Les couloirs, ces pièces étroites et souvent en longueur, sont un casse-tête déco. Il est souvent dit que dans une pièce petite, il vaut mieux privilégier les couleurs clairs pour plus de luminosité et agrandir l’espace. Et si on cherchait d’autres solutions ?

Les couloirs ont aussi comme point commun l’absence de fenêtres dans la majorité des cas. Nous sommes alors dans une pièce « noire ». D’où ma question : pourquoi chercher à en faire une pièce lumineuse ? Par ailleurs, dans un espace aussi petit ou étroit, il est parfois difficile de créer une ambiance, une déco, par manque de place. Difficile de caser les bibelots et autres objets déco qui permettraient d’en faire un espace joli et chaleureux.
D’où mon envie de travailler pour cette pièce avec des partis-pris fort. Voici donc mes propositions pour décorer un couloir.

 

Habiller ses murs d’un papier-peint à motifs

Quelques patères, un joli papier-peint à grands motifs, et votre couloir est tout beau ! 🙂

décorer_un_couloir_mariekke13

décorer_un_couloir_mariekke6 décorer_un_couloir_mariekke9

Sources : Planet Deco / The Socialite Family / Glamour

 

Choisissez des couleurs sombres et travailler graphiquement l’espace

J’aime les lignes graphiques, sans doute inspirée par ces dernières années en agence de communication. Quoi de mieux que le noir pour travailler le graphisme ? Dans ces trois premières propositions, le noir est travaillé en opposition avec le blanc. Dans la dernière, c’est une palette de couleurs sourdes qui rythment l’espace.

décorer_un_couloir_mariekke12

décorer_un_couloir_mariekke5   décorer_un_couloir_mariekke8

décorer_un_couloir_mariekke11

Sources : Marie-Claire Maison / Côté Maison / Benita Loca / Marie-Claire Maison

 

Exploiter l’espace en y installant une bibliothèque monumentale

N’ayons pas peur de voir grand, ne soyez pas timide. Osez assumer et pensez votre bibliothèque toute hauteur !

décorer_un_couloir_mariekke3

décorer_un_couloir_mariekke4  décorer_un_couloir_mariekke7

Sources : Marie-Claire Maison / Côté Maison / Planete Déco

En ce moment j’adorerai faire une entrée avec un papier-peint au motif très fort, sur fond sombre… Créer une sorte de sas, tel un passage immatériel entre deux pièces, deux univers, deux fonctionnalités. Et comme je ne peux pas le faire chez moi, je l’ai glissé dans un de mes projets ! 😉

entrée_BD

Rendez-vous sur Hellocoton !