Après le tout scandinave qui squatte nos maisons depuis maintenant quelques années, il semblerait que nous ayons envie d’apporter un peu plus de chaleur à nos décorations. La mode du Kinfolk est là pour ça ! Il ne suffit pas forcément de grand chose pour adopter cette nouvelle tendance. Un kilim suffit ! 

Ce tapis, brodé et non noué, originaire d’Anatolie et d’Iran est vieux de 10 000 ans. Son nom provient du mot persan, gelim ; il désigne les tapis de laine à point plat que l’on trouve au Proche-Orient, dans le Caucase ainsi qu’en Asie Centrale. Comme chaque pays, et même village et tribu, possédaient jusqu’à peu leur propre style, chacun pourra trouver son bonheur dans ce type de tapis. D’autant que la production de kilim est aujourd’hui à vocation commerciale, avec par conséquent des propositions esthétiques variées, plus contemporaines.

Je trouve qu’il s’agit d’une alternative, superbe, au tapis boucherouite, qui n’a pas mes faveurs, malgré l’engouement quasi unanime pour ces derniers. Plus coloré, plus chaleureux selon moi et surtout très pratique d’entretien, les kilims m’accompagnent depuis ma plus tendre enfance. Mes parents vouaient une adoration pour les tapis orientaux. De sorte que j’ai la chance d’avoir hérité d’un magnifique spécimen qui aujourd’hui a pris place dans notre chambre ! Je m’en séparerai pour rien au monde…

Enfin, comme son cousin le boucherouite, le kilim s’associe parfaitement avec le style scandinave, qu’il soit contemporain ou vintage. Vous l’aurez compris, le kilim est pour moi, le tapis idéal !

 

kilim_mariekke

kilim_mariekke6  kilim_mariekke7

kilim_mariekke2

kilim_mariekke3

kilim_mariekke4  kilim_mariekke5

kilim_mariekke8

kilim_mariekke9

Sources : Amber Interiors / Design MilkDesign Milk / House Mix Blog / Urbanoutfitters
At home in love / Place of my taste / SF girl by bay / Sulu Design 

 

Il a aussi sa place dans la salle-de-bains.

kilim_mariekke12

Source : The Curtis casa

 

On adopte le kilim aussi dans la chambre de bébé ! Trop mignon 🙂

kilim_mariekke11

Source : Paige Jones

 

Et vous, vous aimez ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !