C’est le genre de voyages que tu ne fais qu’une fois dans ta vie, et encore quand tu as une chance folle. Et ce fut notre cas l’été dernier : trois semaines au bout du monde à aller de paysages paradisiaques en paysages paradisiaques. À vrai dire nous n’avions jamais envisagé une telle destination, et puis un bout de notre famille s’y est installé pour le travail, alors nous avons sauté sur l’occasion. Verdict ? Nous l’avons pas regretté ! (sans déconner ?!)
/////////////////////////
Bora-Bora
Rien que son nom fait rêver. Nous avons tous des images plein la tête de ce petit paradis : de bungalows en pilotis, de couchers de soleil déments… Et elle le mérite bien entendu, et l’entrée en mat!ère fut splendide ! .
Et pourtant ce ne fut pas mon île favorite. Faut dire que la Polynésie regorge d’îles toutes aussi différentes les unes que les autres…
/////////////////////////
Le lagon de Maupiti
Si Bora-Bora ne m’a pas fait l’effet que l’on a tous en tête, Maupiti s’est bien rattrapé, et plus particulièrement son lagon. Vous avez vu ce turquoise ??? Complètement fou !
Nous n’avons pas visité l’île à proprement parlé mais les eaux qui l’entourent, et en particulier le jardin de coraux à proximité. Une journée entière à filer sur l’eau, à observer les fonds peu profonds, et admirer ses trésors. Une heure à nager au milieu des poissons et coraux de mille couleurs… À vrai dire, il n’y a pas de mots pour décrire cette journée !
/////////////////////////
Huahiné
Mon île favorite de toutes celles visitées. J’ai aimé qu’elle soit aussi bien tournée vers le lagon que vers ses terres florissantes. C’est sans doute d’ailleurs l’île la plus verte que nous ayons visité, avec sa végétation à couper le souffle. Ce qui lui permet d’offrir de multiples randonnées extraordinaires, à pied, à vélo, en plus des activités maritimes.
Les ruines du Sofitel de l’île
Déniché grâce à l’aide de notre hôte sur l’île, cet ancien Sofitel dont il ne reste que la structure en métal fut l’un de mes spots préférés de ces vacances. Blotti dans une crique, cet hôtel devait être un lieu extraordinaire comme seule la Polynésie sait le faire ! Mais heureusement pour nous, et sans doute un peu aussi pour la nature et les Polynésiens, l’abandon du site l’a rendu à nouveau public, ce qui nous a permis d’en profiter pleinement.
Une vanilleraie
Certes, lieu touristique par excellence, ce fut néanmoins une vraie découverte. Je n’y connaissais rien dans la culture de la vanille, ce n’est dorénavant plus le cas. Sans compter que nous avons aussi visité celle de La Réunion lors de notre voyage de mars… Serais-je devenue incollable ? Nan, quand même pas, mais je commence à maîtriser le sujet !
/////////////////////////
Les pic-niques sur les motus
L’une des « traditions » en Polynésie est de se retrouver en famille et entre amis le dimanche sur des motus. [ Avant toute chose, qu’est-ce que les motus me direz-vous ? Ce sont de toutes petites îles constituées de résidus de coraux et non de terres volcaniques.]
Et donc sur ces tous petits îlots, les polynésiens « aménagent » des barbecues et des tables pour y déjeuner. Au programme, poissons et volailles grillés, poissons coco, patates douce et bien sûr de l’Hinano, la bière locale !
/////////////////////////
Moorea
Voisine la plus proche de Tahiti, des liaisons quotidiennes par ferry existent entre ces deux grandes îles. Moorea est de fait l’île la mieux « équipée » en termes d’infrastructures diverses que nous ayons visité, et correspond à un tourisme plus grand public et familial. Nous avons posé nos valises sur cette île pour la fin de notre séjour dans un délicieux cadre, pour un programme des plus slow : aller et venir de notre bungalow à la plage, séparés tous deux d’une cinquantaine de mètres. Trop dur !
Nous nous sommes aussi un peu baladé sur l’île, notamment pour découvrir les champs d’ananas et aller se dégourdir les jambes lors d’une courte randonnée. L’île offre de très beaux points de vue sur la mer, c’est indéniable !
/////////////////////////
Tahiti
Capitale économique de la Polynésie française, l’île principale Tahiti ne manque pas d’intérêt ! En premier lieu le marché de Papeete. Vous pourrez y découvrir les fameux couronnes et colliers de fleurs tressés le matin même. Et ce n’est pas un cliché, beaucoup de femmes en portent au quotidien et elles adorent partager cette tradition avec les visiteurs. Nous nous sommes offerts sans hésiter ce plaisir…. visuel et olfactif !
Tahiti propose de nombreux sentiers de randonnées, plus ou moins difficiles. Nous avons opté pour une sortie dans la vallée de Papenoo. Traversées de cours d’eau, et de forêts tropicales denses nous aurons permis de nous jeter dans une magnifique cascade. Ne me demandez pas le chemin, il nous a fallu nous y prendre à plusieurs reprises pour y arriver, avec finalement l’aide précieuse de Tahitiens !
La confectionneuse de nos couronnes du jour !
/////////////////////////
Au-delà de tous ces merveilleux paysages, ce qui nous a le plus marqué c’est l’état d’esprit des Polynésiens, quelque soit l’île où nous étions. Ils sont profondément gentils et accueillants. Les nombreux portraits que j’ai pu réaliser en sont la preuve. Certains m’ont même demandé de les prendre en photo !
Ils se dégagent une énergie positive dans leur quotidien qui fait un bien fou. Nous n’avons jamais eu de difficultés à échanger avec eux, bien au contraire. Ils venaient nous parler naturellement pour papoter sur leurs îles et d’où nous venions ! Une bulle de bien-être et de bienveillance qui a rendu le retour parisien d’autant plus difficile…
J’espère que ces quelques photos, d’amatrice, vous auront permis néanmoins de voyager un peu depuis votre canapé… Prochain carnet de voyage, La Réunion, où nous sommes allés ce printemps. Promis je mettrai moins d’un an ! ☺️


Bonjour,
La Polynésie française, j’aimerais bien y revenir un jour ! Merci en tout cas pour ce post qui fait rêver !
Merci Marie