Les Posca, ça fait des années que je sais que ça existe (notamment avec le travail délicat d’une amoureuse de l’océan tout comme moi, Pauline Beugniot), et autant d’années que je me dis qu’il faut que je les essaie. C’est dorénavant chose faite, grâce à CréaPause qui m’a mis le pied à l’étrier, et je comprends aujourd’hui l’engouement pour ces stylos très particuliers !
Mais qu’est-ce donc que ces POSCA d’ailleurs ? Ce sont comme des feutres mais avec de la peinture à l’eau et non de l’encre. Et grâce à ça, ils peuvent s’utiliser sur tous types de supports. Magique !!
Le dessin
J’ai choisi de décorer la commode de mon salon pour lui donner un petit air graphique ! Particulièrement friande de lignes géométriques, je ne peux qu’aimer le mot mettant en scènes des cubes en volume. On le voit partout depuis des années maintenant, mais en tant que psychorigide, je ne m’en lasse pas 🙂
En revanche, je n’ai pour le moment pas souhaiter dessiner sur toute la porte, ni colorier toutes les facettes. Mais peut-être que je finirai pas le faire… Ma première intention était de poser le dessin comme un motif central, un élément décoratif à lui seul.
Le matériel nécessaire
✦ 1 patron
✦ 1 règle
✦ 3 Posca : l’un à pointe fine blanc, les deux autres à pointe large (8 mm) biseautée : 1 blanc et 1 beige rosé
J’aime autant les couleurs douces que les lignes géométriques. Alors si les couleurs choisies vous semblent un peu trop pâlottes, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de CréaPause pour découvrir tout plein d’autres couleurs… Et bien d’autres choses encore ! CréaPause est LE site idéal pour tous les créatifs : bijoux, mercerie, loisirs créa, beaux-arts, scrapbooking…
Les différentes étapes
1. J’applique mon patron
Trouvé sur internet, j’ai fait un tout petit trou à chacune des interactions de ligne.
Une fois fixé sur la façade, j’ai pu avec le Posca à pointe fine marquer chacun des points.
2. Je trace mon dessin
Nul besoin de marquer tous les points. Une fois quelques points notés, il vous sera facile de dupliquer le motif à l’infini grâce à la règle, à votre logique et de votre Posca à pointe fine ! 🙂
Comme expliqué plus tôt, j’ai choisi de ne pas tracer toutes les lignes et de laisser flotter le motif au centre de la porte. J’avais envie de donner une impression de non abouti.
3. La mise en couleurs
Une fois le dessin fini, on peut s’attaquer à la mise en couleurs !
Le résultat !
Vous aimez ? Vous utiliser les POSCA ? Pour réaliser quel type de projets ?


Excellente idée!! je ne connaissais pas ces stylos mais je trouve que c’est vraiment super joli! Est-que que tu as poncé ta surface avant ou elle était déjà brute? Et encore une mini-question, c’est lavable?
Encore merci pour cette sympathique découverte!
Belle journée
Anaïs
Merci Anaïs !
En effet la commode a été poncée et non traitée par la suite. En ce qui concerne la possibilité de lessiver, à vrai dire j’ai pas testé. Sans doute vaut-il mieux vernir la surface si tu souhaites pouvoir la laver à grande eau.
Bravo pour cette customisation Home Déco sur meuble avec les marqueurs Posca, c’est très très sympa !
C’est vraiment très réussi, ca tombe bien j’ai demandé au pere noel un kit de posca ! (j’adore le chat en arriere plan ^^)
WOW !
C’est canon !
Chouette idée et réalisation ! ça me donne des idées pour utiliser mes quelques Posca que je néglige un peu.
merci