Entre un déménagement qui se fait attendre, un bureau installé dans le salon, l’envie de changement incompressible (surtout chez moi), et l’été qui a finalement pointé le bout de son nez, j’ai entrepris quelques changements dans notre intérieur.
Après la transformation de notre chambre qui est passée du doux scandinave coloré, à un style bohème chic, c’est donc au tour de notre pièce de vie de connaître le même sort. L’objectif une ambiance plus soft, un aménagement allégé, histoire de simplifier ce qui se porte à nos yeux.
Ces dernières années, nous avions avec mon chéri plutôt axé notre décoration sur la couleur et le vintage à tout prix. Faut dire que quand on habite 85 m2 ont peut facilement dédier une couleur à un espace sans pour autant les coller les unes aux autres.
Jamais adepte du total look noir et blanc scandinave, je prône néanmoins de plus en plus une simplification de notre intérieur, en privilégiant les matières et les couleurs naturelles, en éliminant certains éléments de décoration…Alors évidemment je ne jette rien, tous les objets que j’ai eu envie de sortir de mon champ de vision – sans aucun doute de manière temporaire – vont simplement faire un petit tour à la cave ! Mais le résultat aujourd’hui c’est un salon allégé et un réel plaisir d’y être. Ça va pas me pousser à en sortir !
Quelles ont été les étapes de cette transformation ? Remplacer quelques pièces centrales, transformer les autres en attentant de les changer (comme le canapé par exemple), ou encore s’en fabriquer certaines. Explications et astuces ci-dessous.
Investissez dans quelques pièces de mobilier de qualité
Quand on veut changer sa décoration ou quand on emménage, il est rare que nous ayons budget illimité nous permettant de faire exactement ce que l’on veut. Je vous conseille donc d’investir plutôt en premier lieu dans des pièces centrales que vous pouvez difficilement transformer. N’hésitez pas à y mettre un peu de budget. On ne va pas se mentir, le mobilier très peu cher fait rarement grande illusion longtemps.
Vous pensez sans doute au canapé, et ce à juste titre. Étant l’un des meubles le plus important dans le salon, ce dernier a beaucoup d’impact dans l’ambiance de ce dernier. Mais vous verrez dans le paragraphe suivant, que l’on peut le transformer facilement à moindre coût.
En outre, sachez que si vous prévoyez de changer votre canapé à l’occasion d’un nouvel appartement ou maison, on a souvent tendance à percevoir les espaces beaucoup plus grands qu’ils ne sont en réalité. Attendre d’investir les lieux est parfois plus judicieux pour bien prendre la mesure des éléments. Ça vous évitera de vous retrouver avec un canapé beaucoup trop grand sur les bras, et à gérer son retour, sans doute gratuit, mais bien compliqué quoi qu’il en soit !
Et comme nous envisageons dans un futur (plus ou moins) proche de déménager, je me suis appliqué ce conseil à moi-même et j’ai opté pour le moment pour le remplacement des tables basses. Jusque-là faites maison, j’ai jeté mon dévolu sur un duo de tables en métal noir. L’une ronde, de chez Monoprix ; la seconde, rectangulaire et à double plateaux, provient de La Redoute Interieurs. J’aime beaucoup le plateau secondaire qui permet d’y ranger les lectures du moment ; et son gabarit peu profond mais allongé qui se glisse facilement dans nos intérieurs parisiens peu spacieux, tout autant qu’auprès des grands canapés, avec sa ligne élancée.
Pourquoi ce style ? Sobre, simple et élégant, le métal noir colle à tous les styles. J’avais envie de tables qui puissent impulser une ambiance plus « chic », plus travaillée, tout en pouvant jouer au caméléon et suivre mes envies changeantes en passant d’un style plus ethnique, ou encore vintage. Et si la papesse du style parisien, Sarah Lavoine, l’a elle-même adopté dans sa ligne de mobilier c’est qu’a priori je suis pas loin d’avoir bien choisi, non ? 😉
Transformer vos meubles !
Donnez un coup de jeune à votre canapé
Deux grosses pièces de mon salon n’ont plus grâce à mes yeux. En premier lieu mon canapé. Mais comme expliqué au-dessus, même si des modèles me font de l’oeil depuis plusieurs mois, j’attends de connaître mon futur salon avant de jeter mon dévolu définitivement sur mon nouveau compagnon de sieste.
Il fallait donc procéder à une transformation radicale.
Plusieurs solutions sont possibles pour donner un nouveau style à un canapé :
• changer les pieds avec par exemple Pretty Pegs et Superfront tous deux spécialisés en transformation de meubles IKEA. J’achète d’ailleurs chez ce dernier beaucoup des poignées pour mes clients lors des menuiseries sur-mesure.
• opter pour une nouvelle housse de canapé. Comme pour les pieds, des sites spécialisés pour les canapés IKEA existent dont le plus connu Bemz propose des tissus et imprimés de tous les styles.
Mais quand vous n’avez pas un canapé IKEA, les solutions sont plus limitées. Je ne me voyais pas me faire faire des housses sur-mesure pour un canapé qui – quoi qu’il arrive – est bien trop grand pour les intérieurs parisiens…
J’ai donc choisi l’option que ma maman a toujours utilisé, le recouvrir de jolis draps en lin !
J’ai profité des soldes chez La Redoute pour lancer l’opération parce qu’avec un canapé de 2m50 de long, deux draps sont nécessaires et que l’on connait tous les prix du linge en lin ! Vous pouvez aussi opter pour l’option draps anciens en grosse cotonnade ou en lin, une valeur encore plus sûre !
Premier petit bémol, ce type de drap en lin est extrêmement froissable, mais on aime tous le lin quand il est froissé, non ?
Second bémol, cela est peu pratique quand on cohabite avec quelqu’un qui se vautre plus qu’il ne s’assoit dans un canapé… Et croyez-moi, il n’y a pas que les enfants et les ados qui pratiquent ce type de pratique…
Attention ! N’oubliez pas quand vous choisirez votre drap à mesurer votre canapé en prenant en compte l’emplacement du drap, à savoir les côtés extérieurs, la hauteur des accoudoirs des deux côtés et le tout avec de la marge pour pouvoir coincer légèrement le drap. Même calcul en largeur, on mesure du sol au derrière du canapé en passant par l’assise. Au risque d’avoir juste le coussin du milieu de recouvert !
Changez le style d’un meuble à moindre efforts/coût
Je dédierai un article entier à ce DIY mais voyez déjà comme la transformation d’un meuble peut tout changer ! Alors pour les allergiques aux pinceaux, rendez-vous dans les prochains jours pour connaître mon astuce facile !
Prenez de la hauteur et multipliez les rangements avec style
Au-delà de l’esthétique des modules String, ce qui me plaît dans ce type de système c’est de pouvoir adapter exactement la configuration à tes besoins précis. J’ai ainsi pu enfin ranger tout ce que je voulais et dans des endroits pratiques ! Chaque chose à trouver sa place. Jusque là c’était plutôt galère et compagnie. Les vinyles à ras de sol alors qu’on est grand tous les deux, les bouquins à la cave, ma bibliothèque pro et matériauthèque entassées loin de mon bureau… C’est dorénavant fini grâce à la modularité du système.
Grâce à cette organisation sur-mesure fait maison, j’ai aussi pu choisir la largeur exacte de chacune des « colonnes » selon mes besoins et mes meubles déjà existants. Ainsi, notre classeur de dossiers suspendus anciens et le meuble radio sont dorénavant mis en valeur, ce qui n’était clairement pas le cas jusqu’ici, et bien plus facile d’accès. Le casier faisant office de soutien pour mon ancien bureau, la partie supérieure était condamnée. C’était quand même bien dommage.
[ Vous avez bien lu « maison ». J’ai en fait conçu cette bibliothèque avec quelques éléments originaux et le reste c’est DIY. Comme pour la transformation du meuble au-dessus, je vais rédiger un article dédié uniquement à cela très vite ! Soyez patients 😆 ]
Enfin, le fait que cette bibliothèque soit suspendue – ou quasi – apporte beaucoup de légèreté en limitant l’emprise au sol. Alors même si cela occupe une grande partie du mur, le fait d’avoir le sol dégagé et que le module soit tout blanc comme le mur, ce nouvel aménagement change complètement l’impact du mobilier sur la sensation de la pièce.
En outre, l’exploitation du mur dans sa verticalité, agrandit la sensation de hauteur sous plafond. Résultat ? Plus d’espace et plus de hauteur sous plafond. Pari gagné pour moi qui cherchait à aérer ma pièce de vie.
J’adore notre nouveau salon ! Plus aéré, moins de couleurs, incontestablement plus chic, nos objets chéris plus mis en valeur, mes bouquins (juste quelqu’uns…) enfin dans le salon (toute autre solution est selon moi un crime de lèse-majesté)… Bref, un changement de déco salutaire et réussi !


J’ai également flashé sur cette table basse il y a quelques mois pratique et elle s’accorde quelque soit la déco ! Et le canapé c’est la pièce de mobilier la moins facile à changer je trouve après avoir eu des années un canapé blanc je n’en pouvais plus et j’ai fini par acheter une housse gris chiné sur le site comfort work moins cher que bemz , mais quand je vois vos photos j’ai qu’une envie repasser au blanc les draps sont un bon moyen de changer de style sans acheter plusieurs housses !
Bonjour,
Merci pour cet article.
Une astuce pour relooker un appartement est aussi l’application sur un mur des stickers décoratifs pas chers
http://www.artgeist.fr/autocolants-muraux/