Deuxième étape de cette semaine consacrée au relifting de notre cuisine, la fabrication de poignées en cuir.
Je me suis lancée dans cette entreprise pour deux raisons. La première, je n’aimais pas les poignées existantes. Dépareillées et d’un style douteux. La seconde, j’avais envie d’introduire une matière noble dans ma cuisine et une couleur chaude en détails. À l’origine je souhaitais conserver les planches en bois brut également mais cela prenait trop de place visuellement (vous verrez ça vendredi lors du avant-après), d’où la nécessité absolue (oui, oui) d’introduire ce cuir caramel.

Ce tuto m’a pris très peu de temps, une heure à peine, pour un résultat bluffant (selon loi) !

La liste des outils et matériaux

DIY_poignée_cuir_mariekke11

✦ un morceau de cuir de la couleur de votre choix. J’ai acheté le mien chez Déco cuir mais vous pouvez aussi demander à votre cordonnier, je suis sûre qu’il a des chutes à vous vendre à bas prix
 un emporte-pièces
✦ un cutter
✦ un mètre ou une règle
✦ un crayon
✦ des attaches pour la porte : des écrous et des boulons

 

Étape 1 : découper les poignées dans le morceau de cuir

J’ai acheté un morceau de cuir d’une dimension de 20×30 cm dans laquelle j’ai découpé des lanières de 18 cm de long sur 3,5 cm. Ainsi, les poignées une fois montées mesureront 3,5 x 9 cm.
La procédure est simple. Après avoir marqué les repères au feutre, j’ai découpé à l’aide de mon cutter et de mon mètre. À ce propos, une règle est bien plus pratique, il est temps que j’aille m’en acheter une nouvelle…

DIY_poignée_cuir_mariekke10

DIY_poignée_cuir_mariekke9

 

Étape 2 : faire les trous

J’utilise pour cela ce que l’on nomme un emporte-pièces. Cet outil est un inconditionnel du trousseau du cavalier afin de pouvoir à tout moment ajuster son matériel, d’où sa présence dans ma boîte à outils. Vous pouvez tout aussi bien utiliser une vrille à bois ou tout autre type de pointe.

DIY_poignée_cuir_mariekke5DIY_poignée_cuir_mariekke4

 

Je n’ai pas pris de mesure particulière pour placer mon trou, j’ai fait ça à l’œil !
En revanche, pour le second trou de cette première poignée, j’ai plié en deux dans le sens de la longueur mon morceau de cuir et ainsi utilisé la première excavation comme patron.

DIY_poignée_cuir_mariekke6

 

Puis pour les 4 autres poignées, j’ai utilisé la première comme modèle en les superposant. Ainsi toutes les poignées auront leur attache au même niveau.

DIY_poignée_cuir_mariekke3

 

Étape 3 : monter les poignées

Voici les poignées obtenues une fois les découpes et les trous réalisés. Reste plus qu’à les fixer aux portes !

DIY_poignée_cuir_mariekke

 

Résultat 

DIY_poignée_cuir_mariekke17

DIY_poignée_cuir_mariekke13DIY_poignée_cuir_mariekke14

DIY_poignée_cuir_mariekke15

 

Soigner les détails d’une pièce est très important. Ils peaufinent l’ambiance et appuie l’effet des autres choix décoratifs. Comme ici, où les poignées étayent le papier-peint mural. Ce dernier a été choisi graphique mais sobre (en noir et blanc). Le cuir apporte alors une note de couleur et de la chaleur à la pièce.

Pourtant simple comme bonjour à réaliser, j’aime le style qu’elles donnent à la cuisine et le caractère qu’elles apportent. Et vous, vous aimez ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !