Comme je vous le racontais la semaine dernière, j’ai décidé de refaire toute la décoration de la chambre : j’ai opté pour un style bohème chic, en travaillant le noir et le doré, dans des imprimés ethniques et jungle. Et après la tête-de-lit, place cette semaine au IKEA hacking de ma bibliothèque avec du papier-peint, encore et toujours ! 

 

Ambiance bohème années folles

Après le papier-peint de la tête-de-lit choisi chez Le Monde Sauvage, j’ai choisi une autre référence pour le mur d’en face et la petite bibliothèque, mais toujours noir et doré : le Honolulu de Graham & Brown. Je l’avais déjà choisi en vert et blanc pour habiller mes vides poches, vous vous souvenez ?

Le style jungle est parfois trop « too much » à mon goût, trop Miami, avec des couleurs trop criardes. C’est exactement tout l’inverse que j’aime dans le motif Honolulu qu’elle que soit sa couleur.
Son motif est élégant grâce à sa finesse de dessin. C’est pourquoi pour moi il fait plus écho aux années 20 qu’aux ambiances floridiennes. D’où son adaptation parfaite aux teintes noires et dorées qui accentue ses références aux années folles !

 

Un IKEA hacking très déco

Souvenez-vous notre bibliothèque Lack IKEA, elle était toute blanche, en somme dans sa version la plus classique. Dorénavant elle est toute noire et dorée !

 

Le matériel nécessaire ?

• Un rouleau de papier-peint
• De la colle
• De la peinture d’accrochage pour mélaminé
• 3 rouleaux pour peinture : 1 pour la colle, 1 pour la sous-couche, 1 pour la peinture finale
• Un cutter
• Une règle et/un 1 mètre ruban
• Un crayon à papier

 

Les étapes

1. Peignez toute la bibliothèque avec la peinture d’accrochage
2. En attendant que cela sèche, découpez le papier-peint selon vos besoins :
2.1 à l’aide du mètre prenez les mesures de chacune des surfaces à recouvrir
2.2 appliquez ses mesures au dos du papier-peint avec le crayon, et une règle puis découpez au cutteur le papier
3. Une fois la sous-couche sèche, peignez les surfaces concernées en noir
4. Collez le papier-peint : appliquez la colle grâce au rouleau sur le verso du papier, placez-le sur la surface à habiller et lissez.

 

Pour apporter une dernière petite touche de doré, j’ai choisi de peindre les tranches de la bibliothèque en doré. En plus de finir en beauté, cela permet de marquer le rythme des lignes horizontales.

 

AVANT / APRÈS

du papier-peint dans la chambre  

   

 

Finalement cette transformation de bibliothèque, et plus largement de la chambre, elle était simple comme bonjour à réaliser, non ? Grâce au papier-peint et à un peu de peinture, j’ai complètement transformé ma chambre en une seule grosse après-midi. 
Vous en pensez quoi ? Ça vous plaît ? 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !