J’ai eu le plaisir d’être contactée récemment par le Journal des Femmes, qui après m’avoir tiré le portrait, me propose de réaliser un tuto DIY exclusif pour leurs lectrices. Chouette, non ? D’autant que depuis longtemps cette idée traînait dans ma petite tête… C’était donc l’occasion rêvée de passer à l’action ! 🙂

tuto_tablebasse_bois_cuivre_mariekke18

 

Une nouvelle table basse DIY

Oui, ma moitié en avait déjà fabriqué une l’été dernier à partir d’un babyfoot ancien… Mais j’ai pas pu résister : celle que j’imaginais, collait tellement à la tendance actuelle et surtout à notre déco, que je me suis lancée (pas sans négociation préalable malgré tout) !

Ce meuble, je l’imaginais donc avec un beau plateau en bois blond et des pieds en cuivre. Ces derniers sont en fait deux assemblages en forme de U, constitués de tubes de plomberie en cuivre, réunis par une barre latérale pour le soutien du plateau. J’ai donc posé sur une feuille mes idées, le dessin que je souhaitais notamment pour le plateau, et ZOU je l’ai envoyé à mon menuisier !

Je vous l’ai déjà dit que je l’adorai mon menuisier ? Il s’appelle Michel et c’est lui qui me fournit en jolis pieds pour mes restaurations-transformations de meubles, qui réussit toujours à produire tout ce que je veux, qui me fournit de précieux conseils, trucs et astuces… Encore cette fois-ci, il m’a évité bien des tracas !

 

La liste des courses

Une fois le plateau en main, je me suis lancée et voici tout le matériel dont j’ai eu besoin pour ma table basse cuivre et bois faite maison :

  • 1 plateau de la taille souhaitée. J’ai fait faire le mien mais vous pouvez trouver dans votre magasin de bricolage des plateaux tout prêt ou des planches de bois à la découpe
  • 1 tube de cuivre de la longueur souhaitée selon la taille de la table voulue. En termes de diamètre du tube, j’ai choisi du 22 mm, pour m’assurer une certaine solidité et par soucis d’esthétique pour éviter qu’elle soit cheap
  • 2 raccords en T en cuivre
  • 8 coudes à 90° en cuivre
  • des systèmes d’accroches sous forme de cerclage
  • 1 découpe-cuivre (environ 5€)
  • de la colle à métaux (moins de 10€)
  • 1 règle ou 1 mètre
  • 1 crayon
  • 1 perceuse

tuto_tablebasse_bois_cuivre_mariekke.jpg

 

Étape 1 : dessinez votre pied, prenez les mesures

Une fois votre plateau en main, reportez votre dessin sur son dos pour vous assurer des mesures que vous avez prévu.

Attention, chaque coude d’articulation augmente environ de 5 cm la dimension totale. Ainsi, pour une hauteur de table souhaitée de 45 cm, les montants devront mesurés environ 35 cm. Pour la barre latérale de soutien, c’est identique, pensez à ôter 10 cm de votre mesure totale. Ainsi, pour mon modèle, j’ai eu besoin d’un total d’un peu moins de 4 m.

tuto_tablebasse_bois_cuivre_dessin_mariekke

 

Étape 2 : découpez les tubes et assemblez-les

Découper chacune des sections du pied à l’aide du découpe-cuivre. Cet outil, très peu cher, et d’une simplicité à toute épreuve, sera votre meilleur ami pour ce tuto. Il vous faut placer votre tube dans cet sorte d’étau équipé d’une mini-lame et tourner l’outil autour du tube. Petit à petit, resserrez l’outil autour du tube jusqu’à aboutir à la coupe entière du tube de cuivre.

tuto_tablebasse_bois_cuivre_mariekke14

Une fois tous vos éléments prêts, vous pouvez passer à l’étape de l’assemblage et du collage. Je vous fais gagner du temps, n’essayer pas la colle néoprène, ça ne marche pas ! Opter directement pour une colle spécialisée pour les métaux. Je me suis adressée à mon conseiller préféré de chez Maison l’Empereur, Michel (encore un… Est-ce un hasard ou tous les Michel sont adorables – et bons en bricolages – ?), pour trouver le produit adéquat : colle époxy métal en seringue de la marque SADER.

tuto_tablebasse_bois_cuivre_mariekke3bis

 

Étape 3 : Préparer le plateau à recevoir le pied

Pour fixer le pied au plateau, j’ai prévu d’utiliser un système de cerclage initialement prévu en plomberie. Concernant mon dessin, j’ai placé une attache tous les 20 cm environ. J’en ai donc 4 sur la barre latérale, 3 sur le plus grand des pieds, et 1 sur le petit.

Le plus dur est de réussir à faire des repères corrects sur le plateau afin que les accroches et le pied soient bien en face. J’ai demandé un coup de main à ma moitié pour cela, trop galère seule.
Nous avons, dans un premier temps, placé les cerclages aux endroits souhaités, puis tandis que l’un soulevait le pied délicatement pour ne pas bouger le repère, le second donnait un coup de crayon dans le trou du cerclage (prévu pour recevoir la vis).

Une fois les marques faites, percez le plateau sans le traverser évidemment !

tuto_tablebasse_bois_cuivre_mariekke4

Ensuite fixer les vis dans le plateau. Possédant un double pas-de-vis, aucun tournevis ne vous utile. Seule solution trouvée : une pince.

Une fois les vis dans le plateau, vissez les cerclage dessus.

tuto_tablebasse_bois_cuivre_mariekke5 tuto_tablebasse_bois_cuivre_mariekke7

 

Étape 4 : Fixer le pied de la table

Une fois tous les cerclages fixés, placez le pied sur les cerclages et refermez ces derniers avec les vis prévus à cet effet.

tuto_tablebasse_bois_cuivre_mariekke10bis

 

Retournez la table et admirez votre travail !

tuto_tablebasse_bois_cuivre_mariekke18

tuto_tablebasse_bois_cuivre_mariekke15

tuto_tablebasse_bois_cuivre_mariekke17

tuto_tablebasse_bois_cuivre_mariekke19

tuto_tablebasse_bois_cuivre_mariekke20

 

Alors elle vous plaît ? C’est pas dans mes habitudes mais une fois n’étant pas coutume, je me permets : j’en suis très fière et très heureuse ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !