Souvenez-vous, il y a quelques mois j’avais consacré deux articles pour compiler des idées faciles et non-pérennes pour relifter sa cuisine. Évidemment cette publication m’était venue à l’idée dès que j’ai su que nous allions déménager. Je ne sais que trop bien que la cuisine (et la salle-de-bains) n’est pas la pièce la plus mise-en-valeur par les propriétaires qui mettent leur bien en location. Surtout à Paris. Et pourtant… Bref, je me doutais que j’aurai des « travaux » à faire une fois dans mon nouveau nid. Je m’y suis attelée depuis quelques jours ! 

Je vous propose donc de suivre pas à pas les différentes étapes de ce relifting durant toute la semaine. Au programme :

✦ Aujourd’hui, mardi : pose du papier-peint au moyen de punaises
✦ Demain, mercredi : fabrication de poignées en cuir pour remplacer celles actuelles, vieillottes
✦ Jeudi : pose d’une fausse crédence, esprit carrelage métro, avec Smart Tiles
✦ Vendredi : l’avant-après complet
Chacune des étapes sera sous forme de tuto, vidéo ou photo, pour que vous ayez le maximum d’informations si toutefois l’envie vous prenait de vous y mettre !

Notre cuisine est minuscule. 3m2, meubles compris. Comme je l’ai souvent dit, dans un espace aussi réduit il faut parfois oser un élément fort, le manque de place ne permettant pas d’accumuler des accessoires qui souvent suffisent à imposer un style. Pour cette fois-ci cet élément fort sera donc du papier-peint sur deux des murs. J’ai eu un énorme coup de coeur pour le dessin du modèle Origami de la marque Scenolia que j’ai découvert à la lecture du Journal de la Maison du mois de mai. Un tel coup de cœur que la marque m’a offert la possibilité de tester leur produit et de partager avec vous mon expérience ! Chouette, chouette !!

En fait, je parle de papier-peint mais il s’agit plus précisément de toile tissée. Le top pour une cuisine ! Je peux y passer l’éponge (délicatement tout de même).
Scenolia décline cette matière sous différents formats : posters, papiers-peints, tableaux, décoration extérieure, etc. De sorte qu’elle propose ses papiers-peint sous forme de lès comme dans une version classique, mais aussi de monobloc, c’est-à-dire à la largeur exacte souhaitée. Enfin, dernière particularité – et pas des moindres – ce produit se colle ou se punaise. Mais quelle idée géniale 🙂

 

Tuto-vidéo

Vous avez aimé la première, voici la deuxième ! Nouvelle formule, je parle à la caméra… Suis pas sûre que ce soit une bonne idée 😉

 

Résultat

J’ai mis à peu près deux heures pour poser le tout. Le système du papier-peint à punaiser est effectivement très simple. Évidemment, quand il y a autant de découpes qu’il y en avait dans ma cuisine, cela complique les choses, mais ni plus ni moins qu’avec un papier-peint classique. Je m’en suis sortie avec quelques courbatures au bras le lendemain mais heureuse du résultat, même très heureuse. Le rendu est fidèle à ce que j’avais imaginé : cela apporte du style à la pièce sans trop la charger.

Merci beaucoup à toute l’équipe Scenolia pour cette opportunité et félicitations à la créatrice du motif !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !