Cet été j’ai récupéré chez mon papa sa vieille commode de bureau suédoise. Mais bon, elle avait mal vieilli et comme j’avais envie d’avoir un joli bureau pour ma toute nouvelle vie… Je me suis lancée dans une customisation avec les moyens du bord. Si je peux vous donner un conseil, conservez tous les éléments qui vous plaisent vraiment comme les beaux papiers cadeaux, les ficelles, les vieilles ceintures en cuir, etc. Ça ressert toujours, croyez-moi ! 

La preuve, ici j’ai réutilisé la papier cadeau de ma librairie chérie en bas de chez moi, le Merle moqueur. Je vais y flâner régulièrement, chercher mes polars adorés, et aussi faire mes cadeaux. Voilà comment j’ai eu ce si beau papier 😍
Et la bonne nouvelle c’est que deux fois par an, le Merle s’associe à une ou un graphiste pour éditer son papier-peint : l’un pour les beaux jours, le second pour l’hiver. Celui-ci a été dessiné par Marie-Laure Cruschi ou si vous préférez Cruschiform. Je suis tombée tout de suite amoureuse de ce graphisme : des formes abstraites, toutes en rondeur, et une palette de couleur parfaite. Pile celles de mon bureau : kaki, vert d’eau, rose et jaune.
J’ai hâte de découvrir celui de Noël ! Et les prochains…

customiser une commode de bureau

 

Le matériel pour customiser son bureau 

✦ 1 meuble à customiser
✦ du papier, en quantité suffisante
✦ du vernis colle
✦ 1 crayon
✦ de la peinture
✦ 2 pinceaux : l’un pour le vernis, le second pour la peinture

customiser une commode de bureau

customiser une commode de bureau

 

Le déroulé 

Première étape // Peindre les tiroirs

Les peindre en premier lieu leur permet de sécher le temps de réaliser les étapes suivantes. J’ai finalement choisi de les peindre de la même couleur que le bureau. À l’origine je souhaitais les peindre en kaki. Toutefois, au Casto à côté de chez moi, je n’ai pas trouvé d’échantillon. Mais je l’abandonne pas l’idée et je compte bien changer la couleur dès que j’en ai l’occasion.

diy_customiser_rangement_bureau_mariekke8

 

Seconde étape // Prendre les mesures sur le papier et le découper

Je me suis servie du meuble comme patron, directement, et ai pris mes mesures au crayon. Puis, j’ai utilisé un ciseau pour découper la surface nécessaire en suivant mes marques.
N’ayant pas de longueur suffisante pour faire en un seul morceau les 3 faces visibles de la commode, j’ai procédé en deux bouts.

customiser une commode de bureau

customiser une commode de bureau

 

Troisième étape // Appliquer le vernis colle sur le papier

J’ai appliqué une pointe de colle au centre de la première face et ai posé ensuite le papier par-dessus. Une fois le papier dans sa position prévue, j’ai apposé – à l’aide du même pinceau – le vernis-colle directement sur le papier, et dans sa totalité. Le produit ayant comme action de vernir en plus de coller (comme son nom l’indique), il faut en appliquer partout pour protéger par la suite votre réalisation.

customiser une commode de bureau

customiser une commode de bureau

 

Quatrième étape : Admirez votre travail et rangez toutes vos bidules et merveilles ! 

J’y ai rangé toutes mes petites choses : mes chutes de tissus et de cuir, mes feutres et crayons en pagaille, mes cartes de visite, toute la petite fourniture de bureau, etc.
Pour bien travailler, selon moi, rien de mieux qu’un bureau dégagé au maximum. Ainsi, grâce à ma jolie commode, tout est à sa place et ma créativité peut s’exprimer pleinement !

customiser une commode de bureau

 

En revanche, très sincèrement, je ne suis pas experte en vernis-colle associé à du papier. Je trouve cela délicat à poser pour quelqu’un comme moi qui ne sait pas être très minutieux… Cependant, c’est diaboliquement efficace hormis quelques plis sur mon papier ! Si je peux vous donner un conseil, attention à bien doser la quantité de vernis posé, au risque que votre papier soit imbibé et se déchire. Enfin, concernant les bords, j’ai toujours du mal à ce que tout soit parfaitement collé. Je terminerai avec de la colle à bois avec un diffuseur étroit pour plus de précision.

Décidément, il ne me reste plus que le meuble HELMER (blanc) à trouver pour ranger mon « grand » bazar. Toujours personne ne cherche à vendre le sien ?
Et vous comment rangez-vous votre bureau ? Plutôt psychorigide du rangement comme moi
(mon amoureux me surnomme Rangeator c’est pour dire…) ou plutôt bordélique assumé ? 😉

 

Rendez-vous sur Hellocoton !