Direction Barcelone et un appart coloré et cosy, art-déco, totalement revu et corrigé dans un esprit contemporain tout en conservant les éléments d’époque tel que le sol et le plafond, et où la couleur et le contreplaqué rythment les pièces. Les couleurs acidulées donnent une ambiance très cosy à l’ambiance et le contreplaqué apporte la chaleur que le blanc omniprésent ne permet pas, tel qu’il est utilisé. La décoration, notamment le mobilier mêlant lignes contemporaine et rétro, répond parfaitement au choix d’aménagement.

 

Le salon

Les architectes qui ont rénové cet appartement ont conservé les voûtes catalanes, les menuiseries et le carrelage en ciment au sol d’origine pour perpétuer l’histoire de l’appartement. Toutefois, ces éléments ont été associés à un aménagement contemporain. Notamment le carrelage en ciment aux côtés d’un sol en béton ciré immaculé. Il est ainsi d’autant plus mis en valeur. `concernant le mobilier, les propriétaires ont mis côte à côte des meubles contemporains, des reproductions et des meubles d’origine comme le meuble à musique. Ce mélange d’époques apporte beaucoup de chaleur à la pièce. Côté couleurs, il a été choisi une dominante de bleu turquoise clair, en écho au sol, relevé avec des pointes de jaune soleil. Cette association douce et dynamique à la fois donne son caractère à la pièce.

appartement art déco cosy et coloré

appartement art déco cosy et coloré     appartement art déco cosy et coloré

appartement_cosy_colore_barcelone_mariekke18

appartement art déco cosy et coloré

 

La cuisine

Cette pièce, en enfilade du salon, est vêtu de rose bonbon et vert tendre. Le contreplaqué, largement présent dans cet aménagement, débute son apparition ici, au niveau du bar et de la porte qui donne sur l’espace de nuit. Simple et délicate, la cuisine ne manque pas de style grâce à l’association de ces deux couleurs et du contreplaqué. On dirait presque une cuisine de poupée !

appartement art déco cosy et coloré

appartement art déco cosy et coloré

appartement art déco cosy et coloré

appartement_cosy_colore_barcelone_mariekke14

 

La chambre rose

L’appartement compte trois chambres, dont la première qui reprend les couleurs de la cuisine. Un dressing familial était présent dans le couloir, les chambres peuvent, et sont volontairement, épurées en termes de décoration et de mobilier. Sans doute, trop !

appartement art déco cosy et coloré

appartement art déco cosy et coloré

appartement art déco cosy et coloré

 

La chambre orange

La seconde chambre est équipée de sa propre salle-de-bains, qui au lieu d’être cachée est au contraire l’élément décoratif de la pièce. Ouverte et portant fièrement cette couleur orange, la pièce d’eau devient l’élément central de la chambre.

appartement art déco cosy et coloré

appartement_cosy_colore_barcelone_mariekke21

appartement art déco cosy et coloré

Source : Architectural Digest // Crédits photos : Roberto Riuz // Architectes : Andrea Serboli et Matteo Colombo pour CaSA

 

Il est évident que pour le shooting, soit les propriétaires ont vidé la maison ou bien elle n’était pas encore investie. Les images manquent de vie, les lieux paraissent figés et tristes malgré les couleurs. Toutefois, j’ai aimé dans cet appart coloré et cosy les partis-pris graphiques et d’aménagements des architectes : le choix des couleurs (encore une fois, ce projet prouve que le rose et l’orange s’associent très bien) et leur utilisation par pièces, la rénovation du salon entre éléments anciens et modernité, l’utilisation du contreplaqué…
Un projet source d’inspiration. Vous aimez ? 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !