Fait inédit sur le blog, j’accueille aujourd’hui un autre blogueur déco, un camarade tout aussi passionné que moi par nos intérieurs. Et tout aussi inédit, c’est un homme à qui je fais une place, Romain de For Intérieur !
C’est qu’ils sont un peu moins nombreux et trop souvent oubliés quand on parle déco, comme si le sujet ne pouvait été traité que par des femmes. L’époque de la ménagère de moins de 50 ans qui s’occupe de son intérieur comme une parfaite femme de maison semble révolue (ou en bonne voie) ! Vive les hommes
🙂

Le miroir laiton ou miroir doré est un accessoire phare qui a fait son apparition il y a quelques temps déjà dans l’univers de la déco intérieure. Si vous ne l’avez pas encore adopté dans votre déco, je vous propose de partir sans plus attendre à la découverte de ce must have qui a facilement trouvé ses marques dans tous les styles d’intérieurs.

Miroir Ellipse – Red Edition

 

Le laiton, le métal incontournable en décoration

En décoration, le laiton est un matériau sobre et élégant qui a le pouvoir de réchauffer un intérieur par sa simple présence, en créant des atmosphères uniques selon les styles de prédilection qui se veulent tantôt vintages, feutrées ou apaisantes. En plus de réceptionner parfaitement la lumière, le laiton va aussi illuminer l’espace de ses reflets tout en pouvant s’accorder à de nombreuses couleurs.

En effet, à la différence du cuivre, le laiton se veut moins orangé et se rapproche plus des tonalités dorées. Il peut de ce fait se révéler sous différents aspects selon les couleurs auxquelles il est associé. Combiné à des couleurs sombres telles que le bleu canard, le noir, le bleu marine ou le bordeaux, il garantira une ambiance cosy au caractère bien trempé, tandis qu’il accentuera la luminosité d’un intérieur ayant misé sur du blanc ou des tonalités neutres, comme c’est le cas des intérieurs d’inspiration scandinave.

Miroir laiton – La Redoute Interieurs

1/Miroir en métal doré 2/Miroir hexagonal 3/Miroir losange

À noter : le laiton a tendance à s’oxyder s’il n’est pas entretenu de façon régulière. Aussi entre autres astuces de grand-mère, un simple nettoyage à l’eau savonneuse suivi d’un séchage et polissage au chiffon microfibre suffit à en garantir l’éclat dans le temps.

 

Outre l’aspect pratique, un miroir laiton est idéal pour habiller un mur et en sublimer l’aspect sans fioritures tout en lui apportant une note singulière. Il en existe de nombreux modèles sur le marché qui sont capables de se plier à toutes les exigences. Un miroir laiton peut ainsi prendre différentes apparences, qu’il soit miroir ancien, miroir sorcière, miroir soleil ou encore miroir barbier.

1/Instagram 2/Miroir Magellan 3/Miroir teinté Dialect – AM.PM

 

Quel miroir laiton pour ma déco ?

Comme indiqué en début d’article, un miroir laiton n’a aucune difficulté à s’adapter à tous les styles d’intérieurs. Les adeptes de style vintage craqueront indéniablement pour un miroir barbier, un miroir sorcière ou un miroir soleil pour la note rétro qu’ils peuvent dégager. Les férus de design trouveront quant à eux leur bonheur dans des modèles de miroir laiton aux formes épurées ou graphiques. Et comme les enfants ne sont jamais en reste en matière de déco intérieure, le miroir laiton peut aussi arborer des formes des plus désuètes et inattendues.

1/Miroir nuage laiton – AM.PM 2/Miroir Barbier – AM.PM 3/Miroir sorcière

 

Où trouver un miroir laiton ?

Si vous avez succombé à la tendance miroir laiton, vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver celui qui vous ressemble. Des brocantes aux magasins spécialisés ou boutiques en ligne, il y a forcément un miroir laiton qui correspond à vos attentes.

Miroir Totem – Red Edition

Miroir vintage – La Redoute Interieurs

 

À présent et afin de vous donner un petit avant-goût des modèles de miroir laiton existants sur le marché, voici une sélection de miroir laiton à shopper d’urgence, qui je l’espère vous guidera dans votre choix.

1/ Miroir Diversion  2/Grand miroir rond  3/Miroir rond en métal doré  4/Miroir Alana
5/Miroir à poser Kiko S – The Cool Republic  6/Miroir TIVOLI  7/Miroir disque  8/Miroir mural Rise & Shine

Qu’en pensez-vous du laiton ? Tendance adoptée chez vous ?
Lequel verdirez-vous bien chez vous ? Moi sans hésiter l’Ellipse de Red Edition ! En tout cas merci Romain de cette très belle collaboration éditoriale. Une expérience à renouveler. J’ai rien eu à faire et j’ai quand même un bel article, maline 🙂


L’écriture de ce billet fut entièrement libre pour son auteur, Romain, et en adéquation avec sa propre ligne éditoriale, soit des liens sponsorisés ont été insérés. Néanmoins, chacun des produits et éléments textuels ont été validés par mes soins en termes de ligne esthétique.

Rendez-vous sur Hellocoton !