Sources : 1 / 2

Customiser son frigo avec de l’adhésif

Enfin surtout, si je dois faire vivre une seconde jeunesse à un frigo j’utiliserai tout simplement de l’adhésif ! Tellement plus simple à poser, entretenir… Et puis on peut même opter pour un motif, audacieux ou non, moins évident en peinture.

Soit en total look…

relifter-sa-cuisine_mariekke4relifter-sa-cuisine_mariekke2bis

relifter-sa-cuisine_mariekke5

Sources 1 / 2 / 3 

Vous pouvez trouver des motifs variés chez La Boutique du Grand Cirque ou chez Chasing Paper. Très honnêtement, je n’ai testé aucun des deux, je ne peux donc vous faire de retour précis sur ces produits. Toutefois, cela me semble la méthode la plus simple. Je suis un peu flemmarde quand même !

 

…Soit en créant vous-même le motif 

relifter-sa-cuisine_mariekke8 relifter-sa-cuisine_mariekke7

Sources : 1 / 2

 

Se fabriquer un meuble qui a du caractère ! 

Dans la même veine que ma table basse DIY, j’ai complètement craqué pour ce meuble. J’aime les cuisines qui ont pour base, le bois blond, le noir, le tout ponctué par une couleur pastel. Et je pense que ce meuble DIY, avec du bois très clair, aurait alors toute sa place… Vivement qu’on déménage finalement 😉

relifter-sa-cuisine_mariekke9

Vous trouverez le tuto détaillé sur le site de Marie-Claire Idées pour lequel le tuto a été réalisé.

 

Choisir des luminaires à forte personnalité

Des luminaires très marqués dans leur style, permettent parfois à eux-seuls de donner le ton dans une pièce, d’autant plus quand elle est petite.
Vous pouvez miser sur un seule mais en grand format pour qu’elle s’impose, ou jouer sur le principe de collection ou de la réponse entre applique et plafonnier. Je pense que me concernant, je n’hésiterai pas à mettre le prix sur ce point-là. Il s’agit d’un élément essentiel dans une pièce. Ou alors c’est parce que je voue une passion immodérée pour les lampes (au même titre que pour les assises…) ?
Quoi qu’il en soit quelques idées ci-dessous de mise en scène.

relifter-sa-cuisine_mariekke10 relifter-sa-cuisine_mariekke15

relifter-sa-cuisine_mariekke11relifter-sa-cuisine_mariekke12relifter-sa-cuisine_mariekke14

relifter-sa-cuisine_mariekke13

Sources : 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6

 

Mettre une touche de couleur, une seule

Si l’on préfère jouer la carte de la sobriété en choisissant volontairement une décoration en noir et blanc par exemple, introduire une seule touche de couleur mais très forte peut permettre de donner du caractère à sa pièce. Cela peut se faire via le frigo mais aussi via une table, un vaisselier, ou les chaises autour de votre table ou bar par exemples. Ça donne tout de suite beaucoup de personnalité à votre cuisine qui est d’office, pas comme les autres !

relifter-sa-cuisine_mariekke_hello_blogzine relifter-sa-cuisine_mariekke18

relifter-sa-cuisine_mariekke17 relifter-sa-cuisine_mariekke19

Sources : Hëllø Blogzine / 2 / 3 / 4 

 

Miser sur les détails

Une fois que tout est en place, ou si vous avez ni le courage ni les sous pour vous lancer dans ces modifications, vous pouvez attaquer les détails. La vaisselle exposée, les plateaux, le linge… Ils sont tous susceptibles de donner de l’âme à votre cuisine. À fabriquer soi-même en plus !

relifter-sa-cuisine_mariekke20

relifter-sa-cuisine_mariekke22

relifter-sa-cuisine_mariekke21 relifter-sa-cuisine_mariekke23

Sources : 1 / 2 / 3 et 4

Maintenant quand on a listé toutes les possibilités qui s’offrent à nous, vous avez envie de mettre en application quelle idée ? Moi toutes, je crois bien Allez au boulot 🙂 

Rendez-vous sur Hellocoton !