Souvenez-vous, en août, nous gagnions le concours « Bienvenue chez vous » organisé par Marie Claire Maison. Le cadeau, très beau cadeau même, était un bon d’achat de 400€ chez Design Ikonik. Le rêve ! Certes, les prix pratiqués sur ce site sont exorbitants, tout du moins du point de vue de mon portefeuille, mais je me suis quand même fait plaisir… La preuve j’ai pu m’acheter 4 pièces en tout : une principale,la chaise J110 de Volther, et 3 accessoires, 2 coussins Ferm Living et une série de patères de Muuto.

 

Un joli coin scandinave

Aujourd’hui, je vous présente cette fameuse chaise qui a trouvé sa place dans notre chambre pour le moment. Très prochainement, elle devrait prendre place en tant que chaise de bureau, dès lors qu’il en existera un !

chaise_J110_Mariekke3

chaise_J110_Mariekke2

chaise_J110_Mariekke7  chaise_J110_Mariekke4

 

Poul M. Volther, designer « fonctionnaliste » danois

Né en 1923 au Danemark et mort en 2001, Poul M. Volther étudie l’ébénisterie à l’Ecole des beaux-arts de Copenhague. Il y deviendra par la suite professeur et influencera des centaines de futurs architectes et designers.

Volther_Corona_Mariekke

Corona chair

 

volther_mariekke

Créations de Poul Volther

 

Il intégra le prestigieux atelier de design Fredericia Furniture dirigé alors par Mogensen. Cette maison née en 1911 au Danemark a été reconnue internationalement dans les années 60 avec notamment les productions de ce dernier, auteur des plus grands classiques scandinaves.

mogensen_mariekke

Productions de Mogensen

 

Poul M. Volther, comme Mogensen, fait partie des architectes et concepteurs Danois que l’on pourrait nommé comme des « fonctionnalistes », c’est-à-dire que l’aspect fonctionnel prend le pas sur l’aspect esthétique. Néanmoins, ce courant est reconnu pour son savoir-faire et son utilisation de matériaux fins et nobles, le bois et le cuir.

 

La passion des chaises et fauteuils

chaise_J110_Mariekke1

Très franchement je ne suis pas sûre qu’un fauteuil supplémentaire était nécessaire… À tel point que je ne sais plus où les mettre !
Faut dire que les prix de Design Ikonik ne me permettait pas de m’offrir une table basse qui me plaise vraiment, seul meuble dont je pouvais avoir vraiment besoin. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot… En décembre prochain, tous les gagnants mensuels de Bienvenue chez vous seront mis en face à face durant tout le mois de décembre et soumis au vote des internautes pour nous départager dans une grande finale. On s’en reparlera en temps voulu, hein 😉

D’ici là je vais profiter de mon fauteuil !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !