C’est un secret pour (presque) personne aujourd’hui, je suis autant passionnée de décoration que de photographie (et de chevaux mais c’est une autre histoire). Mon passé dans la communication a sans aucun doute aussi développé mon goût pour les arts graphiques en général. Par conséquent, je ne peux m’empêcher d’accrocher aux murs mes coups de cœurs artistiques. Je les chine parfois au gré de nos voyages. J’imprime même quelqu’unes de mes propres photos préférées. Mais surtout je choisis de m’entourer du travail d’artistes. L’idée de soutenir la création et les créateurs est essentielle pour moi. Petits tours ci-dessous de mes photographes chouchous.
Crédit @Mathieu Venot
Où trouver des photos à accrocher aux murs ?
L’image n’a jamais été aussi omniprésente que depuis deux décennies. Les technologies sont dorénavant surdéveloppées, tout le monde photographie tout et tout le temps bien souvent juste avec son smartphone.
En parallèle, l’art photographique a connu un essor formidable, et une certaine démocratisation. De sorte que le nombre de photographes a bien entendu exploser. Alors comment trouver des photographes ? Comment découvrir leur travail ? Mon conseil, plongez dans les méandres d’Instagram et suivez des hashtags sur les sujets qui vous touchent le plus. Cela vous permettra de découvrir chaque jour de nouveaux talents ! Et foncez, car très souvent leurs photos sont à des prix très raisonnables. Ainsi, vous vous faites plaisir, et à la fois vous soutenez la création.
//
Mon préféré en street-photographie : Victor Cambet
J’ai toujours eu une affection toute particulière pour la photo de rue et le photojournalisme. J’aime qu’une image soit témoin d’une scène, qu’elle raconte une histoire. Rien de plus intéressant que l’être humain pour cela !
Victor Cambet – en plus d’une approche colorimétrique qui me séduit particulièrement – capte toujours des scènes de rue qui me parlent. L’intensité d’un regard, la rencontre insolite entre un décor et un personnage, la poésie d’une silhouette. Je ressens toujours une émotion quand je regarde ses œuvres.
> Son site
> Son compte Instagram
Crédit @Victor Cambet
//
Zack Beauvois, la beauté brute
Les tirages proposés par Zack Beauvois sont essentiellement des photos de nature, et issu d’un travail à l’argentique. J’aime particulièrement ses œuvres car chez lui la beauté de l’instant prime. Des photos de paysage parfaits, sans aucun grain, sans âme, il y en a plein Instagram. Personnellement, même si je ne résiste pas moi-même à essayer de faire ce type de clichés quand je suis en voyage, cela ne me touche pas particulièrement en tant que public. Alors que dans le travail de Zak Beauvois, y a un truc en plus, une histoire qui transparaît sur chacun de ces clichés. On se trouve avec lui à l’instant du déclenchement.
> Son site internet
> Son compte Instagram
Crédit @Zak Beauvois
//
Marine Bertoli, le minimalisme poétique
Marine Bertoli propose des travaux épurés, où les lignes pourtant peu nombreuses servent avant tout le sujet minimaliste. Son terrain de prédilection semble être des lieux où bleu ciel et jaune pastel se partagent la scène, comme les grandes plages de mon Sud Ouest natal. Sans doute pour cela que la délicatesse de ses photos me parlent autant, j’ai l’impression d’être à la maison !
> Son site internet
> Son compte Instagram
Crédit @Marine Bertoli
//
Maison Sunrise, les paysages sublimés
Quand il s’agit de me plonger dans la beauté de l’océan et plus largement de ma région Aquitaine, je jette mon dévolu sur ce duo de photographes. De tendance minimaliste, la pureté de leurs photos sublime les paysages qui ont bercé mon enfance, tout simplement de la nature qui nous entoure. Pourtant délicieusement doux, leurs photographes retranscrivent parfaitement la force de l’Océan que j’aime tant. Et cette prouesse se retrouve quelque soit le sujet.. C’est pourquoi je suis sûre que leur travail ne peut se résumer à une simple affection partagée pour une région.
> Leur site internet
> Leur Instagram
Crédit @Maison Sunrise
//
Matthieu Venot, l’architecture minimaliste
Matthieu Venot a débuté la photographie avec pour envie de faire découvrir sa ville de Brest sous un autre regard. Il se concentre donc sur l’architecture de la capitale bretonne et plus particulièrement des détails qui souvent aboutissent à des images abstraites et géométriques. Et comme vous pourrez le constater, la couleur vive est très présente et ai mis en exergue sur ces ciels bleus immaculés. Pour cela l’auteur travaille uniquement les jours de très belle météo.
> Son site internet
> La galerie où acheter ses œuvres
> Son Instagram
Crédit @Matthieu Venot
//
Et vous, aimez-vous la photographie ? En avez-vous chez vous ? Des coups de cœurs pour certains d’entre eux ? Et surtout n’hésitez pas à partager d’autres noms de photographes, c’est toujours super de découvrir de nouveaux talents.


Un tableau peut réellement apporter du cachet à un mur. D’ailleurs, c’est un bon moyen d’égayer une pièce lorsque vous ne souhaitez pas vous encombrer avec des objets. Aujourd’hui, la tendance concerne les tableaux aux images objectives. En tout cas, moi j’aime bien les tableaux décoratifs. Par contre, chez moi, c’est plus le sourire de mes enfants que j’ai décidé d’accrocher sur les murs.