Comme je l’ai déjà raconté dans un article précédent j’ai eu envie de changer la déco de chez moi ces dernières semaines ! J’avais envie de sobriété, de faire le vide, d’opter pour moins de couleurs. Après le canapé, le bureau, j’ai décicé de transformer mon meuble en Formica rouge.

Ce meuble nous l’avions chiné à Marseille. Vous le savez, nous aimons les vieux trucs, et le Formica en a eu fait parti. Mon chéri aime toujours autant, moins beaucoup moins. Je me lasse vite, et puis j’ai envie d’une déco plus chic. Sans compter qu’un meuble rouge quand on veut moins de couleurs, c’est pas la meilleure solution !

 

Une transformation non définitive

Je lance donc le projet d’une transformation, mais ma moitié ne veut pas que ce soit définitif. Quelle solution alors ? Les adhésifs ! Sauf que dans les rayons de bricolage, les coloris et impression matériaux ne sont pas tops. Direction alors le site Like a color*. Hormis les adhésifs prédécoupés pour customiser vos meubles IKEA, ils proposent aussi plus d’une centaine de couleurs dans leur nuancier aux dimensions de votre choix.

 

Le matériel nécessaire

• Un cutter
• Une règle
• Un crayon
• Une pince
• Des poignées
• Une raclette – fournie dans le colis Like a color

Si vous souhaitez aussi changer la couleur des chants (ce que j’avais prévu initialement avec une peinture dorée) :
• Un rouleau de chant adhésif
• Un petit pinceau plat
• Un pot de peinture

 

Les étapes

C’est très simple !
1. En premier lieu, ôtez vos anciennes poignées. Pour cela j’ai eu besoin d’une pince.

 

2. Nettoyer le meuble pour ôter toute traces de gras.
3. Puis découper l’adhésif selon vos besoins en fonction des dimensions de chacun des faces.

 

4. Avant d’appliquer les adhésifs, mouillez légèrement la face à habiller.
5. Quand il s’agit d’une surface relativement petite, vous pouvez suivre le conseil de pose de Like a color, soit de poser délicatement l’adhésif puis de maroufler en partant du centre. Je l’ai testé pour mon meuble radio, c’était nickel !

Sur une plus grande surface, je ne trouve pas cette technique idéale. En effet, elle nécessite de décoller entièrement le dos au risque que deux côtés du vinyle se colle entre eux. Pas évident de les redécoller sans dégât par la suite…

 

Le résultat : un meuble complètement différent, tout beau tout neuf

À la base, j’avais prévu de modifier aussi les chants pour du doré. Mais une fois le vinyle posé et les nouvelles poignées posées, j’ai finalement beaucoup aimé ces lignes noires !

 

Je trouvais que ça lui donnait un petit air de marinière. Sans doute ces boutons dorés en guise de poignées qui ne sont pas sans rappeler les boutons dorés des pulls marins !

 

Je suis hyper contente du résultat ! J’ai dorénavant un meuble chic dont la couleur du coffrage – vert d’eau – fait ressortir encore mieux l’affiche au mur juste au-dessus. Et ces petits boutons, tous mignons, à la place des poignées lui donnent une bonhomie chaleureuse.
En résumé, j’ai réussi à transformer un meuble avec de l’adhésif en seulement une heure et demi de mon temps ! C’est quand même génial non ?


* Produit offert pour test, sans aucune relecture de la part de l’équipe de Like a Color ni de leur agence. 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !