Le marbre c’est tendance. Le laiton c’est tendance. Le carrelage c’est tendance. Et ça l’est encore plus associé à un beau parquet. Sur ce point, on connait tous la pose aux lignes déstructurées entre le carrelage de la cuisine et celle du parquet du salon ? Et si on poussait l’idée à son paroxysme en incrustant ces matériaux au sein du parquet ? Non plus à côté mais au cœur même du dessin. On touche ici du doigt le must du must !
Crédit : Bertrand Fompeyrine
Incrustation de marbre et de carrelage
Le marbre, quel chic
Le marbre a fait son retour dans les intérieurs, même surtout les plus modernes, depuis quelques années maintenant. Et contre toute attente, on ne s’en lasse pas !. En revanche, je suis toujours à la recherche de nouvelles idées pour exploiter chacun des matériaux, les utiliser autrement, sortir des sentiers battus… Et c’est là que l’incrustation fait son apparition !
Crédits : Romain Ricard pour Elle Décoration / Incrustation de marbre par Carrésol* – en point de Hongrie et en dalle Versailles.
Du marbre mais pas que…
Et si ça fonctionne avec le marbre, pourquoi pas avec toutes sortes de pierres, du terrazzo ou encore un gré céram ? Plus accessible et plus facile à la découpe, ce dernier offre un choix très large de coloris et même de l’impression marbre… De quoi explorer un champ des possibles sans limites !
Incrustation Terrazzo par Carrésol*
Le laiton, roi de la décoration et de l’inscrutation
Si le marbre tient fièrement le haut du pavé des pierres et assimilés, le laiton est quant à lui le roi de la décoration depuis plusieurs années maintenant. De la fourchette aux luminaires, ou encore au cache-pot, le métal doré est partout. C’est donc tout naturellement que celui-ci se retrouve majoritairement dans les incrustations de sol, avec du parquet mais aussi d’autres matériaux, comme du terrazzo ou encore du béton ciré. Et j’avoue dédier une mention spéciale pour cette dernière idée inspirée de la technique du wabi-sabi…
Crédits : 1-2-3-4 Incrustations de laiton pour Carrésol* / 5-Unknow / 6-Unknow / 7-Unknow
Alors, qu’en pensez-vous ? Ça vous tente ? Déjà passé le cap ?
Au Studio, j’ai déjà exploité l’idée de la délimitation entre parquet et carrelage souligné de laiton mais pas encore de réelle inscrustation. Mais je le garde dans un coin de mon esprit !
///////
* Papier sponsorisé par Carrésol.
Cela signifie que j’ai été rémunérée pour écrire ce billet, toutefois j’ai moi-même proposé le sujet – car il correspond à ma ligne éditoriale et de style déco – choisi moi-même l’angle, les images pour illustrer mon propos. Il est donc écrit, comme d’habitude, avec toute ma sincérité, tout comme cette explication.
EnregistrerEnregistrer


J’adore les inscrustations avec le métal et ma préférée est celle irregulière qui rappelle tellement le kintsugi, la technique japonaise qui repare les ceramiques cassées en sublimant la réparation par une colle dorée … sublime ♡ PS et j’aime particulièrement ton explication de « post sponsorisé » … dédiabolisons notre remunération pour certains posts 🙂 xx
C’est vraiment très joli! Surtout l’effet marbre 🙂
Belle journée
Laurie
http://onlylaurie.fr/
L’architecte que je suis sur-valide cette tendance magnifique ! Tout est fin, bien travaillé pour un résultat qui envoie ! Joli article 😉
Merci 🙂 !
Bonjour et félicitations pour votre initiative.
Quelle technique et matières utilisez-vous pour remplir, décorer le sol en marbre blanc publié ci dessus?
Bonjour,
Il s’agit d’un article d’inspirations, je n’ai encore jamais eu l’occasion de réaliser ce type de projets. J’espère un jour ! 🙂
Belle journée.
Bonjour,
Je vois que vous avez des idées magnifiques, je souhaite poser du parquet en point de Hongrie et je voudrais faire un mélange a certains endroits avec du carrelage blanc dans la même forme. Je cherche désespérément un magasin qui vend ce carrelage. Il faudrait que je trouve un carrelage qui a la meme dimension que le parquet.
Pouvez-vous m’aider svp
Excellente journée