J’ai eu le plaisir d’être contactée récemment par le Journal des Femmes, qui après m’avoir tiré le portrait, me propose de réaliser un tuto DIY exclusif pour leurs lectrices. Chouette, non ? D’autant que depuis longtemps cette idée traînait dans ma petite tête… C’était donc l’occasion rêvée de passer à l’action ! 🙂
Une nouvelle table basse DIY
Oui, ma moitié en avait déjà fabriqué une l’été dernier à partir d’un babyfoot ancien… Mais j’ai pas pu résister : celle que j’imaginais, collait tellement à la tendance actuelle et surtout à notre déco, que je me suis lancée (pas sans négociation préalable malgré tout) !
Ce meuble, je l’imaginais donc avec un beau plateau en bois blond et des pieds en cuivre. Ces derniers sont en fait deux assemblages en forme de U, constitués de tubes de plomberie en cuivre, réunis par une barre latérale pour le soutien du plateau. J’ai donc posé sur une feuille mes idées, le dessin que je souhaitais notamment pour le plateau, et ZOU je l’ai envoyé à mon menuisier !
Je vous l’ai déjà dit que je l’adorai mon menuisier ? Il s’appelle Michel et c’est lui qui me fournit en jolis pieds pour mes restaurations-transformations de meubles, qui réussit toujours à produire tout ce que je veux, qui me fournit de précieux conseils, trucs et astuces… Encore cette fois-ci, il m’a évité bien des tracas !
La liste des courses
Une fois le plateau en main, je me suis lancée et voici tout le matériel dont j’ai eu besoin pour ma table basse cuivre et bois faite maison :
- 1 plateau de la taille souhaitée. J’ai fait faire le mien mais vous pouvez trouver dans votre magasin de bricolage des plateaux tout prêt ou des planches de bois à la découpe
- 1 tube de cuivre de la longueur souhaitée selon la taille de la table voulue. En termes de diamètre du tube, j’ai choisi du 22 mm, pour m’assurer une certaine solidité et par soucis d’esthétique pour éviter qu’elle soit cheap
- 2 raccords en T en cuivre
- 8 coudes à 90° en cuivre
- des systèmes d’accroches sous forme de cerclage
- 1 découpe-cuivre (environ 5€)
- de la colle à métaux (moins de 10€)
- 1 règle ou 1 mètre
- 1 crayon
- 1 perceuse
Étape 1 : dessinez votre pied, prenez les mesures
Une fois votre plateau en main, reportez votre dessin sur son dos pour vous assurer des mesures que vous avez prévu.
Attention, chaque coude d’articulation augmente environ de 5 cm la dimension totale. Ainsi, pour une hauteur de table souhaitée de 45 cm, les montants devront mesurés environ 35 cm. Pour la barre latérale de soutien, c’est identique, pensez à ôter 10 cm de votre mesure totale. Ainsi, pour mon modèle, j’ai eu besoin d’un total d’un peu moins de 4 m.
Étape 2 : découpez les tubes et assemblez-les
Découper chacune des sections du pied à l’aide du découpe-cuivre. Cet outil, très peu cher, et d’une simplicité à toute épreuve, sera votre meilleur ami pour ce tuto. Il vous faut placer votre tube dans cet sorte d’étau équipé d’une mini-lame et tourner l’outil autour du tube. Petit à petit, resserrez l’outil autour du tube jusqu’à aboutir à la coupe entière du tube de cuivre.
Une fois tous vos éléments prêts, vous pouvez passer à l’étape de l’assemblage et du collage. Je vous fais gagner du temps, n’essayer pas la colle néoprène, ça ne marche pas ! Opter directement pour une colle spécialisée pour les métaux. Je me suis adressée à mon conseiller préféré de chez Maison l’Empereur, Michel (encore un… Est-ce un hasard ou tous les Michel sont adorables – et bons en bricolages – ?), pour trouver le produit adéquat : colle époxy métal en seringue de la marque SADER.
Étape 3 : Préparer le plateau à recevoir le pied
Pour fixer le pied au plateau, j’ai prévu d’utiliser un système de cerclage initialement prévu en plomberie. Concernant mon dessin, j’ai placé une attache tous les 20 cm environ. J’en ai donc 4 sur la barre latérale, 3 sur le plus grand des pieds, et 1 sur le petit.
Le plus dur est de réussir à faire des repères corrects sur le plateau afin que les accroches et le pied soient bien en face. J’ai demandé un coup de main à ma moitié pour cela, trop galère seule.
Nous avons, dans un premier temps, placé les cerclages aux endroits souhaités, puis tandis que l’un soulevait le pied délicatement pour ne pas bouger le repère, le second donnait un coup de crayon dans le trou du cerclage (prévu pour recevoir la vis).
Une fois les marques faites, percez le plateau sans le traverser évidemment !
Ensuite fixer les vis dans le plateau. Possédant un double pas-de-vis, aucun tournevis ne vous utile. Seule solution trouvée : une pince.
Une fois les vis dans le plateau, vissez les cerclage dessus.
Étape 4 : Fixer le pied de la table
Une fois tous les cerclages fixés, placez le pied sur les cerclages et refermez ces derniers avec les vis prévus à cet effet.
Retournez la table et admirez votre travail !
Alors elle vous plaît ? C’est pas dans mes habitudes mais une fois n’étant pas coutume, je me permets : j’en suis très fière et très heureuse !


Elle est canon ta table, j’adore l’idée ! Bravo pour cette belle réalisation 🙂 🙂
Merci beaucoup Céline !
Elle est superbe cette table basse ! Merci pour ce tuto !
Mais de rien Coline ! 🙂
Je n’ai qu’une chose à dire: BRAVO ! Elle est super classe ta table basse =)
Merci merci !!!
Très très chouette ce DIY ! Je le met dans mes favoris !
Bises
Coline
http://bienvenuechezcoline.com
Oh merci !
oh yes! oui tu peux être fière !!!
Merci
Génial ce DIY!!!
Deltreylicious
http://blackbeauty-mode-tendance.ekablog.com
Je découvre ton blog aujourd’hui et j’ai envie de lire tous tes articles !!!
Ce DIY est juste CANON !
Merci beaucoup ! 🙂
La voilà cette fameuse table basse ! J’adore !!! C’est vraiment canon
Merci !!
super boulot, je suis plombier et j’adore ce coté détourné….
par contre, à terme le cuivre ne risque t-il pas de plier?
et d’autre part combien de pts d’encrages avez-vous mis?
Bonjour Olivier, ravie que cette réalisation vous plaise !
Pour répondre à vos questions, en plus de 2 deux ans, le cuivre n’a pas plié (même avec les pieds de mon mec régulièrement dessus)… Enfin, j’ai réalisé 7 points d’ancrage pour cet empiètement. Je pense que le nombre dépendra de votre dessin de pieds.
Belle journée 🙂
bonjour, tres beau travail, la classe..
par contre quelle epaisseur fait le plateau?
merci
Bonsoir Olivier, merci ! Le plateau fait 2,5 cm d’épaisseur.
bonjour, je bosse ds une enseigne de bricolage, et nos bois font max 18mm ou 22mm, d’après toi si je prends du cuivre de diametre 18, quelle epaisseur de bois
merci
Une épaisseur de 22 mm me semble très bien !
ça y est je me lance aujourd’hui, tout est ok, par contre comment avez vs calculer la barre laterale?
vu vos photos, il me semble que la barre est au milieu du plus petit pied 35×15?
MERCI
Bonjour !
La barre latérale en fait longe la partie la plus longue du plateau. Toutefois si vous êtes sur un plateau rectangulaire, elle peut réunir les milieux des deux pieds.
J’espère vous voir aidé !
Bon bricolage 🙂