Il y a eu la mode des parquets peints en blanc. C’est l’est toujours pour les fans de déco scandinave qui ne jurent alors que par eux. Et à vrai dire c’est beau, même très beau.
Mais voilà, moi, j’aime le noir dans la déco. Que ce soit quelques touches comme par exemple dans une ambiance scandinave immaculée, pour dynamiser l’ensemble. Ou carrément en majeur, comme avec un sol noir. Quand certains voient le blanc comme base en termes de déco, pour moi c’est le noir. 
Alors comment mettre en scène un sol noir ? Quel partis-pris lui associer ? Petit tour des possibles. 

 

En mode « noir et blanc » très graphique

Que le noir soit seulement au sol ou aussi aux murs, le parti-pris du noir et blanc est une valeur sûre pour éviter les fautes de goût. Hyper graphique, ce contraste met en avant son contraire dans un sens comme dans l’autre. Dans cette première image, le sol se la joue solo pour répondre encore mieux à la nature extérieure prépondérante dans cette maison. On aurait presque l’impression que l’intérieur est à l’extérieur et inversement !

sol-noir-mariekke3

sol-noir-mariekke11

 

Au sol et aux murs, le noir ici se met au service des pourtres ainsi mises en avant. Ce sont leurs lignes qui ont alors le premier rôle. Le sol quant à lui se pare de lignes en écho à celles du plafond et d’une finition brillante pour réfléchir la lumière et contraster avec les murs mats pour éviter l’effet boîte. Le sol délimite ainsi les limites de l’espace.

sol-noir-mariekke2

 

Enfin, ici c’est le plafond qui répond au sol et ainsi, par illusion, qui abaisse la hauteur de la pièce et donne l’impression d’un volume d’une plus grande largeur. En somme, on pousse les murs !
Notez que cette astuce fonctionne dès lors que la couleur choisie sur les plans horizontaux est plus foncée que sur les plans verticaux. 

sol-noir-mariekke7

Sources : Design Mag / Undir Sud / Marie-Claire MaisonApartment Therapy / Apartment Therapy

 

Un sol noir, des murs blancs, ponctués de quelques accents de couleurs

Et si le sol noir était au service non pas du blanc mais de la couleur ? C’est le cas dans tous ces exemples où le sol noir et les murs blancs sont la toile parfaite pour laisser s’exprimer la couleur, qu’elle soit unique sur une pièce de mobilier, comme cette table verte chez Sarah Lavoine ; ou encore pour mettre en valeur les tableaux au mur de la seconde photo…

sol-noir-mariekke4

sol-noir-mariekke5  sol-noir-mariekke6

Sources : Hus & Hem / Pinterest / Carnet intérieur

 

On joue la carte du motif

Et si l’on veut un sol foncé mais pas en total look noir, on peut opter pour un sol graphique. Il est alors la star de la pièce ! Peint, en carrelage ou même parquet de nombreuses solutions s’offrent à vous pour faire de votre sol la vedette.

sol-noir-mariekke8 sol-noir-mariekke12

sol-noir-mariekke10

Sources : Week-end Rebels / Surface / Deavita

 

Ou en presque total look…

Très mat ici, le noir n’est plus le sujet principal mais est au service du mobilier et des accessoires. Ce n’est pas pour rien que dans les scénographes d’exposition le noir est souvent utilisé comme toile de fond. Alors si vous avez du mobilier que vous souhaitez mettre en valeur, n’hésitez pas à utiliser le noir en total look !

Et pour ceux qui voudraient tout de même conserver le relief de la pièce, n’hésitez pas à mixer plusieurs noirs ou plusieurs finitions comme Marianne Evennou dans cette réalisation, pourtant dans un tout mini-appartement. Comme quoi le noir n’est pas l’ennemi des petits espaces !

sol-noir-mariekke9

sol-noir-mariekke13

Sources : Archizine / Marianne Evennou

Qui a opté pour un sol foncé chez soi ? Quel matériau ? Racontez-nous ! 

Comme la dernière fois,, je ne suis pas la seule à avoir traité le thème de la couleur sur les sols. Retrouvez ici tous les liens de mes camarades du collectif, des sujets divers ont été traités, tous bien différents :

Et si cela vous a plus, n’hésitez pas à suivre nos aventures sur Facebook pour encore plus d’inspirations déco ! 
Rendez-vous sur Hellocoton !