Cela fait quelques années que la finition brillante en peinture est recluse aux oubliettes. Tout le monde ne jure plus que par le mat, en version velouté ou en laque. Et en effet, son aspect apporte beaucoup de chic et d’élégance à une pièce. Les finitions mates dégagent des atmosphères calmes et feutrées qui correspondent aux univers recherchés ces dernières années, l’esprit cocooning. Alors pourquoi si le mat est tellement tendance je vous parle de peinture brillante ? 

 

Avantages et inconvénients de la peinture mat

Il est vrai que la finition mat a de nombreux avantages. Grâce à son aspect tout doux, aussi bien visuel qu’au toucher, elle permet de dégager des atmosphères feutrées extrêmement élégantes. Très tendance, cette finition se décline aujourd’hui hui en nuanciers entiers et fonctionne parfaitement sur des teintes sombres comme le proposent notamment la fameuse enseigne Farrow & Ball ou encore Ressource.
Un autre avantage – et non des moindres – est d’atténuer les défauts que pourraient avoir les murs. Idéale donc dans les appartements anciens qui sont plus difficiles à rattraper.

En revanche, l’un de ses plus gros défauts est de ne pouvoir être lessivable et d’être d’une plus grande fragilité. Il est donc à privilégier dans des pièces ne nécessitant pas un nettoyage fréquent comme la chambre des enfants, la cuisine, la salle-de-bains…

Enfin, la peinture des murs dans cette finition a tendance à rétrécir les volumes d’une pièce du fait de son non reflet de la lumière.

 

Pourquoi une peinture brillante ?

À l’inverse de sa petite sœur, la peinture brillante a perdu du terrain dans nos intérieurs. Elle a pourtant des atouts à faire valoir comme par exemple d’agrandir les volumes.

Toutefois mon propos d’aujourd’hui – au-delà de vous rappeler les avantages de ce type de peinture – est plutôt de vous encourager à mélanger les finitions.
En décoration, selon moi, ce qui fonctionne c’est de mixer. Mixer les imprimés, les couleurs, les styles mais aussi les nuances d’une même couleur et donc aussi les finitions.

En reflétant la lumière, à la différence de ses copines, elle permet ainsi de mettre en valeur un détail tel que des boiseries, des corniches, des menuiseries, ou encore un meuble en particulier. En total look, elle créé une ambiance particulière comme dans ce couloir aux couleurs originales, dont les teintes sont ici déclinées en finition satinée.

mixer-peinture-mat-et-brillante_mariekke

Source : Marie-Claire Maison

 

Mélanger les nuances et les finitions

Le noir et ses cousins se prêtent particulièrement à cet exercice pour apporter de la profondeur et de l’originalité à une pièce. Cette mini cuisine en est l’exemple parfait ! Le bleu se joue du noir, les matières brillantes répondent aux nuances mat et créent ainsi un véritable ping-pong visuel.
Tout comme ce salon luxueux où le sol, qui reflète la lumière, répond au plafond au contraire parfaitement mat. Ces contrastes sont la clé d’un joli aménagement.

mixer-peinture-mat-et-brillante_mariekke2

mixer-peinture-mat-et-brillante_mariekke3

Sources : Marianne Evennou / Bonnelycke

 

Mettre en lumière un élément

Sur les deux photos ci-dessous la peinture brillante – sur les portes pour la première, sur la table verte pour l’autre – permet de mettre ces dernières en exergue. La luminosité en s’y reflétant y met l’accent, tout en élégance.

mixer-peinture-mat-et-brillante_mariekke4   mixer-peinture-mat-et-brillante_mariekke5

Sources : Waplag / Carnet intérieur

 

De la peinture brillante pour ne pas assombrir

En écho à l’article consacré aux sols noirs pour Project Inside, ci-dessous ce parquet peint en noir démontre qu’un sol noir n’est pas forcément assombrissant si ce dernier permet de refléter la lumière ! Superbe 🙂

mixer-peinture-mat-et-brillante_mariekke6

Source : Volang

Rendez-vous sur Hellocoton !