Comme un certain nombre d’entre vous je suis sûre, nous souhaitions pour notre salle-à-manger une table dans l’esprit « indus ». Selon nous, cela permettrait alors de faire le lien entre tous les styles de notre grande pièce à vivre, salon rétro, Pacman et cabinet de curiosités dans l’entrée, ardoise et bois brut dans la cuisine. Malheureusement notre portefeuille ne nous permettant pas de l’acheter toute faite, nous nous sommes lancés dans sa fabrication, sur une idée originale de mon amoureux. Soyons modestes, l’idée est loin d’être originale, seul le choix des matériaux l’est (et encore) !

Nous avons dégoté chez Leroy Merlin des pieds en métal laqué blanc de forme conique qui s’installent d’un coup de main, auxquels nous avons rajouté un plateau. Nous avons particulièrement un faible pour le bois très clair, tel que l’épicéa, qui apporte douceur et lumière et permet de temporiser notre déco haute en couleurs… Ainsi, après les luminaires noires, notre second fil rouge dans notre déco est l’utilisation d’épicéa : dans la salle-de-bains, pour la bibliothèque du salon, le plan de travail de notre cuisine, et aujourd’hui cette table !

Néanmoins, nous ne souhaitions pas un plateau d’un seul élément, qui selon nous manquait de charme. Nous avons donc assemblé 3 plateaux de 30×200 cm pour obtenir une table de 90×200 cm. Et voilà le résultat !

 

IMG_2308 copie

IMG_2321 copie

 

IMG_2322 copie

 

IMG_2317 copie

 

La fabrication de cette table fut aussi l’occasion de restaurer (enfin) mes chaises d’écoliers, repeintes par leur ancien propriétaire en marron chocolat, des tubes à l’assise… Poncer, protéger, bomber, vernir, un peu fastidieux au départ (la peinture fut difficile à décrocher), la suite fut plus simple à réaliser. En effet, j’apprécie de plus en plus l’utilisation de la peinture en bombe. Très simple, offrant pas mal de possibilités… En revanche, je dois encore progresser dans mon coup de poignet !
Ici, nous avons choisi un noir mat pour la structure et un vernis « chêne moyen » que j’aime appeler caramel, tant sa couleur est chaude et douce à la fois… Et qui par ailleurs, s’associent parfaitement aux couleurs des autres assises autour de la table !

 

IMG_2312 copie

IMG_2319 copie

 

IMG_2320 copie

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !