Que l’on parte hors de nos frontières ou à la découverte de nos belles régions, les vacances sont l’occasion rêvée pour dénicher de jolis trésors… On jettera son dévolu sur des pépites – plus ou moins encombrantes selon le mode de transport retour. Pas évident en avion de ramener une enfilade moderniste !
Sans aller jusqu’à dévaliser la brocante du coin, voici les 10 pièces à chiner cet été, qui peuvent plus ou moins rentrer facilement dans vos valises / coffres.
Le linge de maison dans tous ces états
Les vieux draps, ornés ou non des initiales des propriétaires du trousseau ; des coussins ; des couvertures en patchwork ou crochet ; et pour les plus manuelles des coupons de tissus pour vous fabriquer vous-même vos trésors…
Sources : Jolis prénoms / Etsy / Dreamy Whites / Clic par hasard
Des lampes et opalines
Dans leur état d’origine ou pour les transformer, rien de plus charmant que d’associer de vieux globes ou luminaires à une décoration plus contemporaine et mélangée. N’oublions pas les suspensions de style industriel, sans doute plus fréquentes et qui ont toujours le même charme.
Sources : Désuet / Pinterest / Hübsch
Des miroirs, toujours des miroirs
Indispensables en décoration, non pas pour se pavaner, mais parce qu’ils permettent de démultiplier la lumière dans une pièce, vous pourrez trouver facilement des trésors sans grande valeur précunière mais drôlement charmant.
Le dernier en date est ce petit ovale en velours jaune moutarde. Ma copine de chine le trouvait si moche ! Moi il m’a fait de l’œil à l’instant où je l’ai aperçu et je suis ravie qu’il ait trouvé sa place dans l’une de mes compositions 👏🏻
Et évidemment n’hésitez pas à vous jeter sur les incontournables miroirs de barbier en métal si vous en croisez ! Mais pour moi les stars de cette années, ce seront les jolis miroirs années 30 biseautés ou napoléoniens !
Sources : Mariekke / Bohemian Wornest
Rhabillez vos murs
Au cas où vous tomberiez sur une œuvre sans précédent mais surtout juste pour le plaisir, n’hésitez pas à jeter un œil dans les piles de cadres, photos, vieilles affiches, on peut parfois tomber sur de jolies choses.
Friands des vieilles publicités ? Si vous avez de la chance vous en trouverez peut-être. Sinon regardez aussi du côté des vieilles photos ou portraits. J’y ai trouvé mon Lucien dont je raffole !
Et si c’est pas pour l’œuvre, dénichez de jolis cadres anciens. Soit pour encadrer autre chose ou même pour lui-même.
Enfin, les incontournables cartes scolaires seront quant à elle à acheter à tout prix, surtout si vous tombez sur une région qui vous tient à cœur, pas sûre d’en recroiser une de si tôt ! La notre vient de chez Emmaüs et date du début des années 20. Mon chéri s’est lancé dans une véritable chasse au trésor pour réussir à déduire son âge en se basant sur les noms de villes et leur orthographe qui ont parfois changé, et bien évidement les frontières, c’était génial !
Sources : Etsy / Bohemian Wornest / Mariekke/ Historika / Lovers of mint / South shore decorating
Enrichir ou débuter votre cabinet de curiosité
Globes, cloches, papillons sous verre, mais aussi bondieuseries, toutes sortes de petits objets à poser ou à accrocher, plus ou moins kitsch, qui feront l’originalité de votre intérieur et lui apporteront un charme certain. Et on n’oublie pas les anciennes lettre d’enseigne !
Sources : Apartement Therapy / Heart and design
Chiner en chantant
Sans parler de cabinet de curiosité à proprement parlé, les grandes stars des vides-greniers, les vieux appareils de musique : radios à lampe, meuble platine, et cela s’entend les vinyles ! Si les appareils ne fonctionnement plus, un peu de bricolage pour les plus courageux, ou sinon des artisans sont spécalisés dans leu restauration et/ou transformation.
Sources : A.bsolument / Mariekke
Et pour ceux qui ont la chance de pouvoir ramener plus gros…
Un tapis, même élimé
Kilim ou non, ce que l’on aime dans les tapis, c’est la chaleur qu’ils apportent à notre intérieur, Et qu’est ce qui pourrait être plus chaleureux qu’un objet qui a vécu ? Alors tant pis si le tapis porte quelques signes de faiblesses, on l’aime encore plus !
Sources : Laurel Home pour The Guardian / Brittany Ambridge
Un fauteuil crapaud en velours
Après avoir été reclus au fond des greniers de nos grand-mères, le crapaud en velours connaît un retour en grâce avec l’explosion du style bohème dans nos intérieurs. J’attends un appartement plus grand ou un bureau rien qu’à moi pour rapatrier le mien, en velours – élimé juste comme il faut – vieux rose, ayant appartenu à ma grand-mère.
Sources : Du côté de chez vous / Sf Girl by Bay
Et réfléchissez bien à deux fois avant de laisser sur le bout de trottoir votre coup de cœur, je cherche toujours deux ans plus tard à retomber sur ce tapis rond, sans doute des pays de l’est, fleuris sur fond jaune moutarde. Je prendrai volontiers son petit frère ou son cousin. Aucun de ces trois là n’a à nouveau croisé ma route et vous m’en voyez bien désolée…
Dorénavant ma devise c’est, je prends et au pire je revendrais ! 🙂
Que pensez-vous de mes 8 pièces à chiner ? Vous en rajoutieriez une (ou même plusieurs) sur votre liste ?


J’adore chiner, alors pas question de renoncer à mes petites habitudes lorsque je voyage ! J’ai fait ma spécialité de la chine « lilliputienne », car bien souvent, je suis extrêmement limitée en bagage (en avion, je me limite souvent à un seul bagage cabine). Le plus souvent, c’est vers les gravures, publicités et illustrations anciennes que je me tourne, format A4 maxi. C’est tout plat, ça se glisse facilement entre deux pulls ou… sur le clavier de mon ordinateur que je referme, en même temps que ça les empêche de se froisser ^^). Pour les gros objets coups de coeur, passée la frustration de ne pas pouvoir les embarquer avec moi, je les photographie toujours, et ça me fait presque autant plaisir de me constituer une petite collection de tous ces trésors croisés sur ma route. Sans compter que ça me donne une image tangible du genre de choses que je devrai chercher sur le Bon Coin à mon retour, héhé !
Maline ! 🙂
Plein de bonnes idées mais le problème quand on aime chiner, c’est qu’au fil du temps on finit par être très encombré. C’est ce qui nous arrive avec mon mari et on cherche à désencombrer. Il est donc possible de chiner chez nous toute l’année. Je ne demande que ça. Par contre, quand on met des annonces, on a des surprises. Une jeune femme voulait nous acheter un miroir de cheminée d’époque Empire authentique et restauré à 50 € car elle avait vu le même chez « Maison du monde » à 150 € et le nôtre était « d’occasion ».
Ahahaha ! Je comprends votre désarroi. Tout le monde ne s’y connaît pas 🙂
Vous avez sélectionné une jolie photo avec un très beau tapis kilim anatolien 🙂