Pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, vous avez peut-être vu que j’ai officié ce dimanche une « première » chronique sur LCI dans la matinale. Première parce que a priori d’autres suivront… J’aimerai beaucoup, faut être honnête, je me suis bien amusée – entourée de présentateurs et autres chroniqueurs tout plus adorable les uns que les autres !
Dédiée au retour du style Art Déco dans nos intérieurs, je me suis véritablement régalée à animer cette chronique, raconter cette histoire, mes conseils et vous présenter mes idées de produits.
Les Arts déco, qu’est-ce que c’est ?
Né en 1910, le mouvement a explosé dans les années 20, après la guerre, et s’est poursuivi jusqu’à la fin des années 30, et se retrouvent aussi bien en architecture qu’en décoration.. En opposition à l’Art nouveau, son prédécesseur, les arts déco se caractérisent notamment par des lignes géométriques et épurées.
Qu’est-ce qu’on conserve du style art déco ?
Choisir des papier-peints aux graphismes inspirés du style Art Déco
Papier 1925 de chez Papermint
Intégrer des éléments en laiton, via des petits accessoires déco ou des lampes par exemple
À l’époque tous les types de métaux se retrouvaient dans ce style. Dans la version contemporaine on privilégie le doré, et particulièrement le laiton. Dans le papier-peint comme ci-dessous, ou encore par des détails comme le pied de la lampe, cela peut être aussi par des petits objets décoratifs.
Papier-peint Vertigo de Arne Jacobsen, disponible chez Au fil des couleurs
Privilégier des matériaux riches et chic
La version néo des arts déco conserve les grandes lignes de son aïlleul mais les transposent dans une version ultra chic. Les tissus comme les velours, la flanelle s’y prêtent donc très bien, tout comme le métal doré.
Doit-on céder au tout art déco ?
Privilégier plutôt le mélange des styles et même ici des époques. J’aime particulièrement mêler les lignes graphiques et les couleurs sourdes des années 30 aux courbes et aux couleurs douces des années 60.
Et la star du moment, la chaise Beetle de chez Gubi, qui – en version velours et pieds laiton – colle parfaitement au style art déco.
Les produits présentés en plateau
Une lampe Vanity Boum
Un coussin en velours Louise Roe
Une série de papier-peints sélectionnés chez Au fil des Couleurs
Et en vidéo, cela donne ça !
Encore merci pour le souvenir de cette première ! Vivement la prochaine !!!


Bravo pour cette première chronique !
J’adore le style Arts déco, alors je ne suis pas peu contente de le voir faire un retour en force ces derniers temps. Pourrais-tu me dire de quelle créatrice il s’agit lorsque tu parles de la restauration d’anciens globes ?
Merci ! 🙂
Ce sont les lampes de la marque Vanity Boum (photo et lien dans l’article). Elle travaille des globes de tout époque, mais dans le lot il y a toujours quelqu’uns tirés tout droit des années 30 ! Je suis complètement fan de son travail, j’en parle d’ailleurs dès souvent ici… #obsession
Bravo !! Les arts déco ont pour moi un effet ressourçant !! Les lignes arrondies et les matières douces !! J’adore.