Dans la veine des tendances nordiques, une nouvelle matière prend une place d’honneur chez les décorateurs, aussi bien dans l’aménagement intérieur et le mobilier : l’OSB. Tour d’horizon.

 

OSB, Kezko ?

L’Oriented Strand Board, malgré son intégration parfaite dans les décorations à style nordique, est originaire de l’autre côté de l’Atlantique, d’Amérique du Nord pour être exacte. Né à la fin des années 70, l’engouement actuel pour cette matière s’explique par ses qualités intrinsèques et non par une éventuelle nouveauté !

osb_mariekke

En effet, l’OSB est composé de lamelles de résineux, minces, longues et orientées, encollées pour constituer un matelas de trois couches croisées. C’est cette composition particulière qui explique les excellentes performances mécaniques de ce panneau :

  • durable
  • solide
  • bon isolant
  • économique : à partir de moins de 10m2 le mètre carré
  • facile à mainupuler : percer, scier, peindre, etc.

 

Quelles qualités en termes de décoration pour l’OSB ?

Au-delà de ses qualités techniques, l’OSB possède également des qualités esthétiques indéniables qui en font un matériau de choix dans les aménagements intérieurs actuels. Grâce à s

Par sa composition, l’OSB accroche la lumière tout en conservant une apparence naturelle, apparence qui correspond parfaitement aux tendances déco du moment. En outre, il peut recevoir un grand nombre de finitions possibles : vernis, peinture, lasure, etc.

Selon les bois utilisés pour le fabriquer, la couleur et l’importance du contraste des lamelles seront différentes. Néanmoins, la tonalité reste toujours claire.

 

Comment utiliser l’OSB ?

Comme nous l’avons vu précédemment, l’OSB réunit de nombreuses qualités et donc par conséquent peut s’utiliser dans de nombreuses situations. 

Dans une cuisine

osb_mariekke_cuisine

cuisine_OSB_mariekke2  cuisine_OSB_mariekke4

 Sources : 1 / 2 / 3

 

Dans une salle-de-bains

SDB_OSB_mariekke  sdb_OSB_mariekke3

Sources : 1 / 2  

 

Au sol et sur les murs

mur_OSB_mariekke mur_OSB_mariekke2

mur_OSB_mariekke3

parquet_OSB_mariekkeparquet_OSB_vernis_mariekke

 Sources : 1 / 2 / 3 / 4 / 5 

On notera que dans le cas d’une application sur un mur, celui-ci n’est fait que lorsque le mur a des décrochés ou une découpe particulière, voire sur un bout de mur uniquement. Travailler les formes géométriques, est tout l’intérêt ici.

Pour du mobilier

bibliotheque_OSB_mariekke penderie_OSB_mariekke

buffet_OSB_mariekke

bureau_OSB_mariekke bureau_OSB_mariekke3

chevet_OSB_mariekke tete_de_lit_OSB_mariekke

 Sources : 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 67 

Selon moi, ce qui peut être simple à faire si l’on veut adopter cette nouvelle tendance, qu’on soit locataire ou proprio, c’est de transformer les portes de placard, de la cuisine, de la salle de bains, de la penderie, bref ce qu’on veut, en y apposant par dessus celle existantes des panneaux d’OSB. Utilisez dans ce cas, des panneaux fins.

Mes autres envies ? Recouvrir un mur pour souligner ses lignes graphiques, se fabriquer une tête de lit ou un meuble. Y a de quoi faire !

Qu’en pensez-vous ? Vous aimez ? Des envies ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !