D’ici quelques mois, nous allons déménager. Impossible pour moi de ne pas me projeter dans notre nouvelle déco et le cas de la cuisine m’interpelle.
En effet, dans beaucoup d’appartements en location, la cuisine est nue ou peu investie par les propriétaires. Le problème, c’est que lorsque nous sommes locataires, nous n’avons pas envie d’investir des cent et des milles, ou nous sommes limités en termes de travaux et aménagements possibles.
Je me suis donc posée la question suivante : comment faire de cette pièce un endroit sympa qui nous donne envie d’y passer un peu de temps pour cuisiner, tout en respectant ces freins ?
Et très franchement beaucoup de solutions s’offrent à nous pour relifter sa cuisine. Tellement que j’ai préféré traiter le sujet en deux temps. Aujourd’hui, nous nous intéressons aux « gros » éléments. Lors du second volet, nous nous pencherons sur les « détails » qui peuvent faire beaucoup !
Modifier la couleur des meubles de cuisine
Éléments principaux d’une cuisine, les meubles bas ou hauts ne sont pas toujours à notre goût et pourtant plombent l’ambiance de la pièce. Une solution simple et peu coûteuse existe : les revêtir d’adhésifs vinyles. Qu’ils soient unis, blancs ou en couleur, à motifs, il y en a pour tous les goûts !
Changer la couleur de son mobilier mural a l’avantage d’impulser un tout autre style sans le moindre effort !
Like a color ou ou Clic and déco propose une large gamme de couleurs, sur mesure ou demi-mesure, pour rhabiller vos placards !
Changer les poignées des placards
Au même titre que les placards en eux-mêmes, les poignées de portes de placard ont une grande incidence sur le style donné à la pièce. Trop modernes, vieillottes, rustiques… elles ne sont pas toujours en adéquation avec le style de la pièce. Première solution, la plus évidente, acheter de nouvelles poignées pour remplacer les actuelles. Une autre solution me plaît encore plus, fabriquer des poignées en cuir !
Double ou simple, pour réaliser ce DIY, il vous suffira de cuir (soit d’une veille ceinture, ou acheté votre cordonnier), d’une emporte-pièces (pour faire les trous), et de vis et boulons de la bonne longueur et à la couleur souhaitée. L’élégance d’une décoration tient souvent de l’attention portée aux détails. Cela en est un exemple parfait ! En tout cas celui-ci sûr que je le réalise 🙂
Habiller les murs de sa cuisine
Une fois que l’on s’est occupé des meubles de cuisine, passons aux murs !
Parce que vous ne le savez peut-être pas, mais le locataire a le droit d’aménager le bien loué. En effet, « le bailleur ne peut s’opposer aux aménagements réalisés par le locataire, dès lors qu’ils ne constituent pas une transformation de la chose louée » (loi du 6.7.89, art. 6). On entend par transformation tous travaux affectant les parties ou les équipements essentiels de l’immeuble, comme le percement de gros murs, la suppression de cloisons, la substitution d’un mode de chauffage à un autre par exemple. En revanche, hormis des partis-pris très francs (tels qu’une pièce entièrement peinte en rouge), le locataire a le droit de peindre les murs de son appartement.
Plus d’infos ici.
Un mur ardoise
Pense-bête, murs de photos, tableau à mots doux, le mur ardoise va avec tous les styles et donne tout de suite beaucoup de caractère à une cuisine.
Sources : 1 / 2 / 3 et Mariekke
De la couleur aux murs
Quelles soient multiples, franches ou pastels, sur un mur ou en total look, dans la cuisine comme ailleurs, mettre de la couleur aux murs change évidemment toute l’ambiance d’une pièce.
Par ailleurs, cela peut permettre de corriger certains défauts. Par exemple, dans une pièce petite, il est préférable de peindre dans une couleur plus foncée le mur du fond pour donner de la profondeur et par conséquent agrandir l’espace.
Si la pièce est trop haute de plafond à votre goût, il est conseillé de peindre les murs partiellement dans la hauteur, mais cette fois-ci tous les pans. Cela permettra de casser la hauteur, et donc de donner la sensation que le plafond est plus bas.
Peindre les murs peut permettre également de séparer les espaces dans le cas d’une cuisine ouverte sur le salon. En peignant murs et plafonds, on créé ainsi un bloc virtuel au sein même de la pièce.
Du papier-peint dans la cuisine
L’avantage de cette pièce c’est que l’on peut oser plus de choses. En effet, n’ayant pas pour objectif premier la détente, on peut jouer la carte de l’audace en choisissant des papiers-peints plus forts, en termes de couleurs ou de motifs.
Changer sa crédence
Donner du style en changeant la crédence est possible, même à moindre coût. Smart Tiles propose des crédences, imitation carrelage, à adhésiver directement sur le mur. Ma préférence va naturellement vers le carrelage métro qui, pour moi, donne énormément de cachet à une pièce tout en étant sobre grâce à sa couleur et la simplicité de sa forme.
Vous voyez c’est pas si compliqué de se faire une jolie cuisine !
Allez rendez-vous demain pour le second volet qui s’attardera sur les accessoires et le mobilier que vous pouvez rajouter à votre cuisine actuelle pour lui donner plus de charme ou de style.


j’aime bien l’idée de l’ardoise et du papier peint, je garde ça en tête pour ma déco
Heureuse d’avoir pu te donner un peu d’inspiration ! 🙂