Je n’ai encore jusque là jamais partagé mes souvenirs de vacances ici. Parfois une ou deux photos sur Instagram mais rien de plus. J’avais jusque là conservé ma ligne du blog qui est plutôt comme j’aime le définir un webzine sur la déco et le design et non un lieu où je raconte mon quotidien. C’est vrai que quelque fois des bribes de ma vie apparaissent dans mes billets, mais pour la bonne cause.
Sauf que voilà mes voyages sont autant de sources d’inspirations pour dessiner mes projets et mon propre intérieur que les expositions ou les magazines de déco. Alors pourquoi pas partager mes quelques clichés avec vous ?
Il était donc une fois, un couple qui prit l’avion pour Lisbonne…
Et qui y vit :
Des églises et lieux religieux en tout genre
Comme le couvent des chardons ou couvento dos Cardaes dans sa langue natale…
Certaines sous le soleil, d’autres sous la pluie…
De belles façades
De couleurs vives ou recouvertes de faïences, tradition ancestrale du pays, cachées dernière une nuée d’arbres ou à flan de rue, les maisons lisboètes sont vivantes, racontent une histoire et à elles seules nous rappellent que nous sommes bien au Sud de l’Europe. On se dirait presque au bord de la Méditerranée !
Du street art
Quelqu’une des œuvres croisées mais bien d’autres jonchent les murs de Lisbonne. Déclarée discipline artistique à part entière par la ville, les projets se font en totale collaboration entre les services de la mairie et les artistes. L’un des premiers que vous croiserez en arrivant de l’aéroport c’est celui intitulé Crono. Il nous a subjugué !
Source photos : fatcap.org
Nous avons aussi adoré celtte série, sans aucun doute signée de la même main, qui intègre dans l’œuvre les « aspérités » du mur sur lequel il travaille, à se demander si l’auteur ne choisit pas le support sur ce seul critère. La finesse du trait et la poésie de thématiques dégagent une grande douceur à des œuvres pourtant monumentales…
Et enfin, nous avons été scotchés par ces œuvres en 3D qu’ici aussi utilisent les accidents et volumes de la surface de travail comme un appui créatif. Par ailleurs, l’artiste travaille avec d’autres matières que la seule peinture. C’est un sacré coup de maître !
Et en plus celle-ci ressemble à l’un de nos chats, c’était trop chou 🙂
Lisbonne c’est beaucoup de marche…
…pour grimper les collines qui la compose et prendre de jolies photos des différents points de vue qui surplombent la ville
Et aussi la nuit !
Nous finissions nos longues marches dans les dédales de petite rues par un moment en amoureux sur l’une des nombreuses places de la ville, certaines avec vue sur mer, où les kiosques sont maîtres des lieux pour déguster de délicieux vins portugais ou se rafraichir avec une Super Bock… Jusqu’à basculer en mode « Lisboa by night » !
Et finalement, on se demande s’il est vraiment nécessaire de partir visiter la côte ouest des États-Unis et notamment San Francisco (voyage prévu pour cette fin d’année ou 2017) alors qu’à Lisbonne nous avons déjà vu un grand pont rouge, des palmiers dans le contre-jour du soleil (aussi kitch qu’un cheval face à un coucher de soleil, non ?) et des tramways anciens ?
Je pose la question. Je dis ça je dis rien. 😉
En tout cas une chose est sûre, je suis rentrée épuisée mais folle amoureuse de Lisbonne ! Parfaitement située entre la culture méditerranéenne et l’océanique pour que j’y aime tout !!
Y êtes-vous déjà allé ? Avez-vous aimé ? Racontez-moi.


Superbe, Marie ! c’est ma prochaine destination à l’étranger. Je travaille au corps ma moitié pour le convaincre d’une escapade. Il y a 30 ans j’avais fait le voyage vers le Portugal, mais je ne sais pourquoi j’avais évité Lisbonne.