Le premier qui chante « quand la musique est bonne ! » sort ! J’aime bien JJ, je l’ai même eu beaucoup écouté quand j’étais adolescente (au grand dam de ma famille d’amateurs de musiques exclusivement pointues) mais celle-ci jamais… Elle me réveille les plaques d’eczéma les plus lointaines. Bref, revenons à nos moutons.
Quand la musique se fait belle donc… Pour la mélomane que je suis (oui moi aussi) et fan de déco également (sans déconner), il m’a fallu répondre rapidement à une problématique récurrente : comment écouter de la musique avec un son de qualité, sans que je sois obligée d’intégrer à mon salon autant d’appareils disgracieux (ampli, enceintes, lecteurs de supports divers tels que vinyles, CD, etc) ?
Question souvent soulevée durant mon enfance par mes parents et qui s’est irrémédiablement conclue à chaque fois de la même manière : moche ou pas, l’armada de mon père aurait une place de choix dans la bibliothèque du salon, soit au milieu, que ma mère en soit d’accord ou non. Point final.
Oui ben chez moi ça se passera pas comme ça ! Ça tombe bien ma moitié adoooooore la déco aussi, les vieux appareils électriques en tout genre encore plus, nous avons donc trouvé une solution idéale pour nous deux : le meuble à musique vintage qui fonctionne et qui fait office de… ben de tout !
Notre solution pour écouter la musique, le meuble vintage tout intégré
Source : Hellø Blogzine
L’option « cache-câble tout de poils vêtus » n’est pas fournie avec le meuble. À prévoir en supplément.
Je m’explique. Ce meuble proposait initialement la radio et une platine vinyle. Cette dernière n’était plus présente quand nous l’avons acheté, en revanche la radio fonctionnait. Nous l’utilisons donc pour la radio mais nous avons aussi équipé cette petite bête d’une fiche jack pour y brancher ordinateurs, iPhone ou tout autre appareil de notre ère moderne ; et d’un amplificateur de son pour y brancher une platine vinyle.
Finalement ce meuble fait office de radio, mais surtout d’enceintes pour écouter la musique et quelque soit le support choisi ! Et côté style, on peut faire difficilement mieux pour des enceintes, non ?
Pour vous donner un ordre d’idée, nous l’avions trouvé à une centaine d’euros en rase campagne, il y a 4-5 ans. Sans doute plus cher et plus rare aujourd’hui, l’autre inconvénient de cette solution c’est qu’il faut être un peu bricoleur ! Toute seule je ne m’y serai pas aventurée. D’autant qu’aujourd’hui le système de réglage des radios donnent des signes de faiblesse et qu’une révision-restauration ne serait pas du luxe…
Et sinon, vers quoi se tourner ?
La solution contemporaine au look vintage
Source : Le Barboteur
On connaît tous je pense la marque Marshall qui – forte de son succès au rayon amplis, dont leur design est devenu une identité à part entière – propose depuis de nombreuses années une multitude de solutions d’écoutes aux lignes stylées, et notamment des enceintes qui affichent un look clairement retro mais avec toute la technologie d’aujourd’hui. Ce ne sont d’ailleurs pas les seuls à s’être lancé sur ce crédo du moderne dans un look vintage. Au rayon musique comme dans d’autres d’ailleurs.
Avantage ? Des enceintes performantes, pratiques et qui s’intègrent joliment dans votre salon.
Inconvénients ? Un son contemporain, froid. Parfois un design too much, selon les modèles et les marques.
Je ne vais pas vous faire un cours sur le son mais il est évident que selon la technologie d’écoute choisie la teinte du son ne sera pas la même. Le support joue aussi beaucoup évidemment. Donc si on cherche à la fois le look, un son chaud et authentique mais que l’on ne veut pas se prendre la tête à chercher ou pire à réparer, comment faire ?
Les radios anciennes restaurées
Ici, pas de meuble imposant comme chez nous, uniquement des anciens postes radio qui vous permettent d’écouter la radio mais aussi d’accueillir tous vos supports contemporains en prise jack.
Plusieurs marques, sans doute inspirées du succès des produits cités ci-dessus, se sont fraîchement lancées dans la restauration d’anciens poste radios, voire très anciens, qu’elles équipent de technologies modernes de connexion et de confort tout en conservant le fonctionnement à lampe. L’enveloppe aussi connaît une restauration si nécessaire, dans les règles de l’art. Tout de même !
Où en trouver ?
Charlestine
Avantages ? Un objet de toute beauté qui sert à quelque chose !
Inconvénients ?
> Pas sûre que dans les modèles standards, il soit possible de brancher une platine vinyle directement. Sans doute, et même sûre chez Charlestine, est-il possible de commander une restauration spéciale et donc l’intégration de cette solution !
> Le prix : comptez entre 400 et 650€ selon les modèles et le shop
Personnellement je suis complètement fan de ces radios. Elles sont magnifiques, chic et design, mais aussi pratiques et faciles d’utilisation, tout en ayant une histoire. Perfect combo !!

