Plus que jamais, le design est depuis quelques années populaire. Fini le design des années 90 réservé uniquement aux grands de ce monde car financièrement inaccessible ! Souvent sortis des quelques grandes écoles que comptent notre pays, les dernières générations de designer accueillent dorénavant dans leur rang des autodidactes tels que François Bazin.
« L’envie de donner une vie à ces dessins est apparue très peu de temps après.
C’est à partir de là que j’ai su que le métier que je souhaitais faire était designer »
La nature, inspiration initiale
Applique Bagatelle / Applique Palme
Dès son plus jeune âge, François Bazin dessine et peint. Des paysages exotiques, des jardins, mais aussi des fauteuils ou encore des lampes. « L’envie de donner une vie à ces dessins est apparue très peu de temps après. C’est à partir de là que j’ai su que le métier que je souhaitais faire était designer ». Direction alors l’École d’architecture de Versailles, section restauration de jardins remarquables et historiques ; une manière d’allier ses deux passions.
Mais à la sortie de l’école, l’envie de créer est toujours là. Cahier de croquis sous Le Bras, François démarche des galeries parisiennes. Et ça fonctionne ! Violaine D’Harcourt et Ludivine Chabert de la Galerie Room lui font confiance et l’accompagne dans l’édition du miroir « Mer Nature » en collaboration avec un miroitier et un porcelainier de Limoges.
François puise son inspiration – vous l’aurez compris – dans la nature et plus particulièrement l’exotique. Mais pas que. Également dans le travail d’artiste comme Henri Rousseau ou des architectes comme Oscar Niemeyer ; l’architecture moderniste du désert ; et évidemment le design du XXe siècle.
/////////////////
La matière comme pierre angulaire
Miroir Oriel – Lampe City Fog noir – Lampe City Fog rose
Avec une telle inspiration, le bois a évidemment une place de choix dans le travail de François Bazin. « J’aime avant tout le bois parce qu’il est naturel, mais aussi parce qu’il permet de créer toutes sortes de formes sans avoir à créer un moule. Sans compter qu’il existe de très nombreuses essences avec chacune leur caractéristique, couleur et veinage ». Et même si le designer se garde quelques étapes de fabrication pour le plaisir, il confie la production de ses créations uniquement à des artisans, de sa région d’origine – en partie – et d’Île-de-France.
Cet artisanat, le designer a choisi d’en faire pierre angulaire de ses créations, pour se mettre ensemble au service de la matière qu’il aime tant.
L’avenir, François Bazin le voit remplit de nouveaux projets de design produit, en maison d’édition ou auto-édition, ou encore en partenariat avec des architectes d’intérieur. Et pourquoi pas même des projets de décoration et archi d’intérieur ?! François Bazin aborde l’avenir avec l’énergie et l’envie débordante, souvent point commun des autodidactes ou reconvertis. C’est pas moi qui dirais le contraire ! 🙂
Et si vous voulez connaître mon coup de cœur parmi les coups de cœur… Il s’agit du miroir en laiton ! J’adore sa forme toute arrondie et son mélange de matière ! Et vous, un petit crush ?

