J’ai eu le plaisir en ce mois de juillet de débuter un partenariat avec Castorama, enfin plus précisément avec 18h39, leur site d’inspirations quotidiennes où vous trouverez à chaque clic de nouvelles idées déco, inspirations rénovation, DIY…
Cette première collaboration, d’une série que j’espère longue, avait pour but de mettre en lumière et en images une méthode possible pour redonner un coup de jeune à un meuble que l’on aime !
J’ai donc choisi d’offrir une seconde jeunesse à ma table basse, elle-même issue d’un bricolage fait maison. Rappelez-vous, j’avais fabriqué les pieds en tube de cuivre initialement prévue pour la plomberie et ça dans mon lumineux salon marseillais !
Quelle méthode pour peindre facilement un petit meuble ou objet ?
Pour faire simple et efficace, j’ai choisi de travailler avec de la peinture en bombe. Ce système, certes particulièrement volatile nécessitant donc une pièce aérée et une bonne protection de l’espace de travail, est facile d’utilisation et exige peu de matériel. Par ailleurs, pour ceux qui n’aurait jamais fait de peinture, le geste est sans doute plus simple.
En premier lieu, le plateau
Le plateau est dorénavant blanc. Ainsi la table est plus lumineuse. Je n’ai pas en revanche peint la tranche afin de mettre en valeur la matière du plateau que j’affectionne particulièrement pour son graphisme dû aux 3 plis de sa composition.
Puis les pieds
Lassée du cuivre, j’ai succombé à la tendance du laiton. C’est toujours la même rengaine… On crie haut et fort « oh jamais je n’aimerai ci ou ça » et puis à force de le voir dans les magasines, les boutiques, on finit par ne jurer que par lui en se demandant comment nous avions pu adorer la tendance précédente ! Idem pour les fringues, ou tout autre chose. Que nous sommes faibles 😉
Pour enfin, admirer le résultat !
En tout et pour tout cette méthode m’a sollicitée une après-midi en comptant les temps de pose entre les couches ! En vrai, y a même pas une heure de travail… C’est pourquoi j’adore la peinture en bombe. Surtout qu’avec le coup de main, plus de coulures et surtout plus de traces de pinceaux 🙂
Découvrez l’intégralité des étapes, des techniques et conseils sur le site 18h39 puis patientez jusqu’au prochain tuto !

