Elégant et intemporel, le canapé en lin s’invite dans les plus beaux intérieurs et est aujourd’hui devenu un « must have » en décoration. Véritable caméléon de la déco, son chic décontracté s’adapte à tous les styles et l’érige en pièce maitresse dans le salon.
Je me souviens l’avoir toujours connu chez moi depuis toute petite… En lin ou drapé d’un drap en lin ancien, ils n’ont jamais quitté – dans leur version immaculé – nos maisons quelles qu’elles soient. Encore aujourd’hui, le canapé de ma maman est un canapé en lin… Un « must have » donc qui dure depuis un petit moment maintenant 🙂
Aujourd’hui plus volontiers en couleurs, il s’adapte encore plus à nos envies. Je vous propose donc une sélection d’ambiances en différentes versions ! 

 

Le canapé en lin, une pièce indémodable

Source : Hellö Blogzine

 

Autrefois réservé aux intérieurs classiques, le canapé en lin trônait principalement dans les décors haussmaniens. Dans les années 90, créateurs et designers de tous bords s’emparent de cette matière et le lin habille désormais les canapés des marques les plus tendances. Ainsi, longtemps cantoné aux univers bourgeois, il s’est aujourd’hui démocratisé et s’adapte remarquablement à tous les styles.

Si le lin a désormais une place de choix dans nos salons, c’est également grace aux qualités de ses fibres qui ne sont plus à démontrer. Déjà plébiscité par nos grands mères, ce textile ancestral possède en effet de multiples vertues : entièrement naturel et respectueux de l’environnement, il est aussi antibactérien et annalergique. Autre avantage non négligeable, il n’est jamais aussi beau que l’orsqu’il est froissé, ce qui en fait l’un des tissus les plus facile à vivre !

En terme de silhouette, ma préférence se porte sur les lignes épurées et pures : des pieds dissimulés sous le tissu, des accoudoirs fins et de gros coussins en guise de dossier pour le confort.

 

Le canapé en lin blanc, une valeur sûre

Parmis les différents coloris existants, le canapé en lin blanc est probablement celui qui remporte le plus de succès. Avec lui, le salon prend des airs bohèmes et nous transporte dans ces intérieurs immaculés aux parfums scandinaves ou méditerranéens. Il fait également le bonheur des adeptes d’ambiances sobres et minimalistes.

   

   

    

Sources : Stylejuicer, photo : Petra Ringer / Whitelivingetc  / Maison Hand / Interior Junkie / inconnue / Planète déco

 

L’autre avantage du canapé blanc, c’est la facilité avec laquelle on peut le mixer à la décoration textile. Pour le dynamiser, coussins et sofa cover colorés seront vos alliés ! Ainsi, si vous aimez changer de déco au gré des saisons et des styles, le canapé en lin blanc est une base idéale. N’hésitez pas à jouer sur les textures en mariant le lin à de la laine, du velours ou encore de la toile de coton.

   

    

Sources :Bérengère Leroy / Miamusings / Lisa Germaneau / Bérengère Leroy

 

Le canapé en lin « couleur lin », pour un effet naturel

Pour une ambiance moins sophistiquée, pourquoi ne pas opter pour un coloris lin naturel ? Cette teinte argileuse, moins solennelle qu’un blanc pur, se marie également très bien avec la plupart des couleurs.

    

Sources :  Bérengère Leroy / Instructional Designer

 

Quand le canapé en lin prend des couleurs

Belu céladon, Jaune curry ou vert mousse, le canapé coloré apportera de l’audace à un intérieur. Par son aspect mat, le lin supporte avec beaucoup d’élegance la couleur. Veillez toutefois à choisir une teinte qui s’harmonisera avec votre décoration mais également avec les volumes de la pièce : de façon générale, les tonalités claires illumineront l’espace tandis que les couleurs sombres apporteront de la profondeur.

   

* 

Sources : La Redoute / Bérengère Leroy / Bérengère Leroy / Alvhem

 

Où trouver un canapé en lin ?

Blanc ou en couleurs, pour la vie ou à petit prix, voici une sélection des plus beaux spécimens selon moi 🙂

Les canapés en lin blanc

 

  

   

  1. Canapé Odna en lin froissé La Redoute
  2. Canapé MatangiMaisons du Monde
  3. Canapé Louvre à volants noirsMaisons du Monde
  4. Canapé BarceloneMaisons du Monde
  5. Canapé Ghost, Gervasoni, designer Paola NavoneMilanclick
  6. Canapé sur mesure en lin lavéBerengère Leroy

 

Les canapés en lin de couleurs

  1. Canapé LarareLa Redoute
  2. Canapé Mille et une nuit en lin lavéBérengère Leroy
  3. Canapé 5 places Néo KinkajouLa Redoute
  4. Canapé Neo ChiquitoLa Redoute
  5. Housse de canapé en lin pour canapé SöderhamnBemz

 

Et vous, vous aimez les canapés en lin ? Déjà adoptés ? Blanc ou couleurs ? 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !