L’été se termine doucement, le rentrée approche… Et même sans enfant à la maison, septembre est pour moi le vrai point de départ de l’année. Sans doute suis-je restée moi-même encore un peu une enfant… Déjà petite, j’adorais cette période !
C’est d’ailleurs en septembre que mes envies de renouveau, de bonnes résolutions fleurissent… Rien de mieux pour cela que d’opérer quelques changements chez soi pour commencer l’année en beauté ! Et pourquoi pas opter pour la nouvelle tendance du salon, la banquette ? 

Source : Alpha Smoot pour Cup of Jo

 

L’encombrement minimum, principal avantage des banquettes

Sur le plan de l’aménagement de l’espace, je vois en effet un avantage principal qui fut sans doute l’une des raisons première de la naissance de cette tendance. La banquette – ici une assise tout en longueur sans dossier – permet d’offrir un siège supplémentaire à plutôt grande capacité (plusieurs personnes peuvent s’y asseoir) tout en conservant une proportion et un encombrement limité, en particulier verticalement. Et c’est là sa principale qualité selon moi !

J’aime beaucoup les aménagements de salon avec deux canapés en face à face. Mais il faut bien reconnaître que cette disposition est plus appropriée à de grands espaces.
En effet, un canapé est une pièce massive – en longueur, en profondeur et en hauteur – et il aura vite tendance à monopoliser l’espace d’une pièce, à freiner leur regard et aussi à gêner la circulation. Ainsi, pour ceux qui aiment le face à face, optez pour une banquette à la place de l’un des deux canapés, cela vous permettra d’alléger votre salon sans perdre en fonctionnalité.

L’avantage de ce type de disposition c’est que l’on peut même avoir donc une banquette en face du canapé, sans gêner la visibilité vers la TV par exemple. Ainsi, le passage du mode « tranquille à la maison à regarder un film » à « je reçois des amis, j’ai besoin de places » ne nécessite plus de déplacement de meubles. Toutes les fonctionnalités se combinent et ne se percutent pas entre elles. Combo !

 

  

Sources : « The Home » by Ferm Living – These four walls / Fabien LeMaire / Victoria Pearson via Planete Deco / Oracle Fox / Rum Hemma / Studio Stilista

 

Quel style choisir pour sa banquette ?

L’aspect esthétique bien entendu est la seconde cause d’un tel succès !
Même si vous avez pu remarquer dans toutes les images précédentes que tous les styles s’y prêtent, l’ambiance bohème-ethnique ne quittant plus nos intérieurs, le charpoï est devenu la star des banquettes ! En effet, l’Inde a le vent en poupe dans nos inspirations, comme les succès de Jamini et Le Monde Sauvage en témoignent, et on comprend pourquoi…

Sources : Jamini / Le Monde Sauvage / IKEA

 

Me concernant j’ai quand même un coup de cœur plutôt pour cette ambiance-là ! De toute façon tout ce que touche cette fille se transforme en or… (je parle bien sûr de Morgane Sézalory, fondatrice de Sézane).
D’ailleurs quand je vois cette banquette en cuir bordeaux, ça me donne des envies de couleurs chaudes tirant vers le rouge… Ça tombe bien 
l’automne arrive !! Chouette ma saison préférée.

 

Source : Milk Magazine – Photos : Karel Balas

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !