En ce début du mois d’août, nous avons eu envie – pour celles qui sont encore derrière leurs ordis – de vous parler de notre couleur de l’été à chacune. Et à quelques jours de rejoindre mon petit paradis sur terre, entre pins et océan, j’ai eu envie de vous compter une histoire, tout de blanc vêtue…

couleur-été-blanc-mariekke4

Source : Zellecgo

 

Mes plus beaux souvenirs d’enfance, quand ils ne sont pas à dos de cheval, ils sont au bord de l’océan. Tantôt blottis dans un bungalow de bois, tantôt en tente ou en caravane, mes frères et moi avons grandis chaque été depuis notre plus tendre enfance au bord de l’océan, MON océan. Au cœur de la forêt landaise, les pieds dans le sable et les épines de pins, nous passions le plus claire de notre temps à la plage à dorer au soleil, dans les dunes à jouer, dans l’eau à se les geler. Le soir arrivant nous retrouvions nos parents pour de longues parties de cartes ou de belles soirées cinéma en plein air, au bout, là-bas…
Encore aujourd’hui je sens au fond de moi que tous ces instants vécus libre comme l’air, en pleine nature, pieds nus et sans me soucier des tracas de la ville, furent, sont et seront des piliers de ma vie. Même si je suis profondément une citadine quotidienne, une partie de mon être gambade encore entre les pins chaque jour. Je me suis construite là-bas, à l’image du décor : sauvage, sincère, nature et brut.

couleur-été-blanc-mariekke

Crédit : Mariekke

 

De fait, quand nous avons décidé d’évoquer la couleur de l’été pour chacune d’entre nous, pour moi ce fut une évidence que ce serait le blanc, et ses faux-amis bien sûr (sable, cassé, beiges…), pour une ambiance bungalow au cœur de la pinède. Des ambiances immaculées certes mais surtout des matières. Ici ce sont elles qui font tout le charme des décors. Du bois évidemment. Du pin sans aucun doute ! Mais aussi du rotin et de l’osier, du lin (incontournable), des grosses mailles de coton… Toutes matières naturelles et brutes, déclinées dans des tons du blanc au ficelle.

couleur-été-blanc-mariekke5 couleur-été-blanc-mariekke18

couleur-été-blanc-mariekke-19

couleur-été-blanc-mariekke12

couleur-été-blanc-mariekke16 couleur-été-blanc-mariekke13

Sources et crédits : Photo : Paulina Arcklin / The Style Files / Wijnen / Home magazine – Photo : Jelte Janmaat / French by design / Maison d’été

 

Comme vous le savez depuis le dernier article du collectif, le noir est selon moi la base de la décoration. Sauf qu’ici j’ai envie de plus de douceur, donc on troc le noir pour du gris anthracite, tel un noir fané, qui ainsi donne une pointe de sophistication et de chic à notre bungalow d’été !

couleur-été-blanc-mariekke6

couleur-été-blanc-mariekke11

couleur-été-blanc-mariekke14

Sources : Clem around the corner / Lili in Wonderland – Photos : Gilles Trimard / IKEA

 

Et pour ceux qui ne seraient pas portés sur la vie en pleine nature, inspirez-vous de cette maison de bord d’océan Atlantique sur la côte basque où le blanc joue les premiers rôles !
Plus de photos ici.

couleur-été-blanc-mariekke7

couleur-été-blanc-mariekke9

couleur-été-blanc-mariekke10

Crédits : Julien Fernandez pour Amandine et Jules

 

Sur ces belles inspirations, je compte dorénavant les jours qui me mènent au chemin de la plage…

couleur-été-blanc-mariekke15

Source : Petit jardin secret

Découvrez quelles sont les couleurs de toutes celles qui ne sont pas encore en vacances (à l’heure où nous écrivons soit le 28 juillet)…;) 

Atelier Rue Verte

Rendez-vous sur Hellocoton !