Comment survivre à l’hiver, à ses couleurs grisâtres et ses températures glaçantes ? Telle fut notre question ce mois-ci au sein du collectif de blogs déco Project Inside. Ma réponse ? En se calfeutrant évidemment ! Et quoi de mieux que des rideaux en velours ? Rien.
Passion velours, c’est une évidence par ici. Je suis amoureuse de cette matière depuis toujours, sans doute parce que – depuis aussi loin que ma mémoire me le permet – j’adorais me blottir dans la bergère en velours rose de ma grand-mère.
Quant au velours aux fenêtres ? Encore plus ! Il empêche le froid de rentrer, il cache le ciel gris et nuageux (PIRE la pluie), il adoucit encore plus notre nid douillet… Reste plus qu’à choisir la couleur : plutôt des bleus foncés ou des couleurs chaudes pour se réchauffer ?
Les bleus, rois du velours
Les bleus, qu’ils soient pétrole, paon, ou encore marine, sont ultra tendances depuis un moment maintenant et ça tombent bien car ils fonctionnent hyper bien avec les rideaux en velours qui les réchauffent, les font briller, les subliment.
Les rideaux en velours dorés, orangés pour encore plus de chaleur
De retour de Maison & Objet, je peux vous confirmer que même si le bleu et le vert tiennent encore le haut du pavé, les couleurs chaudes – et particulièrement celles qui s’inspirent de la terre – seront les couleurs des prochains mois ! Et si au lieu de changer de canapés, on optait plutôt pour les rideaux en velours ? Plus facile à changer !
Où acheter des rideaux en velours ?
Selon que vous choisissiez un velours de coton, de polyester ou encore de soie, évidemment le prix ne sera pas le même et le rendu esthétique non plus. Plus ou moins lourd ou plus ou moins brillant, cela varie selon le velours.
Le must du must si on aime le tombé lourd et l’élégance de la soie ec’st le rideau Istanbul de chez Le Monde Sauvage. Même s’il existe en plusieurs coloris, je n’ai pas résisté à l’envie de vous présenté le bleu « foncé » !
Si vous préférez un style plus classique, notamment deux marques de grandes distributions spécialisées proposent des rideaux en velours avec des teintes intéressantes.
Ma préférence va à ceux de chez Am.Pm pour les coloris mais surtout pour leur oeillets réduits qui sont – je trouve – d’une élégance rare et évidemment originaux.
Rideaux en velours petits œillets Lavezzi – Am.Pm – de 59 à 109€ / panneau (selon les dimensions)
Rideaux en velours à œillets – vert émeraude – Maisons du Monde – 140 x 300 cm – 99,99€
Et pensez à vous inspirer aussi chez mes copines du collectif de blogs déco qui auront sans aucun doute – et comme toujours – traité la couleur de l’hiver selon elle bien différemment !
Ilaria Fatone
Atelier rue Verte
Regards & Maisons
Interior Crisp
EnregistrerEnregistrer


le velours , rien que de prononcer ce mot on s’enveloppe de douceur .
Ah le velours! Comme c’est beau et comme c’est classe. Je suis tentée avec ton joli article ..
J’aime beaucoup le petit shopping liste aussi, ça donne une idée pour ceux qui sont tentés justement. Bravo!! xx
chatoyants, doux et élégants … j’adore! pendant longtemps j’ai eu les rideaux d’hiver et les rideaux d’été … et puis j’ai arreté, ne me demande pas pourquoi … mais j’adore ces rideaux en velours seraient parfaits pour reprendre les bonnes habitudes des rideaux de saison 🙂 xx
Wow, ce bleu est vraiment envoûtant … sur mon billet , je disais que je n’avais plus envie de velours
car j’ai un énorme besoin de soleil mais j’avoue que tes inspirations donnent réellement envie d’hiverner ….