Après des mois à ne pas trouver le temps, je suis finalement aller à la Fondation Louis Vuitton à l’occasion de l’exposition du MoMa. Je dirais même, nous y sommes allées. L’Homme est à nouveau de week-end et moi toujours autant la tête dans le guidon et l’esprit à fond dans Mariekke, alors de temps en temps, on s’oblige à s’offrir une pause, du temps que pour nous deux. Une telle exposition valait bien cette occasion ! Bon en revanche, il nous faudra y retourner aux beaux jours, impossible d’apprécier les terrasses extérieures avec la météo de ce mois de décembre parisien…
Une architecture magnifique
En effet, cette ballade ne fut pas inspirante que par l’admiration des toiles exposées, par le bâtiment en soi aussi ! Métal, verre et bois se croisent et se décroisent afin de dessiner une forme imposante, droite et courbe à la fois. On dirait – selon les angles dont on l’observe – un bateau toutes voiles sorties. Hâte de revenir aux beaux jours pour pouvoir mieux l’observer et apprécier toutes ses zones extérieures.
Bon par contre le tarif d’entrée de 16€ sera clairement un frein pour en faire l’un de mes lieux favoris de balade !
Des toiles exceptionnelles
Cette exposition c’était bien évidemment l’occasion de pouvoir voir – au moins une fois dans notre vie – des toiles extraordinaires. Nous avons pu y admirer des toiles de Hooper, Picasso, Dali, Lichenstein, Wahrol
Observer les autres visiteurs…
…Pour appréhender différemment les œuvres exposées.
Voilà l’une des mes passions dans les musées. Leur propre attitude m’oblige à porter un regard autre sur la toile. Parfois ces visiteurs m’amusent, me touchent. Ou me consternent comme ces mecs qui se sont pris en photo devant une œuvre ! WTF !
Et hormis cette observation, j’aime aussi les prendre en photo avec les toiles pour l’interaction graphique que leur silhouette apporte à l’image. Comme si l’œuvre exposée – pourtant si prestigieuse – n’était plus qu’un élément comme un autre d’une autre image.
➜ Exposition « Être moderne : le MoMa à Paris » à la Fondation Louis Vuitton Jusqu’au 5 mars 2018.
Comme je vous l’expliquais dans un billet précédent, et vous l’aurez constaté par vous même d’ailleurs, le blog évolue et cet article en est l’illustration parfaite. Dorénavant je partagerai – en plus de mon regard sur les tendances déco, mes coups de cœur, etc. – mes inspirations que je nommerai extérieures (expositions, livres, voyages…), et aussi mes propres photos dans la rubrique Lifetsyle > Instantanés.
Donc à très vite pour toutes ces nouvelles aventures !

