Dans la veine des tendances nordiques, une nouvelle matière prend une place d’honneur chez les décorateurs, aussi bien dans l’aménagement intérieur et le mobilier : l’OSB. Tour d’horizon.
OSB, Kezko ?
L’Oriented Strand Board, malgré son intégration parfaite dans les décorations à style nordique, est originaire de l’autre côté de l’Atlantique, d’Amérique du Nord pour être exacte. Né à la fin des années 70, l’engouement actuel pour cette matière s’explique par ses qualités intrinsèques et non par une éventuelle nouveauté !
En effet, l’OSB est composé de lamelles de résineux, minces, longues et orientées, encollées pour constituer un matelas de trois couches croisées. C’est cette composition particulière qui explique les excellentes performances mécaniques de ce panneau :
- durable
- solide
- bon isolant
- économique : à partir de moins de 10m2 le mètre carré
- facile à mainupuler : percer, scier, peindre, etc.
Quelles qualités en termes de décoration pour l’OSB ?
Au-delà de ses qualités techniques, l’OSB possède également des qualités esthétiques indéniables qui en font un matériau de choix dans les aménagements intérieurs actuels. Grâce à s
Par sa composition, l’OSB accroche la lumière tout en conservant une apparence naturelle, apparence qui correspond parfaitement aux tendances déco du moment. En outre, il peut recevoir un grand nombre de finitions possibles : vernis, peinture, lasure, etc.
Selon les bois utilisés pour le fabriquer, la couleur et l’importance du contraste des lamelles seront différentes. Néanmoins, la tonalité reste toujours claire.
Comment utiliser l’OSB ?
Comme nous l’avons vu précédemment, l’OSB réunit de nombreuses qualités et donc par conséquent peut s’utiliser dans de nombreuses situations.
Dans une cuisine
Dans une salle-de-bains
Au sol et sur les murs
On notera que dans le cas d’une application sur un mur, celui-ci n’est fait que lorsque le mur a des décrochés ou une découpe particulière, voire sur un bout de mur uniquement. Travailler les formes géométriques, est tout l’intérêt ici.
Pour du mobilier
Sources : 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7
Selon moi, ce qui peut être simple à faire si l’on veut adopter cette nouvelle tendance, qu’on soit locataire ou proprio, c’est de transformer les portes de placard, de la cuisine, de la salle de bains, de la penderie, bref ce qu’on veut, en y apposant par dessus celle existantes des panneaux d’OSB. Utilisez dans ce cas, des panneaux fins.
Mes autres envies ? Recouvrir un mur pour souligner ses lignes graphiques, se fabriquer une tête de lit ou un meuble. Y a de quoi faire !
Qu’en pensez-vous ? Vous aimez ? Des envies ?


Super article! Bien détaillé! J’adore le rendu. On a justement acheté de l’osb pour se créer ou customiser des meubles ;-). Un conseil, les laisser bien aérer avant utilisation ( forte odeur de colle)
Merci beaucoup pour votre conseil avisé ! 🙂 Et heureuse que l’article vous ait plu.
Just informational, but many of these photos are of normal BB plywood, rather than OSB.
I would also add that OSB has many unsavory qualities, such as moisture absorption, tearout and delamination- which must be mitigated with serious protection/ waterproofing, and site preparation.
On savait que l’on pouvait aménager intelligemment les dessous d’escaliers et les combles les plus bas pour conquérir l’espace et gagner en rangement, mais cette fois ce sont les meubles intelligents qui envahissent le marché de l’ameublement, et presque à moindre prix !
L’OSB est un materiau constitué de colle et de particules de bois . Il est utilisé depuis des décennies en charpente et ossature bois mais son principal défaut ,si vous l’utilisez en agencement interieur,réside dans les émanations de colle que vous allez respirer au quotidien ….je le déconseille .
Bonjour, votre commentaire n’a absolument pas été censuré, j’étais en vacances ! Excusez-moi de me reposer 2 semaines par an… J’imagine que vous en faîtes autant.
Et oui effectivement je suis tout à fait d’accord avec vous. Je suis très sensible à la pollution de l’air intérieur aussi bien pour moi (asthmatique) que pour mes clients. Cet article est vieux et nécessiterait en effet une remise à jour. C’est chose faite grâce à votre commentaire.
Par gentillesse, en revanche, je ne publierai pas votre second message fort désagréable.
Sur ce, bonne fin de journée.
Ce site est un « pseudo blog » destiné à la publicité de l’OSB.
J’ai fait un commentaire en précisant qu’en usage interieur les émanations de colle sont nocives,mais celui ci a été censuré …. Je sais de quoi je parle,je suis architecte .
Intoxiquez donc vos clients !
Bonjour, recouvrir les dalles OSB d’un vernis ou d’une peinture peu émissive serait une solution convenable pour bloquer des émissions de polluants ?
Bonjour Vincent,
Depuis cet article j’ai poursuivi mes recherches de matériaux, et il est possible de trouver des plaques d’OSB avec des émissions de formaldéhyde très faibles, voire nulle. Ce composant est celui qui pose problème dans la composition de l’OSB mais aussi du contreplaqué.
Néanmoins, tous n’en utilisent pas comme celui par exemple : http://www.materiaux-ecologique-decoration.fr/panneaux-bois-osb-sans-formaldehyde/61-panneau-bois-osb-sans-formaldehyde.html
Par ailleurs, vous pourrez trouver tout plein d’informations utiles sur ce matériau ici : http://www.ecohabitation.com/assistance/node/637
Belle soirée 🙂
Passionné par osb je vous invite a consulter mes créations sur mon site je serais ravi de travailler avec vous . cordialement régis massé