Arne Jacobsen, né en 1902, décédé en 1971, est un architecte et designer danois qui compte parmi les fondateurs du courant fonctionnaliste dans son pays. Au même titre que Le Corbusier en France et Walter Gropuis en Allemagne, Jacobsen militait pour une architecture rationnelle et fonctionnelle. Encore aujourd’hui subsistent les fondations de leur vision dans tous les travaux aux formes simples, élégantes et fonctionnelles associés à des matériaux naturels et confortables. Plongée dans ses plus grandes réaiisations dont le projet Bellevue, l’un des plus marquants – à différents titres – de toute son œuvre. 

 

Les pièces iconiques d’Arne Jacobsen

Que vous soyez féru de design ou pas, amoureux de la décoration que vous êtes (sinon je ne vois pas pourquoi vous êtes ici, mais dîtes-le moi !), vous connaissez obligatoirement quelques unes des pièces de design de Jacobsen. Dans l’ordre, la chaise Swan, puis la Ant et enfin le Egg.

141 Ant-Chair-dArne-Jacobsen-chez-Fritz-Hansen-705x470

Arne Jacobsen

 

Bien qu’il ait aimé travailler le bois et le cuir, son matériau de prédilection reste l’acier, qu’il décline en formes simples et rigoureuses comme dans sa lampe AJ, elle aussi bien connue de tous, copiée et recopiée mains et maintes fois.

Lampe Bellevue d'Arne Jacobsen  Lampe Bellevue d'Arne Jacobsen

 

 

La Maison du Futur, première réalisation remarquée

Le projet Bellevue d'Arne Jacobsen

Le projet Bellevue d'Arne Jacobsen

En 1929, Jacobsen imagine la « Maison du Futur » qui, par son audace et son innovation, ancre son auteur comme un designer incontournable de son époque et lui ouvre les portes de projet d’envergure tel que le fameux projet Bellevue : concevoir toute une station balnéaire à Klampenborg au nord de Copenhague.

 

 

Le projet Bellevue de Jacobsen

L’architecte s’attaque d’abord à sa plage pour laquelle il a tout conçu, des tours de surveillance à rayures bleues jusqu’aux cabines des vestiaires et même les uniformes du personnel. Un concept qui l’a rendu célèbre et qui reflète la théorie esthétique « Gesamtkunstwerk »  du romantique Otto Philip Runge : l’idée que l’art doit tout englober et que le même style devrait être appliqué à tous les objets, des escaliers aux cuillères.

Le projet Bellevue d'Arne Jacobsen

Le projet Bellevue d'Arne Jacobsen

Tour Bellevue

 

Après la plage, Jacobsen dessin le théâtre, lui aussi devenu icône du design. Tout comme la Maison du Futur, le théâtre s’arme de technologies extraordinaires pour l’époque. Inauguré en 1936, le bâtiment est équipé d’un toit rétractable, de sorte que la spectacle peut être vécu à l’extérieur pendant l’été – alors que les spectateurs restent à l’intérieur. Jacobsen voulait que l’océan et la forêt voisine fassent partie de l’expérience théâtrale. Cette particuliarité est toujours d’actualité puisqu’il s’agit du seul bâtiment de ce type, d’autant plus de cette époque, équipé d’un tel mécanisme. De nos jours, seuls les stades sportifs ont ce type de fonctionnalités…

Le projet Bellevue d'Arne Jacobsen

Le projet Bellevue d'Arne Jacobsen

Le projet Bellevue d'Arne Jacobsen

Le projet Bellevue d'Arne Jacobsen

 

Enfin, terminons ce tour de Bellevue par la station-service, considérée par de nombreux experts comme un chef-d’œuvre fonctionnaliste.
Affectueusement appelé « Le Champignon », Arne Jacobsen a conçu le haut de la station service dans une forme elliptique éclairée par le dessous. Le résultat est une silhouette ovale intrigante, conçue pour être vu même dans l’obscurité.

Le projet Bellevue d'Arne Jacobsen

 

Toujours vivant ! 

La plage de Bellevue est toujours là. Ainsi que le théâtre et la station service. Vous imaginez bien que je rêverais d’y aller. Un voyage de plus sur la longue liste des choses à voir.
Au-delà des bâtiments, et comme expliqué plus haut, Jacobsen a dessiné le mobilier, les luminaires qui habillaient de l’intérieur tous ces chefs-d’œuvres comme cette lampe logiquement nommée du projet éponyme.

andtradition_lampe_bellevue_jacobsen_mariekke

Lampe Bellevue d'Arne Jacobsen  Lampe Bellevue d'Arne Jacobsen

 

Merci à &tradition qui m’ont offert la possibilité de partager les croquis extraordinaires de ce géant du design et de l’architecture !
Belle visite et rendez-vous à Bellevue ? 😉 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !