L’histoire que je vais vous compter aujourd’hui est celle d’Adélaïde, une belle et jeune femme, qui – au grès d’une pérégrination dans l’un des milliers de vide-greniers que compte notre pays chaque week-end – a eu une idée lumineuse.
Sensibilisée à la décoration depuis toujours par sa maman, Adélaïde a également hérité de son esprit manuel et créatif. Alors en 2012, quand lors d’un séjour dans le pays saumurois, Adélaïde croise la route de nombreux plafonniers en verre tout droit venus des années 50, elle s’imagine déjà pouvoir en faire quelque chose ! Et c’est ainsi, qu’après un parcours éclectique aussi bien du point de vue des études que de la vie professionnelle, Adélaïde a créé une marque de luminaire aux lignes originales : Vanity Boum.
©Hervé Goluza
Ne croyez pas que les choses se soient faites ainsi, en un claquement de doigts… Il y a eu des essais, l’apprentissage de l’électricité, la recherche des bons matériaux… C’est donc en 2013 que la marque se lance plus concrètement. Uniquement présentées en « vente événement » sur son propre site, les collections se renouvellent tous les 6 mois. Opalines poudrées, plafonniers à facettes… les collections se créent selon les trouvailles de la créatrice dans les vide-greniers de nos campagnes françaises mais aussi en dehors de nos frontières, à Tanger par exemple. Puis, tous ces luminaires de nos grands-mères retrouvent une seconde jeunesse dans les mains d’Adélaïde en se parant notamment de fils de couleurs soigneusement choisis.
Et ce 4 décembre 2015, comme un cadeau de Noël en avance, Vanity Boum présente sa toute nouvelle collection ! Et je dois bien avouer qu’entre les boules de « cristal » et les jolies pointes de diamant, mon cœur balance…
©Hervé Goluza
Vous l’aurez compris, cette jeune femme aime créer, voir ses idées prendre forme. Alors quand La Seinographe lui propose de rejoindre l’équipe de créateurs de sa boutique à l’occasion des fêtes de fin d’année, Adélaïde propose une collection originale, différente de ce qu’elle faisait jusqu’à maintenant. Pour développer ces nouvelles réalisations, elle a travaillé en étroite collaboration avec un bronzier pour aboutir à l’objet exact .
Et le moins que l’on puisse dire c’est que le résultat est magnifique !
©Coralie Florino Photography pour La Seinographe
Une créatrice, deux styles complètements différents. Sans doute le point de départ d’une longue liste de collections créatives, douces, et originales qui nous surprendrons à chaque fois…
J’ai longuement hésité à vous dire qu’elle était mon modèle préféré, de peur que vous ne l’achetiez avant moi… Et puis finalement je me suis dit que ce ne serait pas sympa ! Je raffole de sa couleur rose layette rehaussée par les pompons rose fluo. Elle serait tellement parfaite dans ma chambre pour mes lectures du soir !!! Si le Père Noël m’entend…
©Coralie Florino Photography pour La Seinographe
Allez zou, rendez-vous donc dès aujourd’hui, vendredi 4 décembre à partir de midi pour découvrir l’intégralité de la collection et vous faire un doux et lumineux plaisir !


Bonjour,
Votre article est intéressant mais avec des coquilles. Seinographe s’écrit en réalité scénographe. Mieux vaut corriger sinon cela ne fait pas très sérieux.
Cordialement,
Bonjour Lisa,
Je vous remercie de votre message. Vous avez entièrement raison, les coquilles, fautes d’orthographe et de français plus généralement, ne font pas très sérieux. Malheureusement, compte tenu du temps que je peux consacrer à l’écriture, je crains qu’il y en ait toujours. Ma mère, prof de français, s’étrangle souvent à la lecture de mon blog.
En revanche, « La Seinographe » n’est absolument pas une faute, c’est l’orthographe choisie par la boutique en question (il aurait suffit de cliquer sur le lien, le nom était en rose exprès, pour le comprendre). Alors si cela vous heurte, je vous invite soit à en faire part directement à la seule intéressée, soit à détourner votre regard, mais me concernant sur ce point-ci, je n’y peux rien ! 😉
Bonne journée.